Nous étions un peu passé au travers de cette info pour cause d'intense concentration sur ce qu'il se passait en Utah, mais le 13 Octobre l'UCI a publié de nouvelles mesures visant à améliorer la visibilité des épreuves aux yeux du grand public et des personnes regardant les épreuves en Live (selon les dires de Brian Cookson - président de l'UCI) - et ce, dans le but de permettre au cyclisme dans son ensemble de croître en visibilité et motiver de plus en plus de fans de se mettre au cyclisme. Ok Brian...
Outre des dispositions prises sur le cycliste sur piste et le BMX, l'UCI a changé quelques règles pour les Coupes du Monde de DHI:
- Réduire le nombre de participants en augmentant le nombres de points requis pour s'inscrire (de 30pts on passe à 40pts).
- Réduire le nombre de participants en finale (on descend à 15 chez les Femmes au lieu de 20 et on réduit à 20 chez les Juniors Homme au lieu de 30).
- Avoir une compétition Junior Femme DHI sur un évènement séparé.
Alors, que veulent dire ces 3 mesures:
- la première vise à réduire le nombre de personnes pouvant potentiellement s'inscrire sur une Coupe du Monde DHI. Les 30pts UCI nécessaires sont passés à 40pts rendant plus dur le niveau d'entrée. Cette mesure va de paire avec la mesure visant à re-répartir l'attribution des points en fonction du pays pour parer au soucis qu'il était très difficile d'avoir les 30pts dans un pays au gros nombre de pratiquants comme la France ou l'Angleterre vs. d'autres pays plus petits avec moins de pratiquants. On ne sait pas si cela va affecter les inscriptions aux courses sous la tutelle de l'équipe Nationale: la FFC s'engagait à inscrire le pilote sous réserve qu'il porte le maillot national et représente sa fédé sur la course. De plus, ok, il faut peut être réduire le nombre d'inscrits sur les étapes Européennes où il y a trop de concurrents, mais quid des étapes hors-Europe où du coup on risque de se retrouver avec a peine 80 gars et 15 filles au départs des qualifs?
- La réduction du nombre de compétitrices et jeunes compétiteurs en finale d'une course fait gagner du temps aux organisateurs mais pas aux retransmissions Live car Redbull ne montrait que les 5 meilleures femmes et ne montrait rien des Juniors Homme. Cette mesure n'affecte donc pas du tout la visibilité du sport mais rend juste plus compliquée la présence de femmes au haut niveau de ce sport. Pour caricaturer, le fait de se qualifier pour une finale de Coupe du Monde pouvait être valorisé par une femme cherchant un sponsor ou un team. Maintenant que les places en finale vont être plus chères, ça risque de mettre de gros batons dans les roues des femmes qui oscillaient entre le top 10 et le top 20 des Coupes du Monde car elles ont 50% de moins de chances d'être en finale. Chez les Juniors c'est un peu moins flagrant mais ça soulève le même problème.
- La mise en place d'une épreuve différente pour les Juniors Femme. D'un point de vue sécuritaire on peut le comprendre car le niveau (et le nombre) des juniors femme n'était souvent pas adapté aux tracés proposés par les organisateurs. Par contre dans la pratique, on voit mal les organisateurs faire un tracé différent ou organiser une autre course rien que pour les 3 ou 5 juniors femmes présentes aux coupes du monde. Cette mesure est donc un plus pour la sécurité de ces jeunes dames mais un gros frein au développement de la pratique et de la détection des jeunes femmes en DH (déjà qu'elles sont très peu nombreuses...). A voir comment ça va se jouer en pratique!
Vous avez surement votre avis ou des précisions à apporter dans les commentaires. La parole est à vous!
Retrouvez sur le lien ci dessous l'annonce dans son intégralité:
uci.ch
6 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
sauf si l'on modifie les critères pour aller au world.....
donc en gros pour motiver les gens a se mettre a la dh on va leurs montrer des runs a champéry, val di sole, schladming et vallnord......
runs qui sont, c'est bien connu, a la portée de tous ....
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire