Test motion E18 2019

3 tests motion E18.

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Note moyenne : 7,7/10
danielbat

Un fonctionnement optimal pour un look différent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,82m | 73kg | Avancé
Acheté : 1690€ en ligne
Conditions du test : Conditions humides et conditions sèches, une dizaine d'heures de roulage

Points forts

Le grip
L'anti-plongée
La simplicité
Gestion de l'assiette

Points faibles

Design
Gestion de la détente à basse vitesse

Rouler différent, se démarquer des autres, bousculer les idées reçues, être en marge de la norme, vous vous reconnaissez dans ces termes ? Alors, vous pouvez continuer à lire la suite !

Motion Ride, marque française, développée par Matthieu Alfano, apporte un nouveau visage à la suspension et de nouvelles règles. Je vais pas vous raconter l'histoire complète, tout est ici.

Un nouveau Design révolutionnaire est donc apparu avec cette E18, plusieurs débattements disponibles de 150 à 170 mm avec des roues en 27.5" ou en 27,5"+/29" et plusieurs coloris, de quoi personnaliser à votre monture. Le poids est surprenant avec ses 2.2 kg, on est dans la moyenne.

Un concept novateur avec 3 brevets, dont un chassis anti-plongée au freinage, une lame carbone qui fait office de ressort et un amortisseur hydraulique sans air. Idem, je vous fait pas le discours complet des bénéfices, c'est par que ça se passe.

Voilà mon compte rendu après quelques sorties :

Gestion du Grip : Je l'ai essayé en conditions humides et le rendu est vraiment bluffant, elle vous donne plus de confiance, on peut aller plus vite sur les obstacles en gardant une bonne accroche, c'est comme un effet de super glue, on est scotché au sol. On peut donc aller plus vite, rentrer dans l'obstacle rapidement et en confiance. 

Gestion de l'amortissement : Le confort est bien présent sur les premiers débattements, c'est ultra sensible (identique à la sensibilité de la cartouche Grip 2 de Fox), ensuite en milieu de course on garde le soutien hydraulique nécessaire et en fin de course, tout simplement aucun talonnage.  Du coup, grande stabilité sur tous les types d'obstacles techniques. Sur de longues descentes, le comportement est identique, aucune perte, c'est toujours fluide.

Gestion du rebond : On retrouve un réglage de détente qui fonctionne correctement. Pour la majorité des Riders, la plage de réglage suffit, pour les plus pointus, il manque peut-être un réglage plus fin, plus précis en vitesse de détente au début et à la fin.

Gestion de l'assiette : On bouscule tout et là c'est vraiment différent par rapport à l'ensemble des fourches du marché, c'est impressionnant, la fourche ne plonge pas dans les descentes, on arrive toujours à avoir la bonne hauteur que ce soit sur un saut ou une descente raide, la réactivité est optimale. Vraiment étonnant au départ mais on s'y fait vite et on y prend vite goût !

La précision de pilotage : On pourrait penser que la fourche peut plier mais c'est tout le contraire, elle procure les mêmes sensations qu'une fourche classique, on peut donc la placer au bon endroit très rapidement, belle précision.

La rigidité latérale : Les appuis sont francs à moyenne et haute vitesse, c'est aussi rigide qu'une fourche traditionnelle. Attention tout de même aux poids lourds (+100 kg), la fourche est plus sujette à la torsion.

La prise en main : Très facile, simple à installer, on se sent vite à l'aise, elle fonctionne directement sans rodage, on a tout de suite le bon maintien hydraulique, c'est top !

Plaisir de pilotage  : #thinkdifferent, appreciable, esthétiquement osée, on l'oublie vite à l'usage au vue du confort qu'elle procure.

Anti-plongée : C'est son gros avantage, elle est sécurisante à l'approche de l'obstacle car même en freinant, elle reste toujours dans l'axe et à la bonne hauteur. On retrouve une indépendance de la suspension au freinage identique à un système à 4 points de pivots sur les suspensions arrières.

Les réglages : Très simple à régler, on ajuste la lame en carbone à son poids (sag) et on peut ajuster la détente par molette ainsi que le niveau de compression (pour plus de fermeté). le niveau de réglage de détente est assez faible, le retour lent est beaucoup trop lent, on pourrait avoir une plage plus grande. La roue avant est fixée avec un axe vissée sans attache rapide, bon c'est pas ce que je préfère, c'est selon le côté pratique de chacun après.

Entretien : Il est ultra réduit par rapport à une fourche traditionnelle, du coup, fiabilité supérieure. Pas de joints, pas d'air, plus de temps pour rouler ! Les axes, vous allez me dire, c'est la galère ! Je dirai pas plus qu'une suspension arrière, un nettoyage et un contrôle régulier feront l'affaire.

Le Design est osé, certes ! Pourtant, l'essai est concluant de mon côté, j'achète, j'achète pas, c'est une question de point de vue et de moyens financiers. Un prix public fort à 1690€ mais une fabrication artisanale et surtout un contact humain personnalisé car la société est très ouverte à ses clients et vous pouvez ainsi faire vos retours beaucoup plus facilement à la marque.


Pour qui ?

All Mountain et Enduro
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

FrereBilli Difficile de s'imaginer ce que ça apporte concrètement sans avoir essayé la bestiole, de ce que tu en dis ça donne envie d'essayer !
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