9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Il peut sembler paradoxale de parler de la Samsung S3 Frontier, montre connectée "généraliste", sur un site de VTT alors qu'il existe de nombreux produits spécialisés, probablement (je n'en utilise pas) plus complets et/ou adaptés, mais en fait, elle présente déjà pas mal de fonctionnalités bien agréables, en plus d'être une montre sympa dans le cadre non sportif.
Commençons par là d'ailleurs
Relativement branché nouvelles technologies mais n'étant pas un geek, je suivais les montres connectées du coin de l'oeil depuis que ces produits étaient apparus sur le marché. J'ai longtemps été réfractaire (j'ai même offert une Gear Fit à ma femme 9 mois avant d'acheter ma S3) en grande partie en raison de l'autonomie à mon avis bien trop réduite des montres connectées : j'étais le genre à ne JAMAIS enlever mes montres au point d'avoir une bande décolorée sur le poignet, alors devoir recharger sa montre en pleine journée, très peu pour moi.
Je me suis laissé convaincre par la S3 pour plusieurs raisons :
NB : l'écran est une tuerie, aussi bien en qualité (pixellisation invisible à l'oeil nu) qu'en lisibilité, même en plein soleil (et par ici, il rigole pas ledit soleil), l'adaptation automatique de la luminosité étant top bien gérée.
Tout ce qui suit s'entend par l'utilisation du logiciel propriétaire de Samsung, le "Samsung Health", avec la montre concernée (S3) mais également avec les autres montres sportives de Samsung (ma femme utilise de la même façon sa Gear Fit avec son propre téléphone). Il me semble cependant que d'autres logiciels spécialisés sont capables de tirer parti des informations que fait remonter la montre.
Début de session de sport, choisir son activité sur Samsung Health (disons VTT dans notre cas, mais vous avez une liste conséquente d'activités variées, au point qu'il existe le choix "vélo" ET le choix "VTT"), choisir éventuellement un objectif (entrainement de base = sans objectif, distance, durée ou calories brûlées et, pour le cas vélo, itinéraire), cliquer sur le bouton "démarrer", ranger le téléphone dans le sac (genre madame) ou le fixer sur le support que vous avez installé sur votre vélo (mon cas) et partir faire du sport. Si vous faites une pause, la session se mettra en pause et redémarrera quand vous en ferez de même.
Durant la session, si vous gardez le téléphone devant vous, il se transforme en compteur surdimensionné. Bon, à moins d'avoir un téléphone à grosse autonomie et de pouvoir laisser l'écran allumé en continu, l'intérêt reste faible (surtout que la mesure est basé sur le GPS donc peu fiable). Ceci dit, j'ai lu à droite à gauche que l'appli est compatible avec les capteurs (de vitesse sur roue et de cadence de pédalage) ANT+, si je me laisse tenter (à voir, ma vitesse m'importe peu, je roule pour mon plaisir et mes sensations) je vous tiendrai au courant.
A la fin de votre session, vous confirmez la fin et le logiciel vous sort un joli écran de résumé avec une carte Google Maps de votre trajet, diverses infos (temps, distance, dénivelé, calories, ...), des graphiques telles qu'une courbe de vitesse, une courbe d'altitude, des graphes en bâtons de rythme, des infos sur la météo, ......Un point qui m'a quand même pas mal étonné : le rythme cardiaque est suivi en continu, avec des mesures à intervalles réguliers, et pourtant, le résumé de la session de sports ne l'affiche pas, il faut passer par un autre écran et mettre en correspondance les heures pour savoir quel était ledit rythme pendant la session de sport : assez surprenant comme incohérence.
Divers gadgets amusants, assez communs aux montres connectés, comme des alertes "lève ton cul de ton fauteuil" (pas mal pour un gars comme moi qui bosse de chez lui et peut passer 16h par jour devant son écran) ou "pense à boire", des mesures du sommeil, ... enfin bon, les classiques des tocantes connectées quoi.
On peut y stocker de la musique et y connecter un casque bluetooth ce qui est assez sympa pour les gens faisant en prime de la salle de sport, du running, ...
En tout les cas, un achat que je ne regrette absolument pas, et une utilisation dans un cadre sportif que je n'envisageai pas au départ et qui au final n'est pas mal du tout, sans atteindre les capacités des solutions dédiées des marques spécifiquement sport mais comme je ne me prends pas pour un champion en train de préparer son EWS... :)
11 Commentaires
La vais partager ce test sur Facebook pour montrer l'exemple !
[Désolé, pas fais le test ce matin, fini de bosser à 5h du mat trop cassé pour la sortie du jour]
Ah, je crois qu'on s'était mal compris, j'avais compris que tu voulais un suivi POST sortie, pas PENDANT la sortie. Dans mon cas, quand je veux suivre mon itinéraire, je me sers tout simplement de Google Maps sur le téléphone : comme je suis quasiment tout le temps en zone 4G, cela marche très bien.
En mode "Montre + téléphone", je pense que tu peux trouver des applis autonomes (sans besoin du réseau s'entend) de GPS et carto sans soucis, connaissant l'écosystème Android, je suis pratiquement certain que tu trouveras ton bonheur.
Tiens, je t'ai trouvé cela en cherchant rapidement : play.google.com
En mode "montre seule", par contre, je suis quasi certain de l'inverse : déjà l'écran reste relativement petit, mais même, le besoin est assez avancé, trop à mon avis pour que les développeurs d'applis sur une "simple" montre connectée s'y soient intéressés :/