La pandémie du coronavirus commence à s'essouffler en Chine du fait des mesures drastiques de confinement de la population. Certains pays comme Taïwan et la Corée du Sud arrivent à contenir la propagation, mais en Europe et en Amérique du Nord la crise est belle et bien présente. À cette date nul ne peut prédire de quoi sera fait demain et après-demain. L'heure est au ralentissement de l'économie et à la distanciation sociale. Un tiers de la population mondiale est actuellement confinée chez elle afin de faire face au virus.
Suite aux annonces du gouvernement du 13 avril 2020, les rassemblements sportifs et culturels sont interdits jusqu'à la mi-juillet. Rien n'indique à l'heure que les stations (bike-parks) ne pourront pas ouvrir.
Les salons comme les Pass'Portes et le VéloVert Festival sont reportés.
L'étape de Vallnord (16-21 juin) de la coupe du monde de DH est annulée. La station cherche une date report pour 2021.
Le graphique ci-dessus ne prête à pas rire et devrait peut-être vous aider à comprendre facilement d'un coup d'oeil pourquoi le maintien des compétitions internationales est utopique. En ce qui concerne la coupe du monde de VTT DH, les étapes de Maribor, Losinj, Fort William et Vallnord ont été reportées voire carrément annulées.
Il reste donc pour la saison 2020 les étapes suivantes dont il n'a rien été statué.
Les JO de Tokyo qui devaient se tenir en juillet 2020 seront reportés à 2021 (la date n'est pas encore fixée). L'étape française des Enduro Worlds Series 2020 à Olargues qui devait se tenir lors du week-end de l'ascension en mai, est reportée. Bref... vous l'avez compris, les compétitions sportives sont toutes reportées ou annulées, personne n'y échappera et il y a fort à parier que ceux qui voudront maintenir à tout prix seront boycottés (le Canada a fait savoir quelques heures avant que le CIO ne prenne sa décision qu'ils n'enverraient pas d'athlètes aux JO 2020).
À ce stade on voudrait presque dire "2020 est annulé, rendez-vous en 2021".
À quoi bon vouloir à tout prix reporter à l'automne ? Ce seraient des simulacres de compétitions avec moins de public, moins de présence des sponsors (qui sont tous en train de compter les sous dans la caisse), moins de moyens.
De plus nous n'avons aucune visibilité sur la reprise des vols internationaux et des déplacements vers de pays étrangers, difficile d'imaginer des compétitions internationales dans ces circonstances.
... c'est la fin du confinement ! Certes en France nous n'avons pas encore de visibilité claire sur quand et comment nous allons pouvoir ressortir dans la nature... En revanche pour rouler avec nos bandes de riders préféré.e.s nous n'avons besoin ni des JO, ni des EWS, ni de la coupe du monde de DH.
Si tous ensemble nous respectons bien les règles d'hygiènes et la distanciation sociale nous pouvons espérer ressortir (on lance les paris ?) pour la mi-juin. Et à la mi-juin les bike-parks fleurissent. Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle ?
Image rare d'une conversation entre une pilote et son destrier. Et non... nous n'avons toujours pas pris le temps de nettoyer notre vélo...
Si vous trouvez le temps long, plongez vous dans la liste d'idées d'occupations à la maison en rapport avec le vélo et loin des écrans. Et nous profitons de cet article pour vous souhaiter à tous un bon courage, une bonne santé.
PS : c'est OK d'être triste, anxieux, pas motivé, les jours meilleurs reviendront et on reprendra le vélo de montagne de plus belle.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La FFVelo propose un programme pour ceux n'ayant pas de hometrainer: ffvelo.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire