Test Azr Kromic pro race rx 2021

1 test Azr Kromic pro race rx.

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Dydy69l

L'indispensable des sous-bois, made in france !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,69m | 71kg | Avancé
Acheté : 125€ en ligne
Conditions du test : toutes, soleil, pluie, vent... terrain plutôt 60% sous bois forêt et le reste en sentier, bord de mer ( sable ) .

Points forts

légereté, confort, prix, pièces disponible, écran agréable et protecteur.

Points faibles

Temps de réponse encore trop faible pour pouvoir etre porté en unique paire tout l'année.

Hello la team ! 


Qui n'a jamais fait une petite pause contre un arbre en foret pour poser ses lunettes de soleil le temps de revenir a une section plus ensoleillée ? et ensuite raté une trajectoire a cause du petit pic de lumière au mauvais moment quand justement on vient d'enlever ses lunettes ... 

Si non, chanceux... si oui, c'est l'histoire de nos sorties ! Et tout ca c'est fini grâce aux lunettes photochromique AZR Kromic ! ... Ok, ca fait un peu annonce de vendeur de produit ménager sur les marchés mais la c'est vrais ^^

Petites infos pour la suite ; pratique 60 % Bmx ( Race, Skatepark, Dirt ) et 40% VTT, je suis plutôt assez sensible a la lumière, je porte des lunettes de soleil quasiment tout le temps sous peine de mal de crâne le soir. en BMX je porte un masque des qu'il y a trop de vent, froid, poussière et soleil. j'ai porté les AZR une dizaine de sortie déja et dans toutes conditions (printemps dans l'ouest... ).

(Pour ceux qui souhaite seulement l'essais sur le vélo sans explication, c'est a la fin -> En selle ! )

-> Reprenons depuis le début :

A VTT, je n'ai pas vu l'interêt de porter des lunettes de suite,  j'ai d'abord commencer par porter des lunettes de soleil uniquement par beau temps, des modèles "normal" style Rayban, monture en plastique et grosse branche, légère pour se promener a pieds, pas pour rouler mais on s'y fait ... La conception de ces lunettes fait qu'après quelques chutes et nettoyages dans un laps de temps assez court elle ne ressemblait plus a rien ( jeu rayure etc etc )...

Ne voulant pas investir dans des lunettes qui finiront forcement par casser, mais tout de même me rapprocher d'un modèle spécifique vélo j'ai fait le choix du "consommable" et j'ai pris une paire de lunettes de soleil Rockrider a 20 € que je changeait tout les 6 mois a peu près ( casse, rayure etc... ).

Ensuite j'ai commencé a avoir besoin/envie de porter des lunettes tout le temps, pour les projectiles, les branches du printemps, la poussières, le vent, le froid, la pluie etc. Et vu l'état des lunettes après chaque sorties, je me demande toujours comment j'ai fait pour rouler sans... Donc même recette Rockrider transparente a 20€ et roule !


-> Donc mon dernier set-up avant les AZR était le suivant : 

Toujours une paire de lunette sur les yeux et une autre accroché au bretelles du Camelback, échange en cours de route en cas de changement de conditions, partie dans les bois, pluie etc .. remplacement des deux paires a peu près tout les ans ou plus tôt selon événements ..

Les avantages sont surtout économique, même si ont doit remplacer les lunettes tout les ans, a 20€ la paire on ne se ruine pas, la protection était plutôt bonne, la buée rare et la vision pas exceptionnel mais bonne, jusqu'au nettoyage de trop .. ^^ Les inconvénients sont surtout du a l'utilisation de deux paire en même temps ... ils m'arrive de faire des sorties en utilisant qu'une seule paire ( plein été ou plein hiver/pluie ) mais c'est très rare ...

Donc retirer un paire de lunettes sale en cours de route, la glisser dans la bretelle, récupérer l'autre paire qui est sur la bretelle depuis une demi heure ou plus, la nettoyer avec sont maillot et l'enfiler ... forcement ca abime les lunettes, ca demande de s'arrêter parfois, ca casse un peu le rythme et puis ce n'est pas toujours possible si les portions couverte s'enchaine rapidement ou sont courte ... 

Finalement je ne change pas tout le temps et fini avec le même problème que si j'avait qu'une seule paire... je reste un peu dans l'obscurité dans les sous bois, et je plisse les yeux dans les petites parties ensoleillés... pas toujours agréables surtout quand on roule vite. 

C'est cette situation qui m'a amené a vouloir des lunettes dédié a la pratique du VTT, de qualité et photo chromique, en plus de tout les petit inconvénients des lunettes d'entrée de gammes que sont ; le manque de confort sur les longues sortie, le champs de vision réduit, la faible solidité, les traces d'eau persistante, la buée, le nettoyage difficile, les verres qui marque etc. 

