Dans la lignée de l'article de survie en bike-park, voici un article qui regorge de bons conseils afin de bien réussir sa première course de VTT enduro.
Le bike-park c'est bien, mais maintenant que tous vos amis roulent sur du 29 pouces et portent des bananes au lieu de sac à dos, vous vous sentez de devoir expérimenter cette compétition "d'enduro" dont tout le monde parle. Après de longues nuits de réflexion,... Ça y est, vous êtes enfin inscrit.e à la course d'enduro du coin et sans avoir payé l'assurance annulation -vous êtes un.e vrai.e. "Tu vas voir on va passer une bonne journée sur le vélo" qu'ils disaient...
- L'inscription c'est en février, la course est en mai... Vous avez tout le temps pour vous préparer, retourner sur le canapé avec le plaid et une bonne BD. De toutes façons vous irez au talent !
- L'enduro apparemment c'est à l'aveugle, alors n'étudiez pas les distances ni les dénivelés de la course. Cela mettra un peu plus de piment.
"C'est bon on a fait la moitié de la course ? J'suis cuit !"
"On est à la première liaison, mec..."
- La course commence le dimanche à 7h (argh). Vous avez plusieurs choix :
- A priori sur les courses d'enduro il y a des ravitos. Mais la question est de savoir s'ils seront sans gluten, vegan et casher... Alors pour éviter les mauvaises surprises prenez votre casse-croûte avec vous dans un sac à dos. Si vous avez peur de ne pas tout rentrer dans le sac habituel de vélo, prenez un gros sac de randonnée de contenance de 35L, on n'est jamais trop prudent. Et puis... ça vous protègera le dos ! Fourrez-y saucisson, gnôle, poulet froid, plat de pâtes, ne vous privez pas car l'hypoglycémie est l'ennemie #1 !
- Votre pote qui est passé à la mode enduro va sûrement vous faire un topo sur comment caler un maximum de choses sur le cadre (chambre à air, pompe, maillon rapide, bananes, bidon pour l'eau...). Mais vous êtes un.e pro vous n'avez pas besoin de tout ça puisque vous avez votre sac de randonnée ! A la limite si vous détestez les sacs, tentez les sacoches accrochées sur le cadre... !
- Est-ce qu'il va pleuvoir, est-ce qu'il va faire froid ? Dans le doute, prenez une veste de pluie, une doudoune, une paire de chaussettes de rechange, des gants de rechanges... vous avez, on le répète, votre sac à dos de randonnée donc vous êtes larges. Cela vous évitera le dilemme du masque ou des lunettes pour protéger vos yeux. (On rappelle que le port de lunettes sous un casque intégral est toujours puni par la police fashion).
- A priori pour le vélo, vous avez déjà un VTT d'enduro, tout suspendu entre 150 et 170mm de débattement et des roues... du diamètre que vous voulez - ne nous lançons pas dans ces débats. Si le vélo fonctionnait bien lors de la dernière sortie, nul besoin de s'embêter à le réviser (le jeu qui est là depuis 6 mois ne va pas s'empirer d'un coup après tout). Et puis si les plaquettes sont pauvres en garniture au moins vous irez plus vite en spéciale ! S'il vous manque une pièce (genre la patte de dérailleur), faites un tour du paddock pour quémander celle-ci, cela vous permettra aussi de faire connaissances !
- Vous n'avez pas de vélo d'enduro ? Alors autant jouer la gagne : prenez votre vieux XC avec les V-Brakes, ça passera largement, le gain en montée sera démentiel et en descente vous irez vite vu que vous ne pourrez pas freiner.
- Vous n'avez que le DH ? Allez... ça passe. Gonflez un peu les pneus pour le rendement en montée et vous pourrez compter sur les 200mm de débattement pour ouvrir les gaz en grand à la descente. Et puis qui dit gros sac, dit gros vélo (on parle toujours du sac à dos, là ?).
- Selon les compétitions de VTT enduro (il n'y a pas de règles en la matière) vous pourrez être amené directement à prendre une spéciale (donc le chrono démarre sans autre forme de procès), dans ces cas-là mettez les gaz à fond... parce que tous les autres vont commencer gentiment, alors c'est le moment de creuser l'écart sur vos concurrents ! Si vous commencez d'abord par une liaison alors foncez, il faut prendre les premiers départs pour avoir le trail quasi vierge rien que pour vous !
