9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, suite à une mésaventure en sortie, on passe en tubeless...
Quelle mésaventure?
Ben un mélange d'une chambre à air qui explose sur route sans raison et que quand j'ai voulu la remplacer, j'avais pas la bonne valve et donc la nouvelle chambre ne rentrait pas dans l'orifice de valve..... J'avais hésité au moment du changement de pneu à passer tubeless mon Lapierre "Prorace 300" (oui j'ai un vieux 26 pouces, on est sur 26in ici, pas 27.5 ou 29...).
Bref, grâce au précieux conseils du mécano Youtubeur de la chaîne "Bleau up" j'ai pu le faire facilement, avec le kit de conversion tubelless de la marque Effeto Mariposa, le "kit tubeless caffelatex" en taille S pour mes jantes aux dimensions ETRTO 559X19C.
Comme d'habitude, si vous ne voulez pas vous embêtez à lire le pavé, allez directement à la conclusion....
En temps normal je commence par l'esthétique, mais bon là, on va faire autrement....
Le kit est livré dans un bidon porte-outils translucide avec le logo de la marque apposé dessus dont le rendu total est assez esthétique.
A l'intérieur de ce bidon se trouve:
Et c'est tout. Pas de fioritures... Dans un souci écologique et pour chipoter, on va dire que les 2 sachets "ziplock" dans lesquels sont respectivement fournis les valves et le scotch pourrait être supprimer, ou tout du moins optimisés dans un seul sachet. Mais je chipote vraiment...
La vidéo de "Bleau up" concernant la transition en tubeless m'a été d'une grande aide pour me sentir à l'aise lors de la mise en place du kit, en effet, le mode d'emploi de la marque n'est pas forcément très clair concernant certaines manipulations, cependant, les infos essentielles sont là et écrites pour les plus importantes.
Allez hop, au boulot:
Bien sûr, pour commencer on démonte les roues du vélo et on enlève les pneus et l'ancienne chambre à air.
BRAVO la conversion tubeless est réussi !!!
Opération très simple et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait au moment opportun....
Tarif:
30€ sur internet, le rapport qualité/prix est très correcte contrairement au seul kit que j'ai pu trouver dans un magasin proche de chez moi, à 50€, et pour lequel le vendeur n'était même pas sûr de l’efficacité......
Kit de conversion facile à mettre en place et efficace (pour peu qu'on soit un minimum bricoleur). Le rapport qualité/prix est excellent.... C'est tellement simple qu'on se demande pourquoi les vélos ne sont pas tous montés d'origine en tubeless....
Bref, si vous hésitez encore à le faire, foncez !! Avec ce kit c'est très très simple, le seul point négatif étant le manque de clarté sur quelques étapes de la notice.... Il faut juste prendre garde à choisir la bonne taille du kit ;)
2 Commentaires
Tu expliques bien la conversion en tubeless qui est facile pour quelqu' un qui aime toucher à son spad. J' ai le Mariposa également et j' en suis ravi: au fil de temps l' intérieur du pneu présente une fine couche de latex uniforme qui rend le pneu particulièrement étanche. Pour la mise en place (le claquage) avec une pompe à pieds il y a des astuces mais ici n' est pas le sujet ..................... pour le fond de jante collé sur une jante en 40 mm de large j' ai mis du Gorilla Tape qui est vraiment un bon produit.
Quel est le sommet,du 74 je penses,sur la photo ? Dent d' Oche ? Chablais ?
Dré du MB.