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Si j'écris tout ce qui m'a amené a investir dans les lunettes AZR ce n'est pas pour justifier un achat pour moi ou pour vous.. c'est pour les personnes qui se retrouve dans mes conditions et qui cherche une solutions mais aussi dire que si les inconvénients que je site plus haut n'en sont pas pour vous, pas la peine de chercher plus loin et garder votre paire actuelle ^^.

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-> Les AZR ! 


Ca y est, décidé a investir je me lance dans le grand "bordel" des shops, marques et différents modèles ...

Comme d'hab' dans mon coin, j'ai pu oublié direct les shop locaux qui sont rares et plutôt pas très bien fournis en stock de lunettes ( et en stock tout court d'ailleurs... sauf truc électrique et velo de l'espace mais c'est hors sujet :) ). Et malheureusement en 2021 c'est plus facile de se faire rembourser ou retourner un produit acheter sur le net que dans ton shop local...

J'ai tout de même pu voir quelques paire en vrais dans quelques rare shop, opticiens et sur d'autre rider surtout.

Prêt a mettre une belle somme pour m'équiper sérieusement, J'avais en tête des marque comme Oakley, 100% mais j'accroche pas trop leurs design trop agressif et pour moi, finalement le rapport qualité/prix est assez mauvais du fait de leurs placement marketing. Donc je me tournait plutôt vers Julbo, Ekoi, Bollé et AZR que j'ai découvert au passage.

j'ai précisé ma recherche sur une paire plutôt avec le cadre noir, pas trop flashy, assez sobre et assez grande pour le champs de vision et la protection mais pas trop grande non plus . confortable, avec pièces détaché disponible et surtout Photo chromique

Pas la peine de préciser que toutes les lunettes dans cette catégorie commence a une centaine d'euro et tout les écrans sont CE, anti rayure, anti trace, anti reflet etc...

j'ai tout de suite été séduis par les AZR Kromic pro race RX que je trouve belle même avec le cadre en plastique complet autour de l'écran démontable. le prix est plutôt dans la moyenne basse et La marque est française donc ca ajoute un point en plus.

Le modèle "pro" se différencie des autre par le cadre inférieur autour de l'écran, démontable et dispo en pièces détaché. ca ajoute 15 € au modèle Kromic race RX. Ajoutez encore 10€ si vous voulez un écran coloré ce que j'ai choisi en orange donc 125 € au total.

Les lunettes sont livrées avec une housse rigide, une microfibre, un support de nez de forme différente type "asian" et la possibilité de fixé ses lunettes de vue sur ce support. ( pas plus d'info sur ce sujet je ne porte pas de lunette désolé ) . 

A peine déballé l'impression est vraiment bonne, bien fini les matériaux sont souple et solide, tout est bien assemblé. rien a envier a une paire de 100% ...


-> Photo kro koi ?

Pour ceux qui se pose la question depuis le début, les écran photo chromique sont des écrans qui se teinte en fonction de la lumière, comme les lunettes de papy ... :) :) Il se teinte entre la catégorie 0 qui laisse passer entre 100 et 80% des UV et la catégorie 3 qui laisse passer 18 a 9 % des UV.  La catégorie 4 est réservé aux grosses luminosité type neige ou mer, Au passage il est interdit de conduire avec des lunettes de cette catégorie donc ca limite quand même un peu la vision dans les conditions normal. 

Concernant les AZR, lors d'un petit test : il leur faut 10 secondes pour commencer a réagir a la lumière, et un peu plus d'une minute pour etre teinté au maximum elle redevienne claire un peu plus rapidement. 

N'essayez pas trop de conduire avec, elles ne réagissent pas très bien au travers des vitres. 

Ces temps sont assez variables en fonction des conditions mais largement suffisant pour s'adapter aux conditions de roulage, ce n'est pas instantané mais vu qu'elle ne sont jamais vraiment complètement claire la légère teinte conservé suffis a être a l'aise le temps qu'elle se teinte.


-> En selle !


Bon sur le papier et dans les mains c'est beau mais le plus important c'est sur les yeux avec le vélo !

On appui un peu fort dessus la 1ere sortie pour s'adapter au nez et c'est parti !

Première chose qui saute aux yeux ( ahah ) c'est qu'elles se font oublier ! Entre le faible poids ( 38g ... ), le champs de vision large et le confort c'est très agréables a porter. Le support sur le nez est souple mais pas trop, les branches maintiennent très bien sans serrer ni frotter elle tiennent même quand ca secoue ! Aucun élément plastique du cadre n'entre dans le champs de vision et les reflets sont presque inexistant même en bord de mer.

L'eau s'évacue très bien, les seules petites gouttes qui peuvent restée s'évacuent des qu'on reprend un peu d'air, j'ai eu un tout petit peu de buée après un grosse montée qui commence au soleil puis fini a l'ombre mais c'était pas gênant et disparu très rapidement. idem sous la pluie, l'eau s'évacue bien de l'écran, le surplus ne coule pas trop le long du visage.