- Certaines courses d'enduro sont au format "rallye" (tout à la pédale) et d'autres sont au format "originel" (avec certaines -ou la totalité- des liaisons effectuées avec des remontées mécaniques ou navettes). Mais vous n'êtes pas en sucre... si vous voyez une remontée assistée, refusez-la et rejoignez le départ de la spéciale par vos propres moyens, du nerf que diantre !
- Au départ de la course vous avez -en théorie- reçu une grille horaire à respecter, vous devez être à une heure précise au départ de chaque spéciale. Alors pour éviter d'arriver en retard et voir le chrono démarrer sans vous, foncez dans les liaisons ! Au pire vous glanderez pendant 20 minutes au start. Attention ils ne feront pas partir les précoces avant l'heure mais c'est l'occasion de sortir la doudoune du sac et manger un bout du poulet puisque vous avez tout prévu !
- Si le chronométrage se fait avec une puce alors vous avez un certain nombre d'heures pour rallier la ligne d'arrivée. Il se murmure qu'il y a des points bonus pour ceux ou celles qui bouclent le plus vite la course. Alors... pédale aussi fort que t'es bête !
- Vous êtes sur une spéciale, mais vous n'êtes pas seul.e, il se peut que vous rattrapiez un concurrent ou que vous vous fassiez rattraper. Que faire ? Pas d'panique ou vous explique:
- Durant la course vous n'avez pas le droit à d'assistance extérieure en dehors des points prévus par l'organisation. Mais par contre il est écrit que les pilotes peuvent s'entraider. Donc si vous voyez un concurrent en détresse, pesez bien votre karma, parce que lui filer votre unique chambre à air (ben oui... entre le poulet, la doudoune, le thermos il n'y avait plus de place dans votre sac à dos) revient à ce que vous creviez 1km plus loin et là... vous serez bien emm**dé.e. Et puis pas l'temps le chrono file !
- Pensez à bien ramener une preuve de votre exploit sportif. Strava c'est bien, mais vous auriez pu facilement refiler votre téléphone à un pro. Non, vraiment, rien ne vaut des photos pour relater vos performances. Mais... sur les courses d'enduro les photographes ne sont pas légion et puis ils s'occupent du top 10 et picétou. Donc sortez de votre grand sac à dos l'appareil photo Canik Park IV et n'hésitez pas à vous arrêter en spéciale pour demander à un spectateur de vous prendre en photo.
- Fringues trempées, vélo tordu dans des sens improbables, perclus de crampes et l'estomac criant famine vous avez enfin franchi la ligne d'arrivée sous les vivas de la foule en délire. Vous pouvez aller chercher votre temps avec le "ticket chrono". Surprise vous êtes 3ème ! 3ème sur ... 5 ! Oui parce que si vous avez bien suivi nos conseils plus haut et vous avez tracé comme un.e taré.e et que vous vous êtes dépêché.e pour boucler la course. Mais il reste encore 325 concurrents à passer. Vos rêves de médailles s'envolent...
- C'est l'heure de prendre le repas offert par l'organisation (en fait non vous l'avez payé dans votre inscription). Selon la région ce sera tantôt choucroute, cassoulet, bouillabaisse, crêpes ou tartiflette... De quoi vous requinquer. N'oubliez pas les bières aussi : c'est bon pour la récup'.
- En mangeant vous écoutez les autres pilotes relater leur course. "Ohlala dans la spé 2 y'a un arbre qui a traversé devant moi, j'ai du schralpé l'appui gauche comme un fou pour rester sur le vélo... Et puis la spé 4 après les cailloux, la racine là elle m'a fichu les jetons." Mais comment font-ils pour se souvenir aussi bien des spéciales vous demandez-vous ? Vous avez plutôt l'impression d'avoir passé votre temps à remettre le guidon droit plutôt qu'autre chose...
- Lundi, 9h autour de la machine à café vous relatez vos exploits à vos collègues dont l'estime pour vous vient de grimper en flèche. Prenez garde cependant à ne pas faire de mouvements trop brusques vous risqueriez de vous trahir car vous ne pourrez retenir un gémissement tellement vos courbatures vous meurtrissent.
- Ce même lundi, 18h, vous êtes inscrit.e pour votre 2ème course d'enduro de votre vie. C'était l'enfer, mais c'était si bon alors vous y retournez, peut-être avec un sac à dos plus petit... On dit que le sac diminue au fur et à mesure que l'expérience s'engrange.
15 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
J'avais écrit aussi cela 26in.fr
C'etait la 1ère course pour l'un de mes potes et au final il gagne la course 16"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire