10/10
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Note moyenne 10/10
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Pour vous parler du meilleur démonte pneu du marché, j'ai choisi la battle du siècle.
A ma droite, le pneu Schwalbe Marathon Plus.
Puis vint le Marathon plus. Un pneu d'un kilo en 700x35. Dont les flancs sont renforcés au Kevlar. Dont la bande de roulement est doublée par une protection de 5 mm d'épaisseur. Dont les tringles sont tellement rigides que tu peux rouler plusieurs kilomètres à plat sur la bande de roulement sans déjanter si t'es quand même arrivé à crever. Qui peut probablement tenir 25 000 si tu fais pas trop de chemin cassant. ET... Qui est quasiment impossible à monter et encore plus à démonter. Tu me crois pas ? Tape "schwalbe marathon plus" sur TonTube et les deux premières vidéos qui sortent c'est pas des pubs ou des tests du pneu, c'est des tutos pour monter ces s*lo*e*ies. Et la quatrième aussi. La première fois que j'ai essayé (sans tuto) j'ai cassé huit (si, si, HUIT, 8, ocho, otto, eight motherf*cking pieces of sh*t) démonte-pneus normaux, sans jamais arriver à les monter. Je me suis ruiné les doigts. Et j'y ai passé une heure. Je te parle même pas de la première fois où j'ai crevé sur le bord de la route parce que je n'ai même pas essayé de les démonter avec les doigts, je suis rentré à la maison, pour retrouver l'instrument adapté.
A ma gauche, le démonte-pneu en plastoc de chez D4.
Le modèle de cette année il est jaune. Moi j'en ai des bleus qui datent de l'année de mon premier achat de Marathon Plus et des verts. Y'a beaucoup de vélos chez nous et chacun est équipé d'une trousse de dépannage avec ces démonte-pneus. Pourquoi ? Sont pas chers ? Non. Enfin si, sont pas chers (2€90 les trois), mais c'est pas pour ça. Sont pas beaux ? Non plus. Enfin sont pas beaux mais l'esthétique du démonte pneu ça m'échappe un peu. Se clipsent l'un à l'autre pour les maintenir dans la trousse ? Tiens ça c'est pratique, mais non. Parce que la partie surélevée qui sert à les clipser sert aussi à dégonfler le pneu ? Non... Euh, attends c'est vraiment malin, ça. Sont solides, alors. Binouais, sont solides. Montage des derniers Marathon Plus sur le vélo de rando de madame ? Ces démonte pneus, un peu de liquide vaisselle pour que les tringles glissent fastoche sur la jante, les démonte-pneus D4, un collier rislan si tu en as un et cinq minutes. Ils ont une encoche sur le côté de la tête qui permet d'enclencher la tringle dans la lèvre de la jante, ça va tout seul. Démontage ? Ben comme avec des démonte pneus, quoi. Sauf que si t'essaie de faire la même chose avec des démonte pneus plastique normaux, ça casse. A tous les coups.
Alors pour les pneus de gros vélo à tringles rigides arrête de galérer et préserve tes doigts, ami.e rider.euse. Donne trois balles à Monsieur D4 et qu'il garde la monnaie.
Croyez moi si vous voulez : une heure après avoir rédigé ce test, j'ai pris le vélotank de mon épouse pour aller au jardin. J'ai crevé, sur un morceau de verre d'un bon centimètre bien triangulaire et bien pointu que j'ai pris droit dans le pneu avant.
Ce vélo est un Contoura allemand à cadre acier qui pèse 20 kg, ne tient pas sur le pied d'atelier tellement il est p** de lourd et de forme biscornue, et il possède le raffinement suprême en matière de crevaison du pneu avant : la dynamo dans le moyeu sans blocage rapide. Et il a des Marathon Plus de 42, les pires.
Même pas peur. Liquide vaisselle, démonte-pneu décath, gants, quelques grossièretés et 10' plus tard c'était réglé.
Accessoirement, je le vends, ce vélo. Bordel.
7 Commentaires
1h pour monter mon Magic Mary sans avoir réussi et tous les démontes pneus...cassés...tordu à 90.
1min pour remonter le démonte pneu avec ceux là ????