Côté salissure, je repasse parfois le maillot ou ce que je trouve dessus après les passages très boueux ou poussiéreux et pas de rayure pour l'instant. je dirais même que le mieux serait de les passer sous l'eau ou les tremper dans une flaque pour les nettoyer en cours de route vu que l'eau s'évacue très bien sans traces.

Niveau solidité RAS, je roule dans des sentier pas toujours entretenue surtout au printemps et j'ai pris plusieurs branches directement dans les lunettes sans soucis ( enfin... je ferme les yeux et quand je les ré-ouvre je suis toujours sur le vélo sans rien sur les lunettes donc ca veut dire qu'il ne s'est rien passé ^^). j'ai fait une chute avec, les lunettes sont rester sur mes yeux même après une roulade. pas de jeu dans les branches ni ailleurs, en même temps je les manipules très peu donc ca va aider pour la longévité.

L'écran photo chromique est très agréable, au début on cherche a voir si l'écran réagis mais c'est très dur a percevoir et puis on oublis ... bien sur on se fait encore piqué les yeux quand les rayons traverse en forêt (surtout matin et soir ) mais comme dit plus haut la teinte reste un peu donc dans l'absolu on est moins gêné qu'avec des lunettes claire ou sans. La teinte n'est toujours pas assez rapide a mon gout mais c'est vraiment pour etre pointilleux, c'est très suffisant et on ne la ressens pas finalement.. on sort d'un bois, on tire 2-3 gorgée sur le camel back on cherche sont chemin et on est déja assez teinté pour avoir une bonne vision. Et quel plaisir de ne plus a voir a changer ses lunettes ou adapter sa vue au terrain !

On est plus dérangé par la réactivité durant les météo très ensoleillé ou les transitions claire/sombre sont très rapide avec un gros besoin de suivre précisément une traces. Pour ce genre de journée, personnellement je privilégierait une paire solaire normal.

Par contre durant les météo pas complètement ensoleillé, mitigé, pluvieuse, soleil rasant le matin ou le soir elles font très bien le taff, pour le temps nuageux elles ont plutôt tendances a resté un peu teinté, moi ca m'arrange car la luminosité me gêne, mais c'est a savoir.

Le retour dans les parties sombres se fait très bien aussi je n'ai pas encore eu de vrais transition brutale dans mes sortie ou j'ai besoin de passer de CAT.3 a 0 . Pour ma part je pense qu'elle restent plus souvent "moyennement" teinté donc pour les transition c'est plutôt pas mal !

Je suis vraiment content de cette paire de AZR qui offre un parfait compromis et du confort pour les sortie a terrain mixte et météo variables ( donc 80% des sorties ... ) par contre je pense que je continuerais a porter un paire full solaire les grosses journée d'été et quand mon terrain de jeu est principalement a découvert avec seulement des parties a l'ombre très courte. Mais uniquement parce que je suis sensible a la lumière et qu'a choisir je préfère etre un peu dans l'ombre que d'avoir trop de luminosité. 

Apres il ne faut pas s'attendre a voir les changement de teintes, vos lunettes ne sont pas là ou vous regardez et elles n'auront pas le temps de s'adapter a tout les changements si les transitions sont trop rapides et trop brutale. Si vous faite une descente et qu'il y a que trois petite section de 100m a l'ombre elle n'auront pas le temps de réagir. A l'inverse si vous roulez que dans la forêt et que vous sortez uniquement 1 ou 2 fois pour un petite liaisons elle ne seront pas assez réactive. C'est vraiment a prendre en compte selon la nature de vos sortie mais on est rarement en plein soleil éblouissant puis dans l'ombre total, même en foret dense ...

Donc, elles font très bien leurs taff, qui est de vous protéger des éléments extérieurs et de la lumière en toute conditions !


Pour finir, je ne pense pas que les autres marques fassent mieux en termes de réactivité de teinte, la nature des écran photo chromique est presque la même pour tous...  il faudras surement attendre les écrans a teinte électronique pour de l'instantané mais a quel prix et quid du poids ?





Pour qui ?

Ceux qui veulent etre protégés dans tout les conditions malgré les variation de terrain et d'ensoleillement.
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Commentaires

2 Commentaires

tino14 Merci pour ce teste super bien raconté.
J'aurais juste une précision sur les verres photochromique. Ils ne laisse passer aucun UV peut importe les conditions. Par contre ils filtrent la quantité de lumière qui passe. La différence est importante car les UV abîment les yeux.
Dydy69l Merci, oui merci tu as raison de le preciser ! C’est aussi pour cela que je voulais une paire de lunettes de qualité. Parce qu’Elles filtres toutes bien la lumieres mais pas forcement les UV.
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