Test Magura Mt trail sport

3 tests Magura Mt trail sport.

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Note moyenne : 7,3/10
Flo56130

Puissance et contrôle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 80kg | Avancé | Nivillac
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Fin d’été / automne, terrains habituels Bretagne sud terrain technique et pentu

Points forts

Puissance, maîtrise

Points faibles

Attention de bien respecter les valeurs de couples

Sur le papier

Reprenant ce qui existe en moto notamment, Magura a sorti un frein avec des étriers spécifiques avant/arrière : un étrier de mt5 devant (4pistons) et un étrier de mt4 derrière (2 pistons). Parce que la décélération maximum est apportée par l’avant et le contrôle de la trajectoire par l’arrière, grossi modo il suffit de se figurer que chaque roue freine ce qui la suit dans le sens de la marche on comprend que le frein avant à besoin de plus de puissance que l’arrière (y a rien derrière la roue arrière ...). C’est déjà plus ou moins ce qu’on fait naturellement en mettant un disque plus grand devant que derrière, mais le concept va plus loin dans le cas du mt trail . Ajoutez y les excellents leviers un doigt magura et vous obtenez les Mt Trail sport. 

Cela permet d’avoir les avantages du frein 4 pistons et pas l’inconvénient du poids, puisque l’étrier arrière est plus léger. La différence est faible mais primordiale pour certains.

Le prix est intéressant environ 200€ disques compris sur les meilleurs sites européens.

Puisqu’on parle des disques inutiles de mettre un grand disque devant. L’essai s’est donc déroulé avec deux disques storm hc en 180mm. Magura conseille ses disques car ils figurent parmi les plus épais du marché et ça peut faire varier le feeling de ne pas utiliser ces disques.

Je ne roule pas dans les alpes je roule en Bretagne sud sur du terrain très technique, rocheux, avec des racines et des descentes bien pentues ! Je fais 80kg à poil et roule en stumpjumper fsr 27.5 de 2017 donc j’ai besoin de freins puissants et maîtrisables.


Montage et purge

Le montage se fait comme tout système de freinage Vtt si ce n’est qu’il faut être très doux avec le serrage sur le cintre qui se veut asymétrique (vis du haut du collier serrée a fond et la seconde pour empêcher le levier de tourner). Bien respecter les valeurs de couple indiquée sous peine de casser le matériel, le carbotech machin chose (mélange de carbone plastique etc) n’appréciant guère les excès de couple.

Le banjo est inclinable ce qui est parfait pour avoir un ajustement au millimètre.

La purge maintenant.

Habitué à magura pour avoir eu des mt4 et des mt5, je connais ce système et j’ai une nouvelle fois constatée que cette partie n’est pas à prendre à la légère pour obtenir un freinage puissant. Bien faire les aller/retour entre la seringue de l’étrier et celle du levier pour virer toute l’air (plein de tutos YouTube existent ...) et bien prendre son temps sont les deux impératifs pour faire une purge efficace. Ensuite tout roule !!!


Sur le terrain

Les premiers tours de roue après rodage (relativement rapide) sont déroutants par cette différence de puissance ... et puis on s’y fait très vite et puis on ne comprend pas pourquoi, les autres marques (à part hope de mémoire ...) ne propose pas un kit basé sur ce principe ... le frein avant plante méchamment : ça arrêterait un train franchement ça freine vraiment très fort ! L’arrière bloque sans soucis rassurez vous mais permet de garantir un Max de contrôle du niveau de freinage avant le blocage de la roue ! Ils sont progressifs si on le souhaite ou très méchants si besoin ! Un délice ! Un excès d’optimisme on tire l’avant et tout de suite on perd de la vitesse par dizaines de kilomètre heures !! Besoin d’une correction de trajectoire on chope l’arrière et la maîtrise est fantastique !!! Je passe plus fort partout en descente grâce à ces freins !

Le toucher est très agréable pour ma part, un poil plus spongieux que shimano ou formula. Mais un trait de caractère que j’adore sur ces freins c’est qu’une fois le point de contact atteint il faut très peu d’effort musculaire pour obtenir un freinage réellement puissant: pas de fatigue musculaire sur les longues descentes!!


Les leviers courts sont très beaux je trouve.

Des colliers type matchmaker compatibles avec les commandes sram et shimano sont dispos et les œillets des étriers sont dispos en plusieurs couleurs pour personnaliser tout ça.

Les plaquettes avant sont d’origine en deux grandes plaquettes et on peut y mettre celles du mt7 4 petites plaquettes et là on bascule dans la folie furieuse ...


Conclusion

Je suis entièrement satisfait de ces freins ! Ils m’apportent la puissance, la maîtrise et le look que je cherchais.

Pour qui ?

A tout rider cherchant un freinage puissant et très précis !
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

lionelpet tout d'accord avec toi,mais tres fragile au niveau du resevoir de liquide,c'est une vessie qui retient le liquide et celle ci est bloquée par un capot en platique juste en dessous de la poignée.
une chute un peu violente a cassée deux des quatre ergots en plastiques qui tiennent en place le capot.
impossible à réparer ,ni à dépanner.
magura et les divers sites et magasins ne tiennent pas cette piece en stoc.
dommage.
ratm54 De ce que j'en vois sur la photo les leviers n'ont pas évolués par rapport au mt7. Les leviers sont hors de prix en aftermarket et fragile comme décrit ci dessus. Pour ma part j'ai remonté des leviers shimano xt sur les mt7 et il n'y a pas photo. C'est nettement plus simple a purger, plus efficace et surtout plus fiable. Mais a choisir c'est du shimano zee ou XT sans hésité il n'y a pas photo !
Flo56130 Ratm54- y’a t il une différence de feeling avec les leviers shimano ? St si oui dans quel sens ? J’ai déjà vu des montages identiques ! Merci
ratm54 Déja je n'aimais pas les leviers en plastimou et c'était des leviers long. De plus je n'ai jamais réussi a faire une purge potable avec ces leviers. Avec les leviers shimano (et l'entonnoir spécifique) purge réussi du premier coup, la garde est nickel les leviers plus ergonomiques sont fait pour freiner à un ou deux doigt et ca plante comme cela aurait du le faire des le départ.
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