9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Ayant eu un problème de santé m'obligeant à ne plus utiliser de sac à dos je me suis rabattu sur une ceinture. Voulant absolument minimiser la charge à porter j'ai placé une chambre à air de rechange sous la selle et cherché un multi outil à intégrer dans le vélo. je suis donc tombé sur le multi outils one up components et après avoir franchi la barre psychologique du taraudage du pivot de fourche j'ai franchi le pas. Ce multi outils qui s'intègre dans le pivot de fourche est très complet puisqu'il dispose d'un dérive chaine, de clés allen de 2, 2.5, 3, 4, 5,6,8, démonte pneus, tournevis plat, clé torx T25, clé à rayons, clé démonte valve presta et clé de réglage du jeu de direction. Il dispose également d'un petit réservoir étanche permettant d'y stocker de petites pièces ou de l'argent. Il dispose également d'un emplacement pour mettre un maillon de chaine de rechange (non fourni).
Le kit fourni est en 3 parties :
-Le multi outils lui même
- L'outillage permettant de tarauder le pivot de fourche
-Le système permettant de bloquer et régler le pivot de fourche avec le bouchon inférieur. couleur au choix
Le montage
Le montage nécessite une préparation. L'outillage complet est fourni pour tout faire. Il faut d'abord enlever l'étoile du pivot de fourche, puis tarauder l'intérieur du pivot sur un petit centimètre. l'outil est très bien fait, avec un guide permettant de faire un taraudage bien droit sans aucune difficulté, c'est vraiment enfantin et à la portée de tous. Ne vous inquiétez pas, la fourche n'est pas fragilisée car c'est juste le haut qui est concerné, la partie du pivot en contact avec les roulements n'est pas atteinte. Il y a plusieurs vidéo et tutos disponibles permettant d'avoir toutes les infos sur cette réalisation facile.
Ce qui est dommage est que cet outil a un coût pour une utilisation unique...Mais comment faire autrement ? Si vous avez plusieurs vélos vous pouvez aussi tous les faire en achetant à chaque fois uniquement le système de fixation (une vingtaine d'euros) et faire migrer le multi outils sur le vélo que vous utilisez.
Une fois le taraudage fait, si besoin, rajoutez les spacers permettant le réglage de la hauteur de potence ( il y en de fourni dans le kit de bloquage), puis serrez la bague permettant de tout solidariser et de régler le jeu de direction (rôle anciennement de l'étoile et de son capuchon). Il faut , pour se faire, un outil de serrage de cassette ou utiliser le multi outils.
Il faut ensuite mettre le capuchon en plastique sous le pivot. Vous n'avez plus qu'à insérer le multi outils. Le pivot de fourche est de plus totalement étanche avec le capuchon en bas et le multi outil en haut.
fonctionnement
le multi outil est très complet mais il manque une clé pour serrer l'axe des manivelles. j'ai trouvé une rallonge dans un autre multi outils que j'ai stocké dans le petit réservoir étanche. Il est également de bonne qualité et super accessible. Inutile d'enlever le sac et d'ouvrir les poches pour chercher son outil.. Il reste parfaitement en place grâce à un joint torique. Je suis très satisfait de ce multi outils très astucieux et vraiment fonctionnel. Son poids est de 227 grs. Je pense que le poids de son système d'insertion doit être plus léger que le système complet d'étoile et capuchon avec vis.
7 Commentaires
Tu n'as pas noté d'apparition de jeu dans la direction ? (Pas plus que avant l'étoile dans le pivot ?)