La question se doit d'être posée. Après une première étape à Lourdes où les 3 seuls riders en 29pouces se sont classés dans le top 6 des qualifications et où Loris Vergier s'est même permis de les remporter à nez et à la barbe de son ancien team mate, Mr Bruni. Le débat est lancé et la course aux pièces (pneus, fourches, jantes, cadres...) a commencé !
En discutant avec les pilotes, des responsables de teams, des marques de VTT et des mécanos à Lourdes, il est clair que pour tous les riders qui se sentent capables d'emmener un 29 vont le faire dès que possible car c'est tout simplement plus rapide.
Le team Santa Cruz Syndicate va donc rouler avec ce diamètre de roues toute la saison, sur toutes les pistes, aussi sinueuses et cassantes soient-elles.
Le team Trek est fortement préssenti pour avoir un vélo tout prêt pour Fort Bill. On connait les ambitions de Trek sur ce format de roues !
On sait que Flo Payet demande une version 29" de son Summum depuis un bout de temps mais Mondraker seront-ils prêts? Idem, est-ce que Suntour pourra lui proposer une fourche adaptée à ce format?
On sait aussi que FOX a une fourche de prête mais peut-elle répondre aux demandes de TOUS les teams sponsorisés - surement en cas de grosses demandes et de ruptures de stocks de ces fourches "protos" ils vont privilégier les gros teams.
Commencal aurait un V4.2 de prêt pour les riders mais attendent que SRAM / Rockshox sorte la boxxer adaptée. On pourrait donc plus probablement voir le team Lac Blanc Commencal (sponsorisé FOX) rouler en 29 alors que les riders du team officiel (sponsorisé Rockshox) coincés avec du 27,5.
Du côté de Canyon, nous avons posé la question mais n'avons bien évidemment pas eu la réponse :-)
Malgré le fait que la marque vient à peine de développer son nouveau DH en 27,5 on se doute bien qu'ils aient la capacité de produire quelques protos en 29" pour les prochaines courses, même si, Troy Brosnan, étant plutôt un rider petit format, on ne sait pas s'il a envie de rouler de si grandes roues.
Alexandre Fayolle, leader de la Coupe du Monde et vainqueur de cette première étape ne roulera probablement pas sur du 29" à Fort Bill. Le team roulant avec du Suntour en fourche ne pourra probablement passer sur le 29" cette saison.
Du côté de chez Intense, on sait que la marque avait déjà fait beaucoup de tests à l'époque avec le 29" et ils ont probablement déjà anticipé la chose.
Pour Mr Gwin on pense aussi qu'il a du travailler sur le sujet avec les allemands de chez YT. Ce serait un véritable handicap pour le vainqueur de la coupe du monde 2016 s'il ne passait pas sur ce nouveau format rapidement.
Chez Scott et Bergamont, les marques ont déjà fait des essais avec des roues plus grandes, on peut donc s'attendre à les voir arriver en Ecosse avec des vélos prêts.
Quid de Loïc Bruni et Specialized ? Même si on sait que la marque sait être très rapide à développer des protos pour ses pilotes, Loic a clairement formulé à plusieurs reprises qu'il n'aime pas le 29". Va t-il changer d'avis ou faisait-il de l'intox ? On le saura surement à Fort William début Juin.
En attendant on en profite pour calmer les ardeurs des haters. La venue de ce format de roues en DH n'est pertinent que sur les Coupes du Monde pour le moment (et peut être au niveau national en 2018) mais il est réservé aux pilotes pros qui roulent en moyenne à 30-40km/h sur une piste - c'est à dire pas grand monde à l'échelle de ce que représente la DH à dans le monde. Ce format n'est pas prêt de remplacer nos roues en 26 ou 27,5 sur l'intégralité des gammes de vélos, que ça soit clair !
Quoi qu'il en soit, la logique d'adopter ces roues plus grandes "si elles vont plus vite" est très saine même si du coup on peut se demander quelles nouveautés les riders et les marques vont encore trouver pour aller plus vite en 2020 ?
On vous propose d'en débattre dans le forum avec nos experts :
26in.fr
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