Suite aux annonces gouvernementales, la carte de la France du 11 mai se dessine. Les régions Ile de France, Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne -Franche-Comté restent malheureusement en rouge. Le virus circule encore "trop" et les hopitaux sont encore chargés (c'est-à-dire que chaque jour ils accueillent de nouveaux patient Covid-19). Le reste est en vert, cela ne veut pas dire "faites des BBQ à 50 personnes", cela veut juste dire que le virus circule moins.
Le ministère des sports vient de rendre public un document plus complet et précis sur les modalités. En ce qui concerne le VTT et vélo, on pourra sortir en groupe de 10 maximum, on devra être en extérieur (donc mauvaise nouvelle pour les skateparks et bikeparks indoor...), dans la limite de 100km autour de chez soi à vol d'oiseau. Et surtout il faut de la distance entre nous, pas moins de 10m. Autant en montée le pack s'étiole (haha) mais les tchou-tchous en descente devront être plus longs... !
Les vastes espaces en forêt, campagne et montagne seront ouverts à partir du 11 mai (sous quelques réserves). N'importe qui doté d'un minimum de bon sens peut comprendre qu'il est bien plus facile de garder ses distances -au standard postillon- en espace ouvert que dans un endroit clos... (M'enfin le bon sens, il semble jouer les girouettes depuis quelques mois).
Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique.
En revanche, pour la durée du mois de mai, qui correspond à la première phase du dé-confinement progressif, les déplacements inter-départementaux pour nos loisirs seront toujours proscrits. Nous espérons sincèrement que vos spots ne sont pas trop loin et que vous pourrez en profiter. Le VTT a cet avantage de se pratiquer... sur tous types de terrains. Forcément nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, nous avons une pensée ceux et celles qui seraient (trop) loin des sentiers, en espérant que l'accès sera ouvert pour tous pour la saison estivale. Un été qui s'annonce sous le signe de la (re)découverte des plaisirs multiples de la montagne.
Notez aussi que tous les départements ne seront pas déconfinés pareillement. Ceux pour qui la situation sanitaire n'est pas encore satisfaisante se verront appliquer des règles plus strictes (les fameux département "verts" et "rouges"). On verra qui vire à quelle couleur aux alentours du 11 mai.
Nous pourrons sortir rouler, mais cela ne signe pas pour autant la reprise des compétitions, jam et autre rassemblements. Mais pour aller poncer vos trails/skatepark/champ de bosse locaux il ne devrait pas y avoir de soucis. Cela dit préférez peut-être les check à coups de pneus que des gros câlins collectifs à la fin du run.
Et d'ici le 11 mai, respectez les règles de confinement. Bien que maintenant il est accepté (clairement) par le ministère de faire du vélo dans le fameux rayon d'1km et d'1h, donc si vous avez la chance d'avoir un spot dans ce rayon... (Source : FUB)
Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement.
La visibilité donnée par le gouvernement n'est que de quelques semaines, la situation sanitaire devant être évaluée en continu. De plus, l'ensemble des cas particuliers ne sauraient être couverts par le discours prononcé ce jour devant l'assemblée nationale.
Demeurent donc des zones d'ombre :
7 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Ou ils seront encore reculés ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire