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2 tests |
Note moyenne 9,5/10
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Avant de commencer je voulais remercier 26in et Effeto Mariposa de m'avoir sélectionné pour ce test privé qui a tout pour être très intéressant puisqu'il concerne un produit de tous les jours à savoir le liquide préventif, avec pour celui-ci une approche très originale et un côté écolo que j'aime bien à l'heure des VTT électriques et des consommables à (très) faible durée de vie.
Petit rappel de la communication autour du produit:
Le Végétalex est un préventif pour pneumatiques tubeless à base de plantes, rapidement biodégradable, contenant des noyaux d'olives finement broyés comme ingrédient réparateur principal.
La plupart des préventifs utilisent des polymères liquides lentement biodégradables (comme le latex naturel ou synthétique) pour réparer les crevaisons.
Végétalex ne contient que des particules et des fibres végétales - des noyaux d'olive finement broyés et des fibres de cellulose - pour offrir un formidable effet de colmatage des crevaisons.
Ce mélange, fabriqué en Italie et maintenu par de la gomme xanthane (produite à partir de sucres simples), corrige rapidement et de manière permanente les crevaisons allant des petites porosités des pneus aux plus grosses coupures (jusqu'à 5 mm).
Vivant dans le sud et étant entouré d'oliviers, je trouve ça prometteur. Avant d'attaquer à proprement parler le test je vais donner mon utilisation et ma base de comparaison: je roule en enduro et en DH en tubeless depuis 3/4 ans et jusque là j'utilisais seulement le préventif No Flat Joe's.
J'ai testé le préventif sur un changement de pneu: pneu Onza Ibex tubeless ready et une roue DT Swiss E1700 tubeless ready aussi.
Montage du pneu
Constat en ouvrant la bouteille: ça ne pue pas! Première différence donc avec ce que j'utilisais avant.
J'ai l'habitude de mettre le préventif dans le pneu avant de le clipser, la bouteille est bien faite et le préventif ne coule pas tout seul, c'est très facile d'en mettre uniquement dans le pneu et de ne pas en mettre la moitié à côté.
Côté pratique on a une application qui nous calcule la quantité de préventif à mettre dans le pneu, et une graduation sur la bouteille qui permet d'être globalement précis sur la quantité mise dans le pneu, une sorte de préventif 2.0 en quelque sorte. Pour ma part je trouve que c'est un peu de l'ordre du gadget, je mets en general un peu plus que la quantité conseillée et la même chose dans tous mes pneus: la quantité que j'aurais mis au feeling colle quasiment avec ce qui est donné.. Mais pourquoi pas après tout, en tout cas l'idée est originale et donne une première base pour ceux qui changent de discipline ou se convertissent au tubeless.
Il est moins liquide que ce que j'utilisais habituellement, avec une texture et une consistance qui ressemblent plus à de la confiture ou à de la colle qu'à du lait.
Une fois le préventif mis j'arrive à clipser mon pneu sans problème.
Pompe à pied sortie: le pneu claque tout de suite, sans avoir de préventif qui fait des mini bulles ou qui coule sur la jante, donc pas besoin de nettoyer ma roue après, c'est toujours ça de gagné!
J'ai volontairement gonflé direct à 2 bars pour voir si l'étanchéité était bien faite dès le début en faisant juste tourner un peu la roue, après 2 jours dans le garage au moment de partir rouler aucune perte de pression à signaler: pas besoin donc de surgonfler pour faire prendre, on peut mettre immediatement la pression qu'on veut pour rouler et ça tient!
A ce stade je suis vraiment séduit par le produit.
Sur le terrain
J'ai pu tester le préventif en roulant en enduro près de chez moi.
Par chance dès la première sortie j'ai pu faire un trou dans le pneu neuf, une belle entaille sur le flanc d'environ 5mm de long, donc pile poil dans le champ d'action décrit pour le produit!
La crevaison s'est faite sur la dernière descente sans que je remarque: j'ai donc pu laisser le liquide agir sans rien toucher, et le point positif c'est que justement je ne l'ai pas remarqué! Pas de liquide plein les mollets et le cadre, pour ceux qui connaissent les dégats que font certains préventifs quand ils sèchent sur la peinture des vélos, là on et est très loin, et c'est quand même vraiment plaisant!
Arrivé en bas j'ai une perte de pression qui s'entend en tendant l'oreille, j'ai volontairement laissé le temps du retour pour que ça agisse, finalement le liquide a colmaté, pneu regonflé à 2 bars et la pression tient, sans perte de pression sur la sortie suivante.
Globalement on peut dire qu'il fait le boulot même si en étant pointilleux on pourrait vouloir que ça colmate un peu plus vite, en mettant le mano le lendemain je suis descendu de 2 bars à 1.1 bar, ça aurait peut-être pas suffi à terminer une spéciale d'enduro ou une mégavalanche... Dans une utilisation loisir c'est pas très problématique.
Dans la durée
J'ai testé le produit depuis 1 mois et demie dans 3 pneus différents, aucun problème à signaler et il ne sèche pas.
Le bilan est très positif pour moi, niveau performance on est globalement proche de ce que j'avais l'habitude d'utiliser, mais en enlevant tous les côtés désagréables que je pouvais trouver, principalement sur l'odeur et le côté collant.
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