Test Five Ten Freerider 2019

27 tests Five Ten Freerider.

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Note moyenne : 8,4/10
Flo56130

Fidèles à leur réputation ça colle !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Nivillac
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : de avril à septembre 2019, terrain technique et pentu de Bretagne Sud, rando, randuro, peu de boue et de pluie (oui c'est la Bretagne sud hein pas la Normandie

Points forts

grip sur la pédale, confort, rigidité maitrisée de la semelle, look (c'est personnel)

Points faibles

pas trouvés

Roulant depuis très longtemps en pédales automatiques, mais désireux de revenir aux plates au moins pour un temps suite à des mauvaises expériences en pédales auto, je ne voulais pas faire les choses à moitié...

Je me suis donc décidé à investir dans une paire de pédales plates neuves aussi et je parlerai du coup du tandem plutôt que des chaussures seules car le modèle de pédales influe aussi beaucoup sur le ressenti des chaussures.

Je précise que je m'en suis servi principalement à la belle saison pour refaire un peu de technique mais j'ai tendance à utiliser les autos en parallèles, les plates me servant surtout à réviser et améliorer ma technique et retrouver les gestes vrais pour profiter pleinement des autos par la suite sans les mauvais réflexes ou les raccourcis techniques toujours dommageables avec de la vitesse ...


Les chaussures

Donc j'ai pris des Five Ten Freerider, couleur yéti, c'est très personnel mais je trouve cette couleur juste magnifique. Je trouvais les free rider pro plus techniques visuellement avec la semelle dépourvue de crampons au niveau du contact pédales /chaussures mais j'ai souvent lu des reviews qui les jugeaient fragiles dont la semelle se détériorait très vite parfois, j'ai donc préféré assurer et prendre des freerider classiques.

La semelle stealth offre des dessins sur la totalité de sa surface et semble bien costaude.

Les finitions sont parfaites et les coutures semblent costaudes : la chaussures donnent vraiment un sentiment de produit technique, qualitatif prévu pour affronter les joies du vit.


Les pédales 

Souhaitant une plateforme large. pas trop épaisse, légère et ne souhaitant pas y mettre plus de 50€ mon choix s'est naturellement tourné vers les OneUp Components. Elles ne sont pas concaves et sont pourvues de 10 picots par face. La plateforme fait plus de 10*10 ce qui laisse largement la place à mon 43 fillette de trouver de la surface d'appui. Utilisées d'avril à septembre 2019, sur du terrain sec, rocailleux technique et très peu humide le bilan est très positif. J'y ai trouvé ces que j'étais venu chercher et plus encore. Mais revenons aux chaussures.


Sur terrain

Pas top chaudes quand il fait froid, semblent garder la chaleur quand le mercure baisse, franchement elles sont nettement plus techniques qu'il n'y parait au premier coup d'oeil : de loin elles ressemblent a de vulgaires chaussures de skate mais ne vous y trompez pas ce sont bien des chaussures de vit pour pédales plates techniques et bien pensées.

Les éclaboussures ne mouillent pas vos pieds et un coup de brosse une fois sèches suffit à leur redonner leur couleur éclatante.

Je ne les ai pas pesées mais elles sont bien moins lourdes que mes Shimano AM5 que j'utilise avec mes autos par exemple.

Les lacets ne sont pas trop courts ni trop long.

Le matelassage de la languette est confortable et c'est tant mieux.

La semelle n'est ni trop dure ni trop souple, mais attention si vous utilisez des pedales plates de toute façon ce n'est pas pour le rendement, cependant elles se comportent très bien associées à des pédales plates à grande plateforme comme les One Up ...

En plus je roule en plateau oval, ce qui permet d'optimiser la phase de poussée sur la pédale du coup je trouve malgré tout qu'elles offrent beaucoup d'efficacité au pédalage.

Concernant le grip pas de secret ça reste des five ten c'est juste hallucinant, un camarde qui roulait avec ces chaussures et ces pédales m'en avait déjà parlé mais j'ai pu le constater par moi même une fois le pieds posé dessus en passage technique, une fois la position correcte des pieds adoptée (talons vers le bas), impossible que le pieds ne perde la pédale !!!! elles offrent un super contact avec les OneUp et la maitrise du bike engendrée par ce tandem est juste hallucinant !!! le but en repassant aux plates était de supprimer les mauvais réflexes acquis depuis des années avec les auto et franchement mission réussie tant la maitrise engendrée par ce tandem est juste parfait pour moi. On se sent bien posé sur le vélo prêt à reprendre l'initiative à chaque instant, à faire virevolter le vélo à la moindre variation d'appui sur les pédales c'est super agréable !! Revers de la médaille une fois le pieds posé sur la pédale impossible de changer de position sans franchement lever le pieds de la pédales, mais au moins on est serein même quand ça tabasse !!!

Elles semblent bien protéger le pieds en cas de contact avec les rochers et marche est agréable.

Elles taillent correctement je mets 43 en chaussures de ville et j'ai pris du 43 1/3.


Concernant l'usure je les ai utilisées durant environ 800km et les semelles ne présentent pas de traces particulières, elles paraissent presque neuves, pas de doute c'est du costaud. Les semelles s'assouplissent légèrement avec le temps, ce qui augmente le grip sans pour autant nuire à l'efficacité au pédalage.


Conclusion

Ces chaussures, associées à une pédale large pourvue de picots fins offrent tout ce que je cherchai sur ce type de tandem. Bien sur le rendement offert n'égalera pas celui des pédales automatiques mais associées à un plateau oval franchement l'écart reste faible et parfois hors sujet suivant votre pratique.

Pour moins de 100€ sur le net c'est une super option pour celui qui ne jure que par les plates et même pour ceux qui, comme moi, cherchent juste une paire de chaussures pour bosser la technique sans trop perdre en rendement.

Les photos datent de la rédaction du test : elles sont comme neuves !!


Pour qui ?

Tous les riders qui ne jurent que par les plates et cherchent des pédales qui collent aux pedales.

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