Test Effetto Mariposa Kit Tubeless caffelatex taille S 2020

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Misanthrope

Simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,67m | 72kg | Avancé | Thonon-les-Bains
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Sur mon atelier-terrasse, en plein cagnard....

Points forts

- Simplicité de mise en place.
- Prix

Points faibles

Manque de clarté de la notice

Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, suite à une mésaventure en sortie, on passe en tubeless... 


Quelle mésaventure? 


Ben un mélange d'une chambre à air qui explose sur route sans raison et que quand j'ai voulu la remplacer, j'avais pas la bonne valve et donc la nouvelle chambre ne rentrait pas dans l'orifice de valve..... J'avais hésité au moment du changement de pneu à passer tubeless mon Lapierre "Prorace 300" (oui j'ai un vieux 26 pouces, on est sur 26in ici, pas 27.5 ou 29...).


Bref, grâce au précieux conseils du mécano Youtubeur de la chaîne "Bleau up" j'ai pu le faire facilement, avec le kit de conversion tubelless de la marque Effeto Mariposa, le "kit tubeless caffelatex" en taille S pour mes jantes aux dimensions ETRTO 559X19C. 


Comme d'habitude, si vous ne voulez pas vous embêtez à lire le pavé, allez directement à la conclusion....


Composition du kit:

En temps normal je commence par l'esthétique, mais bon là, on va faire autrement....


Le kit est livré dans un bidon porte-outils translucide avec le logo de la marque apposé dessus dont le rendu total est assez esthétique. 

A l'intérieur de ce bidon se trouve:

  • Le mode d'emploi tenant sur une feuille A4 et 2 pages. Quelques infos écrites, le reste est en photos noir et blanc....
  • 2 valves "Presta" 40mm, avec 2 embouts conique supplémentaires et le démonte obus en plastique. 
  • Un scotch de 20mm, un peu rigide, vert translucide.
  • Un bidon 250ml de liquide préventif "caffélatex" avec un bouchon doseur.

Et c'est tout. Pas de fioritures... Dans un souci écologique et pour chipoter, on va dire que les 2 sachets "ziplock" dans lesquels sont respectivement fournis les valves et le scotch pourrait être supprimer, ou tout du moins optimisés dans un seul sachet. Mais je chipote vraiment... 


Allez, on bricole:


La vidéo de "Bleau up" concernant la transition en tubeless m'a été d'une grande aide pour me sentir à l'aise lors de la mise en place du kit, en effet, le mode d'emploi de la marque n'est pas forcément très clair concernant certaines manipulations, cependant, les infos essentielles sont là et écrites pour les plus importantes. 

Allez hop, au boulot:

Bien sûr, pour commencer on démonte les roues du vélo et on enlève les pneus et l'ancienne chambre à air.

  1. On enlève le fond de jante d'origine.
  2. On mesure de diamètre de l'orifice de valve situé à l'intérieur de la jante. Car si comme moi, le diamètre intérieur est de 8.5mm et l'extérieur de 6.5mm, il faudra utiliser l'embout conique pour garantir l'étanchéité.
  3. On nettoie et dégraisse l'intérieur de la jante, personnellement, j'ai utilisé mon dégraissant pour disques. Très efficace! 
  4. On repère l'orifice de valve et on démarre à apposer le scotch environ 10cm au dessus.
  5. On pose le scotch en tendant et en le centrant bien pour que l'étanchéité soit bonne. Si possible on évite les bulles ;)
  6. Lorsqu'on arrive après avoir fait le tour de la jante, au niveau de l'orifice de valve, on le dépasse encore de 10cm environ.
  7. On coupe le scotch proprement au ciseau.
  8. On fait le tour de la jante en appuyant sur le scotch avec un chiffon.Oon repère l'orifice de valve, et on perce depuis l'extérieur de la jante avec poinçon (dans l'idéal) ou un petit tournevis.
  9. Si votre diamètre de l'orifice de valve à l'intérieur de la jante est de 8.5mm, mettre l'embout conique sur la valve et insérez cette dernière dans son espace. On visse, à la main uniquement,l'écrou de valve en prêtant attention à son sens avec le joint (une rainure accueille le joint, le joint vient donc contre la jante).
  10. On monte le pneu en prenant garde à son sens de rotation. 
  11. On démonte l'obus de valve avec l'outil fourni (attention où on le pose pour ne pas le perdre).
  12. On essaie, en plein cagnard, de gonfler avec sa pompe à pied, mais on se résigne en sueur et on va utiliser le compresseur du beau-père..... enfin ça, c'est pour mon cas.....
  13. Une fois le pneu claqué, on met le préventif via l'orifice de valve. Pour le faire facilement, j'ai utilisé une petite bouteille fournie dans un kit de purge de frein Decathlon. On secoue un peu le liquide pour bien le mélanger. Pour doser c'est aussi pas simple, la notice étant dépourvue de tableau, c'est dommage.... Il faut télécharger l'application Effetto Mariposa via le QR Code disposé sur la notice ou la bouteille de préventif. L'application est bien foutue et indique quelle quantité mettre selon les dimensions de son pneu, mais on se retrouve à se gratter la tête car sur l'application c'est affiché en ml, et sur le bouchon doseur en CC.... Bref, j'ai fais un peu au pif en mettant un peu plus de liquide, comme indiqué en cas de doute.....
  14. On revisse l'obus, on gonfle le pneu. 
  15. On fait tourner la roue dans tous les sens pour que le liquide se répartisse bien dans le pneu et bouche les éventuels fuite suite au montage.

BRAVO la conversion tubeless est réussi !!! 


Opération très simple et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait au moment opportun.... 


Tarif:

30€ sur internet, le rapport qualité/prix est très correcte contrairement au seul kit que j'ai pu trouver dans un magasin proche de chez moi, à 50€, et pour lequel le vendeur n'était même pas sûr de l’efficacité...... 


Conclusion:

Kit de conversion facile à mettre en place et efficace (pour peu qu'on soit un minimum bricoleur). Le rapport qualité/prix est excellent.... C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi les vélos ne sont pas tous montés d'origine en tubeless.... 

Bref, si vous hésitez encore à le faire, foncez !! Avec ce kit c'est très très simple, le seul point négatif étant le manque de clarté sur quelques étapes de la notice.... Il faut juste prendre garde à choisir la bonne taille du kit ;) 

Pour qui ?

Pour tout ceux qui veulent passer en tubeless
9/10

Commentaires

2 Commentaires

DreLaBiale Salut Fanfoué Misanthrope ;)
Tu expliques bien la conversion en tubeless qui est facile pour quelqu' un qui aime toucher à son spad. J' ai le Mariposa également et j' en suis ravi: au fil de temps l' intérieur du pneu présente une fine couche de latex uniforme qui rend le pneu particulièrement étanche. Pour la mise en place (le claquage) avec une pompe à pieds il y a des astuces mais ici n' est pas le sujet ..................... pour le fond de jante collé sur une jante en 40 mm de large j' ai mis du Gorilla Tape qui est vraiment un bon produit.
Quel est le sommet,du 74 je penses,sur la photo ? Dent d' Oche ? Chablais ?
Dré du MB.
Misanthrope C'est bien la Dent d'Oche ;) vu depuis la croix du Mont Bénand
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