Test Bell SUPER DH 2018

14 tests Bell SUPER DH.

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Note moyenne : 8,4/10
link5908

Le meilleur des deux mondes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Nancy
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Conditions sèches et humides, bike park, enduro, DH

Points forts

- Boucle magnétique Fid lock super pratique et fiable (approuvé depuis des années sur mon casque de ski)
- Conversion mentonnière assez facile
- Visière qui remonte haut et permet de mettre le masque au dessus : il ne bouge pas et c'est plus pratique que de l'avoir autour du cou
- Respirabilité / aération du casque en intégral : hyper agréable, on garde une meilleure lucidité sur les descentes et autres spéciales
- Evacuation de la transpiration : incroyable mais vrai la transpiration ne coule plus dans les yeux, elle tombe devant ou coule le long des joues, fini les yeux qui piquent avec le sel de la transpiration : le bonheur !
- Fixation caméra pratique, amovible et esthétique : fini le dilemme de défigurer son casque en collant le patch gopro tout moche !
- Sécurité et technologie MIPS sphérical
- Traitement anti-odeur
- Polyvalence trail - enduro - freeride - DH

Points faibles

Je n'en vois aucun, le casque est bien ventilé, il est léger, bien enveloppant...
- A la limite, on pourrait dire qu'en mode casque sans mentonnière, la visière et un peu longue et l'esthétique est moyenne.
- La mentonnière est aussi un peu lourde quand on l'accroche au sac à dos, mais c'est garant de sa solidité et donc de notre sécurité.

Le concept et la promesse : 

Un casque convertible : 2 en 1 

L'idée est de pouvoir rouler avec un vrai casque intégral quand on roule fort dans les descentes, et avec un casque jet (comprendre sans mentonnière) dans les montées, sur les liaisons ou bien en randonnée. Tout cela grâce à une mentonnière amovible grâce à un astucieux système de clipsage.


Caractéristiques :

Boucle de Serrage : Magnétique fid lock

Brevet de Sécurité : MIPS™ sphérical

Certification : EN 1078 (Vélo - EU), CPSC 1203 (Vélo - USA), ASTM F1952

Couleur : Jaune / Noir

Forme du Casque : Jet, Intégral

Garantie : 2 ans

Matière de la Coque : Polycarbonate

Mentonnière Amovible : Oui

Niveau d'Aération : Élevé

Nombre d'Aérations : 19

Poids : 850 g en taille M


Test sur le terrain :

Le casque BELL Super DH  se destine à usage enduro et DH, il bénéficie de toutes les certifications de sécurité homologuant son usage y compris en compétition de DH (ce qui n'est pas le cas d'un certains nombre de ses concurrents à mentonnière amovible). Grâce à sa mentonnière amovible, il est très polyvalent pour des pratiques allant de la randonnée, en passant par le All Mountain/Enduro, jusqu'au freeride/DH. La mentonnière se fixe grâce à trois leviers de blocage, le démontage de la mentonnière est très facile et le remontage aussi. Il ne nécessite aucun outil. Quand on roule en mode intégral, on oublie qu'on porte un casque convertible, la sensation de sécurité se rapproche totalement d'un "vrai" intégral.

La coque extérieure est en polycarbonate et elle est composée de deux couches de densités différentes. Le casque dispose du système MIPS (Multi-directional impact protection system) qui promet de réduire l'énergie transmise au cerveau sur des impacts obliques.

Ce casque offre aussi un bon niveau d'aération, grâce à ses 19 ouvertures et canaux de ventilation, à l'usage on ressent clairement la différence avec un casque intégral classique type TLD D3, le pilote garde plus de lucidité en fin de spéciale, par temps chaud c'est très appréciable. Le rembourrage intérieur est de bonne qualité, le sizing est bon et le casque est bien maintenu sur la tête grâce au réglage occipital de bonne facture. Enfin, le Super DH est équipé d'un système de fermeture magnétique Fidlock très pratique à manipuler d'une main et qui ne se détache jamais spontanément, d'un support intégré et amovible pour caméra GoPro (il se fixe sur l'une des aération sur le haut du casque) et d'un rembourrage anti-transpiration sur la partie frontale qui est d'une efficacité surprenante : la sueur est comme guidée et va s'écouler devant ou sur le côté des joues mais sans jamais tomber dans les yeux du pilote : fini l'horrible sensation d'avoir les yeux qui piquent lors des ascensions en liaisons ! 

Enfin, la visière du casque pivote et remonte suffisamment haut pour venir positionner le masque au dessus du casque et juste en dessous de la visière, c'est très pratique et assez esthétique. C'est en tout cas bien mieux que d'avoir la masque autour du coup lorsqu'on ne souhaite pas le mettre durant les ascensions par exemple.


Conclusion :

Avec ce super DH, Bell nous offre le meilleur des 2 mondes : un vrai intégral et un vrai casque jet. Je me demande même si je vais continuer à utiliser mon "vrai" intégral tant je ne trouve que des avantages à ce casque : plus léger, plus respirant, et convertible. Fini les longues ascension avec le casque intégral qui balance accroché au guidon. Si vous roulez en enduro ce casque est probablement l'un des meilleurs sur le marché actuellement. De même si vous cherchez à n'avoir qu'un seul casque pour un usage polyvalent avec de la randonnée, de l'enduro, mais aussi un peu de bike park et de DH, ce modèle peut être idéal pour vous. Pour un pilote roulant exclusivement en DH et gros freeride, un vrai intégral reste peut être préférable en terme de protection malgré tout.

 

Pour qui ?

Ce casque présente un intérêt pour tout type de VTTistes : son usage cible est l'enduro : protection intégrale sur les spéciales descendantes et ventilation sur les liaisons montantes en démontant facilement la mentonnière. Cependant le casque possède norme ASTM F1952 (certification américaine pour les casques de DH), il peut donc tout à fait être utilisé comme casque de DH (y compris en compétition de descente), on se sent bien protégé même quand on roule en bike park. Ce casque est un véritable 2 en 1, un vrai casque de xc/trail et un vrai casque de DH !
10/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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