Test Magura mt8

2 tests Magura mt8.

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Note moyenne : 8,5/10
huge
Par huge

Puissant et progressifs mais quelques détails agaçants

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,73m | 65kg | Débutant | Fontainebleau
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions, foret de fontainebleau

Points forts

puissance, progressivité, look

Points faibles

fragilité de la visserie et de la butée de levier

hello!

je cherchais une paire de frein en huile minerale assez puissante pour etre rassurante mais proposant quand meme une bonne progressivité,je viens donc d’upgrader mon velo en m’achetant une paire de Mt8 SL.

je reçois la paire dans une boite carton, le packaging est propre sans plus. dans la boite les deux freins ainsi que 4 olives 4 inserts deux cales de transport/purge 4 vis de fixation en alu et des stickers

Je procede au raccourcissement des durites qui sont livrées toutes les deux en 220cm, sans encombres pour l’avant mais l’arrière est mou après l’opération une purge va être nécessaire...je tiens a dire que je me suis mal débrouillé pour l’arr car l’avant est vraiment nickel sans purge, donc si on fait attention pas de souci, les olives et inserts nécessaires sont fournis.

La purge n’est pas des plus évidente, et je dois m’y reprendre à 3 fois avant de retrouver le toucher d’origine.

je recommande de bien regarder la video magura la plus récente concernant la purge, seule cette méthode a portée ses fruits.Pendant l’opération la petite butée de levier qui l’empêche de tourner vers l’avant se casse lorsque je met les petits coups de leviers censés faire remonter les bulles du réservoir. Rien de bien grave car le ressort empêche que les levier partent en avant mais pour le prix/gamme hummmm comment dire...je recommande d’être tres prudent sur le serrage de la vis de purge du levier, en effet celle ci est en plastique et il faut la serrer « au contact » pas plus sinon l’empreinte torx est foutue

pareil, pour le prix je trouve le principe un peu tcheap, meme prudence avec les vis des colliers de leviers un peu plus que « au contact » mais pas plus sous peine de foirer le taraudage du corps de levier, et la c’est poubelle pour le maitre cylindre. 

j’ai reussi a foirer une vis de fixation d'étrier au cadre, sans forcer, elles sont en alu super light mais pas assez solide pour mettre le couple nécéssaire a cette partie cruciale en terme de sécurité, alors certes je n’ai pas de clef dynamométrique mais je n’ai pas eu besoin de forcer pour foirer l’empreinte de la vis.

Sur le terrain, après un court rodage, les freins sont testés lors d’une sortie en foret sur une vingtaine de kilometres, premieères impressions: ça freine fort, c’est progressif, c’est constant, et ça fait pas trop de bruit. Même avec les disques sram qui sont un peu plus fins que ceux recommandés par Magura on se sent en confiance, on dose parfaitement. Pour du deux pistons ça freine fort! avec plus de recul et plus de kilomètres, même impression de sécurité on dose parfaitement et en cas de frayeur on bloque les roues sans problèmes, je constate quand meme un leger glaçage des plaquettes semie métalliques d’origine, peut etre pas rodées assez amoureusement...pour ce qui est de la chauffe je ne prononce pas, en effet ni ma pratique ni la meteo actuelle ne me permettent de juger ce point.

Dans la partie réglage, et surtout avec des disques plus fins que les magura, je suis assez déçu que pour ce prix il n’y ai pas de réglage du point de contact, pas besoin d’aller taper dans le haut de gamme chez la concurrence pour trouver une molette du bite point.

Pour résumer le ultra light a un prix niveau solidité, mais n’entrave en rien la puissance et le dosage du freinage, ces freins sont le haut du panier en XC et le tarif quand même élevé se justifie si on aime les freins puissants et modulables en plus niveau look ils sont top!

Pour qui ?

a tous ceux qui cherchent un frein haut de gamme leger et performant
7/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

jycstd Les réglages du point de contact chez les autres je fonctionne pas, donc te bile pas de pas avoir une option qui sert que sur le papier ailleurs...

Pour les emmerdements sur ces freins tu en as déjà eu quelques uns.
Mais si je pouvais rajouter, quand tu purge, essaye de faire par gravité ou en aspirant à l’étrier doucement. Mais pas de seringue au maître cylindre !
Et toujours tout doux.

Pareil lors du changement de plaquettes, toujours circuit ouvert (avec une seringue et un peu d’huile sur le maître cylindre) quand tu repousse tes plaquettes.
Les membranes dans le MC sont super fragiles faut éviter de forcer dessus !
huge ah yes, merci pour les ptits conseils ;)
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