... car ce soir-là vous êtes occupés ! La Red Bull Rampage 2019 s'annonce d'ores et déjà belle. Ce sera la 14ème édition (rappel : la première édition était en 2001).
21 riders prendront le départ de cette compétition de freeride hors normes que tout le monde attend avec impatience. La compétition sera déroulera sur le même site qu'en 2018 (site qui était nouveau).
Chaque rider aura avec lui deux "shappeurs" pour créer sa ligne durant une semaine. Ceci est la particularité de la Rampage : aucun autre sport "freeride" ne permet de créer en amont de l'évènement sa propre ligne. Cela demande énormément d'implication pour les riders.
(Très) Mauvaise nouvelle pour notre Frenchie, Antoine Bizet. Il s'est blessé sur un saut à priori facile dans les bois près de chez lui. Il s'est fracturé l'humérus (le bras) juste au dessus de la plaque qui avait été posée lors d'une précédente fracture. Il va être opéré et cela s'annonce compliqué pour le chirurgien. Mais notre Bizet en a déjà vu tellement, qu'on se dit qu'il va se rétablir as usual et repartir sur les chapeaux de roues ! Et on espère sincèrement que la série noire d'arrêtera là. On sait tous de quoi il est capable et cela nous rend triste de le voir cloué au sol.
Emil Johansson (SWE), 4ème des Provings Ground prend la place d'Antoine et sera donc au départ de la Rampage pour la première fois de sa vie !
Gee Atherton (qui posait des backflips lors de la Hardline) s'est blessé au bras gauche. ll ne pourra pas prendre le départ. Bienvenido Aguado Alba (ESP) prend sa place. L'espagnol s'était fait remarquer lors des Proving Grounds avec un frontflip sur le plus gros drop du parcours.
Casey Brown ne fera pas partie des riders cette année, une mauvaise chute lors des Provings Ground l'a empêché de finir son run. Cela dit, le niveau était là ! Rendez-vous l'année prochaine !
La liste complète des invités est connue !
Voici (en plus des pré-qualifiés) les athlètes qui ont reçu une wildcard ! On note la présence de Bizet et Vinny-T :) Le retour de Gee Atherton (!) et l'apparition de Reece Wallace. À noter, il reste encore 3 places à prendre (par qualification lors des provings ground en septembre).
Il s'agit du TOP 10 de l'édition 2018 (si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire).
1. Brett Rheeder (CAN)
2. Andreu Lacondeguy (SPA)
3. Ethan Nell (USA)
4. Tom van Steenbergen (CAN)
5. Thomas Genon (BEL)
6. Tyler McCaul (USA)
7. Kyle Strait (USA)
8. Szymon Godziek (POL)
9. Kurt Sorge (CAN)
10. Brendan Fairclough (UK)
Il n'y a pas de français parmi les pré-qualifiés, mais nous avons fort à parier que nous verrons Antoine Bizet, Vincent Tupin, Pierre-Edouard Ferry aka PEF (qui n'avait pas pu prendre le départ en 2018 à cause d'une blessure) et ... peut-être William Robert et Tomas Lemoine (Tomas avait été invité mais avait décliné faute de préparation et on l'a beaucoup vu sur son gros vélo ces derniers temps) ?
Nouveauté au programme en 2019, la Rampage s'associe avec les Fest Series pour proposer un évènement qualificatif pour la finale en Utah. Les 7 et 8 septembre 2019 auront lieu les "Proving Ground" en même temps que la Black Fest à Bend (Orgeon, USA). Certes le terrain ne sera pas aussi pentu que dans le désert mais les hôtes Kyle Jameson et Carson Storch proposeront des lignes qui permettront de révéler le potentiel freeride de ceux qui veulent aller à la Rampage. Seuls 3 riders seront qualifiés pour la finale.
La liste des riders pour les Proving Ground est déjà connue (susceptible d'évoluer) : Antoine Bizet, Jaxson Riddle, Jordie Lunn, Conor Macfarlane, Damon Iwanaga, Pierre Edouard Ferry, Sam Reynolds, Louis Reboul, Nicholi Rogatkin, Oscar Harnstrom, Reece Wallace, William Robert, Brendan Howey, DJ Brandt, Remy Metailer, Tomas Lemoine, Alex Volokhov, Jeremy Hottinger et Casey Brown
Il y a aura aussi des "wildcards" (invitations) distribuées (à priori 9 si on compte le fait qu'il reste 11 places et que 3 places seront attribuées à l'issue des qualifications), on saura le 8 août qui les obtiendra.
A priori on verra la freerideuse à la Rampage 2019, sa préparation semble au point, il faudra quand même qu'elle passe les qualificatoins. Elle faisait partie de l'équipe de shappeurs de Bas Van Steenbergen l'an passé, cela a surement été très formateur. On l'a aussi beaucoup vu rouler en Utah ces derniers temps. Ce serait donc une première dans l'histoire de sport et un grand drop pour le VTT féminin. Même si elle ne participe pas à la finale, jamais une femme n'aura été aussi proche d'y être !
Mise à jour : Casey Brown bien présente lors des proving grounds a malheureusement chuté et s'est blessé à l'épaule. Pas de Rampage 2019 pour elle mais on la reverra !
4 Commentaires
Si seulement Casey Brown pouvait participer.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
They are so good on what they do, geometrydashspace.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire