On ne cherche pas de traitement de faveur ou autre, on fait juste partie de la scène et on a notre place dans le milieu du VTT, homme ou femme.
Shifting perceptions est une mini-série à propos des femmes qui roulent sur les différentes épreuves des Crankworx. Pendant des années les femmes étaient sous-représentées (en nombre et en médiatisation). En 2015 Darren Kinnaird (l'organisateur en chef du circuit) a décidé que les prize money seraient égaux et les cérémonies de remise des médailles se font avec les hommes et les femmes en même temps. Cette démarche n'avait jamais été faite auparavant dans le milieu du VTT, voire du sport. En ce sens les Crankworx sont précurseurs.
L'idée est de faire en sorte que nous voyons les femmes comme elles le sont, que nous prenons mesure de leurs accomplissements et de leur engagement. Il ne s'agit pas de comparer les performances à celles des hommes. Si on fait deux catégories c'est bien parce qu'il existe des différences. Le but est maintenant de donner tout son mérite aux deux catégories de façon égale car l'une ne vaut pas plus que l'autre. Le traitement d'égal à égal est aussi une bonne manière de motiver de nouvelles têtes à venir participer aux épreuves. Votre rédactrice-en-chef peut même en témoigner ;)
Certes il y a moins de femmes présentes sur les épreuves mais la relève est en marche et chaque athlète femme mise en avant lors des Crankworx est un bout d'inspiration pour celle qui la regarde et qui se dit "si elle le fait, alors moi aussi je peux le faire".
N'oubliez pas que ce que la génération actuelle de femmes dans le milieu gravity considère comme ses limites, sera la norme de la génération suivante. Et c'est comme ça qu'on tire le sport vers le haut.
Un jour voir une femme sur un VTT tracer son chemin à toute vitesse ne sera plus un étonnement.
3 Commentaires
"Il ne s'agit pas de comparer les performances à celles des hommes. Si on fait deux catégories c'est bien parce qu'il existe des différences." Vraiment bien pensé et bien écrit.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire