Shimano vient de dévoiler son nouveau groupe XTR M9100 qui propose enfin 12 vitesses !
On retrouvera donc 2 options de cassettes 12 vitesses 10-45 (XC) ou 10-51 (enduro) minimisant les écarts de dentures (étagement : 10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51 dents). Les cassettes utilisent 3 matériaux : de l'alu pour les trois plus grand, du titane pour les intermédiaires et de l'acier pour les plus petits pignons.
Notez qu'il existera une option 11 vitesses reprenant les mêmes pignons que la 10-51, sauf le plus grand.
Les moyeux ont aussi été revus et emploient désormais la technologie Micro Spline, permettant d'accueillir la cassette 12 vitesses. Une nouvelle technologie à ratchet et non à cliquets prénommée Scylence réduit frictions et bruit pour un fonctionnement plus silencieux.
Les pédaliers ont eux aussi été repensés, des manivelles creuses forgées à froid et un assemblage Direct Mount pour gagner du poids. Un guide-chaîne XTR sera aussi disponible en E mount, D mount et ISCG05.
Notez qu'un pédalier double 38-28 pourra être associé à la cassette 10-45, du 2x12 donc, pour un maximum de polyvalence (dédié au XC marathon principalement).
Passons au dérailleur arrière ! Celui-ci a été complètement redesigné, un corps en alu racé et aggressif et 2 longueurs de chape pour le mono (+ une troisième dédiée au double plateaux). Ces nouveaux dérailleurs RD-M9100-SGS/GS bénéficient du système Shadow RD+, ce qui vous évitera de les laisser accrochés à un rocher en bord de trail.
Les shifters et leviers de freins ont été revus, leurs lignes épurées offrent un maximum d'ajustement, notamment à l'aide du système I-spec, afin d'ajuster vos commandes à vos préférences.
La commande de dérailleur bénéficie des traditionnels Rapidfire Plus, 2-way release et multi-release ainsi qu'un convertisseur 11/12 vitesses !
On notera aussi l'apparition d'une commande de tige de selle télescopique.
Les leviers de freins voient leur collier déplacé au milieu du maître-cylindre, qui viendra désormais s'appuyer sur le cintre pour plus de rigidité et donc un meilleur contrôle.
Une version 2 pistons dédiée au XC est complétée par une version 4 pistons dédiée aux pratiques plus engagées et offrant une molette de réglage de la garde ainsi qu'une vis pour celui de la course et des étriers monobloc en aluminium.
Plaquettes et disques ont aussi été repensés, les plaquettes seront simples pour les 2 pistons et avec ailettes pour les 4 pistons. Les disques héritent d'un nouveau système de dissipation de la chaleur appeler Ice-Tech Freeza et prenant la forme d'ailettes noires à l'intérieur du disque.
L'ambition de Shimano : Combiner légèreté et efficacité, une large plage de rapports, un freinage puissant, un poste de pilotage personnalisé, des composants résistants et une transmission efficace pour vous offrir une performance sans égal.
On retrouvera donc 2 options de cassettes 12 vitesses 10-45 (XC) ou 10-51 (enduro) minimisant les écarts de dentures (étagement : 10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51 dents). Les cassettes utilisent 3 matériaux : de l'alu pour les trois plus grand, du titane pour les intermédiaires et de l'acier pour les plus petits pignons.
Notez qu'il existera une option 11 vitesses reprenant les mêmes pignons que la 10-51, sauf le plus grand.
Les moyeux ont aussi été revus et emploient désormais la technologie Micro Spline, permettant d'accueillir la cassette 12 vitesses. Une nouvelle technologie à ratchet et non à cliquets prénommée Scylence réduit frictions et bruit pour un fonctionnement plus silencieux.
Les pédaliers ont eux aussi été repensés, des manivelles creuses forgées à froid et un assemblage Direct Mount pour gagner du poids. Un guide-chaîne XTR sera aussi disponible en E mount, D mount et ISCG05.
Notez qu'un pédalier double 38-28 pourra être associé à la cassette 10-45, du 2x12 donc, pour un maximum de polyvalence (dédié au XC marathon principalement).
Passons au dérailleur arrière ! Celui-ci a été complètement redesigné, un corps en alu racé et aggressif et 2 longueurs de chape pour le mono (+ une troisième dédiée au double plateaux). Ces nouveaux dérailleurs RD-M9100-SGS/GS bénéficient du système Shadow RD+, ce qui vous évitera de les laisser accrochés à un rocher en bord de trail.
Les shifters et leviers de freins ont été revus, leurs lignes épurées offrent un maximum d'ajustement, notamment à l'aide du système I-spec, afin d'ajuster vos commandes à vos préférences.
La commande de dérailleur bénéficie des traditionnels Rapidfire Plus, 2-way release et multi-release ainsi qu'un convertisseur 11/12 vitesses !
On notera aussi l'apparition d'une commande de tige de selle télescopique.
Les leviers de freins voient leur collier déplacé au milieu du maître-cylindre, qui viendra désormais s'appuyer sur le cintre pour plus de rigidité et donc un meilleur contrôle.
Une version 2 pistons dédiée au XC est complétée par une version 4 pistons dédiée aux pratiques plus engagées et offrant une molette de réglage de la garde ainsi qu'une vis pour celui de la course et des étriers monobloc en aluminium.
Plaquettes et disques ont aussi été repensés, les plaquettes seront simples pour les 2 pistons et avec ailettes pour les 4 pistons. Les disques héritent d'un nouveau système de dissipation de la chaleur appeler Ice-Tech Freeza et prenant la forme d'ailettes noires à l'intérieur du disque.
L'ambition de Shimano : Combiner légèreté et efficacité, une large plage de rapports, un freinage puissant, un poste de pilotage personnalisé, des composants résistants et une transmission efficace pour vous offrir une performance sans égal.
10 Commentaires
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Micro spline désigne les 23 micro cannelures qui remplacent les 13 cannelures de l'ancien corps de roue libre HG.
La raison est plus ou moins la même que la sortie du corps XD pour le XX1 chez Sram : le corps de roue libre actuel ne peut accueillir un pignon de 10 dents ! Le choix de proposer des dentures commençant à 10 dents sur les cassettes 12 vitesses oblige donc Shimano à proposer un nouveau corps de roue libre !
DT Swiss a déjà annoncé qu'ils proposeront une version Micro Spline de la plupart de leurs moyeux, on verra si d'autres constructeurs leur emboîtent le pas ou encore si certains choisissent de proposer des roues montées sur les nouveaux moyeux XTR.
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En revanche vu que shim sort 2 moyeux, 1 compatible 11v et 12v et 1 compatible uniquement 11v (à cause de la flasque CRL déporté vers l'extérieur pour optimiser la géométrie) il n'est pas du tout clair de savoir si ce nouveaux CRL (en version 12v) sera rétrocompatible avec d'anciennes roues...
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J'ai un peu peur qu'ils sortent le coup des crl 11v route...
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Ce serait bien tordu quand même, une cassette 11v mais pas compatible avec les autres transmission 11v...
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En revanche le crl microspline est protégé, donc sans accord de shim impossible d'en produire. Pas top pour l'implantation du standard...
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