Test B'Twin Démonte Pneu 2018

1 test B'Twin Démonte Pneu.

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DDN
Par DDN

Vainqueur toutes catégories

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 77kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 3€ en magasin
Conditions du test : Crevaisons par tous les temps (j'ai des cyclocross speed sur mon gravel, et ça crève ça madame) Montages et démontages de Schwalbe Marathon plus

Points forts

ULTRASOLIDE. Mais alors VRAIMENT.
Pas cher.

Points faibles

C'est écrit B'Twin dessus. T'as qu'à le laisser dans le sac, aussi.
Jaunes.

Pour vous parler du meilleur démonte pneu du marché, j'ai choisi la battle du siècle.

A ma droite, le pneu Schwalbe Marathon Plus.

Si vous ne faites pas de rando / voyage à vélo, vous ne connaissez peut être pas les Schwalbe Marathon plus. Au début du monde était le Marathon simple, un pneu au caoutchouc réputé inusable avec des tringles rigides et un renfort sur la bande de roulement en un truc élastique de 3mm d'épaisseur, faite à partir de matériaux recyclés (des gants, des chambres à air, et peut être même des condoms usagés). Ils ont décliné ça en plein de modèles, le GT, le mondial, le supreme, le racer, tous bâtis autour du même concept : difficile à crever, solide comme un char russe, lourd comme un auroch piqué aux stéroïdes, difficile à monter et à démonter.  Quand ils disent que ce sont des pneus solides, ils baratinent pas, chez Schwalbe : mon premier vélo de voyage était équipé de Marathon "simples" depuis 2012, que j'ai transférés sur mon deuxième, et quand je l'ai vendu l'an dernier les pneus avaient un genre de 20 000 km et ils étaient... Euh, un peu usés, quoi. Deux crevaisons au total, les deux fois avec des bouts de verre triangulaires coincés dans la bande de roulement.


Puis vint le Marathon plus. Un pneu d'un kilo en 700x35. Dont les flancs sont renforcés au Kevlar. Dont la bande de roulement est doublée par une protection de 5 mm d'épaisseur. Dont les tringles sont tellement rigides que tu peux rouler plusieurs kilomètres à plat sur la bande de roulement sans déjanter si t'es quand même arrivé à crever. Qui peut probablement tenir 25 000 si tu fais pas trop de chemin cassant. ET... Qui est quasiment impossible à monter et encore plus à démonter. Tu me crois pas ? Tape "schwalbe marathon plus" sur TonTube et les deux premières vidéos qui sortent c'est pas des pubs ou des tests du pneu, c'est des tutos pour monter ces s*lo*e*ies. Et la quatrième aussi. La première fois que j'ai essayé (sans tuto) j'ai cassé huit (si, si, HUIT, 8, ocho, otto, eight motherf*cking pieces of sh*t) démonte-pneus normaux, sans jamais arriver à les monter. Je me suis ruiné les doigts. Et j'y ai passé une heure. Je te parle même pas de la première fois où j'ai crevé sur le bord de la route parce que je n'ai même pas essayé de les démonter avec les doigts, je suis rentré à la maison, pour retrouver l'instrument adapté.

A ma gauche, le démonte-pneu en plastoc de chez D4.

Le modèle de cette année il est jaune. Moi j'en ai des bleus qui datent de l'année de mon premier achat de Marathon Plus et des verts. Y'a beaucoup de vélos chez nous et chacun est équipé d'une trousse de dépannage avec ces démonte-pneus. Pourquoi ? Sont pas chers ? Non. Enfin si, sont pas chers (2€90 les trois), mais c'est pas pour ça. Sont pas beaux ? Non plus. Enfin sont pas beaux mais l'esthétique du démonte pneu ça m'échappe un peu. Se clipsent l'un à l'autre pour les maintenir dans la trousse ? Tiens ça c'est pratique, mais non. Parce que la partie surélevée qui sert à les clipser sert aussi à dégonfler le pneu ? Non... Euh, attends c'est vraiment malin, ça. Sont solides, alors. Binouais, sont solides. Montage des derniers Marathon Plus sur le vélo de rando de madame ? Ces démonte pneus, un peu de liquide vaisselle pour que les tringles glissent fastoche sur la jante, les démonte-pneus D4, un collier rislan si tu en as un et cinq minutes. Ils ont une encoche sur le côté de la tête qui permet d'enclencher la tringle dans la lèvre de la jante, ça va tout seul.  Démontage ? Ben comme avec des démonte pneus, quoi. Sauf que si t'essaie de faire la même chose avec des démonte pneus plastique normaux, ça casse. A tous les coups.

Alors pour les pneus de gros vélo à tringles rigides arrête de galérer et préserve tes doigts, ami.e rider.euse. Donne trois balles à Monsieur D4 et qu'il garde la monnaie.

Mise à jour du 15 août 2018

Croyez moi si vous voulez : une heure après avoir rédigé ce test, j'ai pris le vélotank de mon épouse pour aller au jardin. J'ai crevé, sur un morceau de verre d'un bon centimètre bien triangulaire et bien pointu que j'ai pris droit dans le pneu avant.

Ce vélo est un Contoura allemand à cadre acier qui pèse 20 kg, ne tient pas sur le pied d'atelier tellement il est p** de lourd et de forme biscornue, et il possède le raffinement suprême en matière de crevaison du pneu avant : la dynamo dans le moyeu sans blocage rapide. Et il a des Marathon Plus de 42, les pires.

Même pas peur. Liquide vaisselle, démonte-pneu décath, gants, quelques grossièretés et 10' plus tard c'était réglé.

Accessoirement, je le vends, ce vélo. Bordel.

Pour qui ?

Pour tous les gens qui ont des pneus sur leur vélo
10/10

Commentaires

7 Commentaires

mat24bc ahah super test. c'est vrai c'est une tuerie ces démontes peuneus. Accessoirement, le bitouniou qui sert à emboiter l'un dans l'autre, sert aussi à dégonfler la chambre à air avec valve schrader ;) y sont pas con chez decath !
DDN Tiens c'est vrai je ne l'avais pas noté, je vais modifier le test. Merci beaucoup !
MrClean C'est vrai qu'ils sont tops ces démontes-pneus ! et ton article c'est d'la bombe ,trop drôle ;)
DDN Merci pour le compliment Mr Clean
Louis Salaun Ah je valide fortement ????
1h pour monter mon Magic Mary sans avoir réussi et tous les démontes pneus...cassés...tordu à 90.
1min pour remonter le démonte pneu avec ceux là ????
nico_be En 2019 ils sont toujours au top!
SBS 2021 pareillement, j'ai du monter un pneu du même type (mais de marque D4) sur le vélo de mon père, j'ai pété 2 de ses démonte-pneus avant d'aller chercher mes D4 : changement de pneu en 5 minutes chrono !
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