Test Troy Lee Designs D4 Composite 2020

1 test Troy Lee Designs D4 Composite.

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Blancoco

Pas de révolution mais des évolutions bien agréables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 75kg | Expert
Acheté : 325€ en ligne
Conditions du test : Essayé par temps sec et assez chaud.

Points forts

Look
Confort
Poids

Points faibles

Pas de 2ème visière ni de sac de transport
Prix en hausse

On ne présente plus Troy Lee Designs, marque n°1 sur les casques intégraux depuis plusieurs années.
Le D4 a fait son apparition au catalogue cette année pour venir remplacer le mythique D3 qui était là depuis une dizaine d'années, je roulais depuis plusieurs années avec un D3 je vais donc orienter mon test sur les différences entre le D3 et le D4.

J'ai commandé le casque sur chainreactioncycles, une fois reçu: surprise! Pas de sac de transport, pas de 2ème visière! Je roule sur des casques TLD depuis de nombreuses années, c'est du jamais vu. En regardant sur le site je vois que c'est normal, le sac est marqué fourni seulement sur les modèles carbone et pas sur les composite. Je pensais que c'est lié au rabais que proposé sur le site, mais non, en allant voir sur le site de Troy Lee Design c'est bien ça: le sac de transport n'est fourni que sur le modèle carbone! Personnellement je trouve que c'est vraiment du foutage de gueule, même si le composite est le modèle "bas de gamme" sur le D4 on parle quand même d'un casque à 450€ prix catalogue, ça reste dans la gamme haute de prix sur un casque de VTT. Sur ce point je suis très déçu de Troy Lee Designs!

Design extérieur et généralités

Niveau design, on est dans la continuité par rapport au D3, quelques évolutions mineures mais on garde la fameuse crête et globalement la même forme de casque. J'ai l'impression qu'il est un peu plus gros que le D3. On relève immédiatement de nouvelles aérations sur le haut du casque, on y reviendra. J'ai mis des photos comparatives D3/D4, on voit bien les quelques retouches apportées et la ressemblance globale.
Les coloris sont dans la lignée de ce que Troy Lee Designs a toujours fait, au top et sans égal et c'est ce qui fait pencher la balance pour moi.
Enfin niveau poids, le modèle composite est annoncé à 1050g, soit un poil plus léger qu'un D3 carbone. Le D4 carbone est lui annoncé sous les 1kg.
Pas une révolution donc, mais quelques retouches, on ne change pas une équipe qui gagne!

A l'intérieur

Petite nouveauté, les modèles composite sont eux aussi dotés de la technologie MIPS qui était réservée aux modèles carbone sur le D3, c'est une technologie supposée mieux protéger le cerveau en cas de choc.
Au niveau des mousses la matière a changé par rapport au D3, on a un ressenti plus ferme. Les premières fois le casque est assez dur à mettre, le temps que les mousses se fassent. Une fois mis on gagne en confort à l’intérieur, et je sens un meilleur maintien. Mon ancien casque ayant 5 ans, c'est peut-être simplement lié à la différence d'usure donc je ne m'étalerai pas sur le sujet.
Le sizing est le même que sur le D3 pour ma part, je suis resté sur une taille L.

Sur le terrain

Assez parlé, place au premier test sur le terrain, ce qui est le plus important finalement.
Première impression en mettant le casque sur le parking, la différence de poids se sent vraiment et c'est agréable, 100g de moins ça paraît peu mais c'est 10% du poids d'un casque...
A la montée sur une sortie enduro malgré les nouvelles aérations et l'amaigrissement on garde quand même une sensation d'avoir un casque de descente, il finit donc rapidement accroché au sac. Ceux qui voudraient ce casque pour une utilisation enduro pure en le gardant en liaison, mieux vaut ne pas habiter dans le sud...
A la descente par contre les nouvelles aérations se sentent immédiatement dès qu'on prend de la vitesse: on sent de l'air sur le haut du crane et c'est franchement agréable! Pour moi qui habite dans le sud de la France c'est un vrai plus par rapport au D3.
A voir ce que ça donne dans des conditions plus fraiches ou sur un jour de pluie.
Le poids en moins est vraiment perceptible en roulant, ça soulage le cou et la nuque. Couplé aux aérations on a l'impression d'un casque plus léger mais en étant très bien maintenu et protégé, c'est vraiment une très bonne sensation.

Conclusion

Troy Lee Design est parti du modèle numéro 1 et y a apporté quelques petites retouches qui font de vraies différences, donc pour moi c'est le meilleur casque que j'ai pu essayer. Je trouve juste dommage de considérer le modèle composite à 450€ comme un bas de gamme et ne pas fournir de housse de transport.
Pour les notes sur la solidité de la visière je mettrai le jour le test quand j'aurai assez roulé avec, idem pour l'emplacement caméra et la facilité à l'enfiler le temps que les mousses se fassent.

Pour qui ?

Pour quelqu'un qui cherche du haut de gamme sans pour autant aller dépenser 550€ pour le modèle carbone. Je le conseille à un descendeur ou un enduriste qui enlève le casque à la montée.
10/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

9 Commentaires

julien_haller Je te rejoins totalement sur leur foutage de gueule vis-à-vis du sac et de la visière.
Extrêment déçu de TLD sur ce point. Un casque à 450€ qui vient aussi mal équipé que des casques bas de gamme.
Je leur ai écrit un mail, ils en ont rien eu à battre...
Du coup, commençant l'enduro pour élargir mes horizons, je suis aller chez fox pour m'acheter un openface alors que je m'étais toujours dit que je prendrais un TLD A1 ou A2 quand le moment sera venu.
Blancoco Merci de la question, je voulais le mettre dans le test et j'ai oublié: oui le sizing est le même.
julien_haller Je confirme pour le sizing ! ça semble plus serré que le D3, mais c'est qu'une impression au premier essayage.
Christian Dumitru j'ai changé de D3 à D3 et le temps de faire le casque (4-5 sessions) il paraît en effet plus serré. Bon bah c'est validé, le prochain c'est un D4 !
AdrCestMoi Salut, j'ai testé deux D3, un M et un L, et Je rentre dans aucun des deux ! mon Giro actuel est en taille M... Le L du D3 me serrait sur le haut du crâne, il est vraie que j'ai une tête un peu triangulaire ahah... Ca me compressait les tempes et l'arriere du haut du crane... J'en ai conclus que c'etait pour les têtes plutôt fines... Le d4 est pareil ?
Blancoco Je sais pas vraiment dire j'ai jamais eu de problème avec le d3, le mieux c'est d'essayer en magasin mais j'ai pas vu de grosse différence entre les 2
Christian Dumitru Les D3 (donc D4) taillent petit. Après 2 tailles de différence cest beaucoup...
AdrCestMoi Sur le L, mêmes les joues étaient sérés... Surtout le haut du crâne... Etrange ahah, c'est dommage, j'aime vraiment beaucoup les TLD je les trouves super beaux
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