Test Shimano xt m8020 4 pistons

3 tests Shimano xt m8020 4 pistons.

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Note moyenne : 8,7/10
SebMtb64

Ça freine fort et c'est précis !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Castetnau-Camblong
Acheté : 270€ en magasin
Conditions du test : Météo sèche , boueuse , neigeuse 2000 km environ sur tous type de traces, et bike park

Points forts

Freinage très précis et puissant
Prix de la paire abordable
Purge très facile

Points faibles

Prix plaquettes
Pas de coloris au choix

On connais tous la célèbre marque Shimano et la qualité de ses produits . 

Personellement, je suis un grand fan de leurs freins , notemment les modèles enduro dh . 


L'achat de mon nouvel enduro (Orbea Rallon 2019) m'a permis de faire conaissance avec les nouveaux Xt m8020 montés d'origine . C'est  la déclinaison des mythiques Xt m8000 mais en version 4 pistons donc plus orientée Enduro/dh.

Après en avoir beaucoup entendu parler , j'avais hâte d'essayer ça !!



VISUEL :


Niveau visuel, pas de surprises , on garde le même look que son prédécesseur.

La manette reste la même que le m8000, la garde est réglable, pratiquement toutes les pièces sont changeables en cas de casse. Pour demonter la manette du cintre , faire pression avec un outil fin sur le petit mécanisme indiqué et la bague de serrage s'ouvre complètement.  

 C'est juste au niveau de l'étrier que ils ont innové.  Le désign du frein reste le même, le colori aussi mais on passe sur du 4 pistons . 

On aurait peut être aimé un choix de couleurs à la vente mais on le sais , Shimano c'est sobre . 


Les freins sont montés avec les plaquettes ventilées de la marque. Ce sont les mêmes plaquettes que pour les modèles Saint/Zee nouvelle génération.  Attention à ne pas commander les plaquettes des anciens Xt !!!

Elles sont disponibles en Organiques ( prix internet 20€) ou en Metalliques (prix internet 25 €). En première monte , il faut savoir que c'est de l'organique. 

Côté disques , ce sont des Shimano rt86, modèle flottant recommandé pour ces freins.


TEST SUR LE TERRAIN


Depuis le mois de septembre , j'ai pas mal roulé avec mon vélo (dont je suis fan au passage ^^) . Environ 2000 km . 

J'ai donc passé un moment à tester tous mes composants comme il se doit . 


Mon verdict est très positif pour les Xt. C'est de la tuerie !! 


J'ai d'abord essayé avec les plaquettes d'origine (organiques ) sur pleins de terrains , avec tout type de météo et c'est très régulier comme frein ! En cas d'urgence, on a un freinage très fort , très puissant sans avoir besoin d'enfoncer la manette contre le cintre ! 

 Pour des  freinages plus en douceur , le toucher est très bon, on peut freiner au filet sans aucun problème.  C'est même agréable de freiner ! On apprécie fortement sur les terrains très difficiles par temps gras...

Pas un bruit de freinage, c'est progressif, presque jouissif lol 


Une fois mes plaquettes usées (5 mois) j'ai essayé les modèles métalliques.  Outre le petit bruit de temps en temps en début de sortie , j'ai moins aimé que les organiques. 

Je les ai ressenties peut être plus puissantes pour les gros freinages , mais moins précises, surtout quand on veut mettre du filet dans le freinage.  Je n'ai pas attendu de les user plus et je les ai montées sur ma paire de Saint pour mon dh. 

J'ai recommandé une paire mais en organique comme à l'origine et j'ai de nouveau ressenti le même plaisir !

Pour ce qui est de la chauffe des freins, rien à dire.  Entre les plaquettes ventilées et les disques flottants , on ne perds pas le Freinage meme après une longue descente ( testé plusieurs fois sur une piste locale ===>30 minutes dans le raide)


PURGE : 


Pour faire les choses bien , j'ai fait une purge avant de les changer . Là encore, je suis très content. Pour ceux qui n'ont jamais purgé de freins Shimano, je le dis, c'est la belle vie !!!

Il suffit d'acheter le kit de la marque ( seringue et entonnoir ) , de l'huile MINÉRALE (PAS DE DOT) et pas besoin d'être un génie pour s'en sortir ...

Pleins de vidéos tuto sont dispo sur le net pour vous aider...


Perso , voilà comment je procède: 


Je démonte les plaquettes.

Je repousse les pistons avec la cale fournie.

Je positionne l'entonnoir rempli de liquide neuf sur la commande.

Je positionne la seringue vide sur l'étrier .

J'ouvre l'air à l'étrier.

Je tire sur la seringue doucement pour éviter d'émulsionner le minéral.  (Attention à ne pas vider l'entonnoir et faire rentrer de l'air )

Je serre la vis de purge de l'étrier et j'évacue l'huile usagée de la seringue.  

Je referme la vis sur la commande. 

Je dégraisse l'étrier et je remonte les plaquettes.  





Pour qui ?

Enduristes ou descendeurs recherchant un freinage de qualité, et un touché agréable
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

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