Profil du testeur :
29 ans | 1,87m | 75kg | Samoëns Conditions du test :
Testé en DH, Enduro dans la boue, la poussière, le froid, le chaud. | Durée : 6mois
Points forts
Souplesse du tissus
Confort
Poches zippés et pratiques
Taillant "racing" ajusté
Tissus "déperlant"
Poids
Points faibles
Logos Specialized trop voyants
Aérations trop efficaces par temps froid?
En taille M, il était un poil court pour mes 188cm mais très bien ajusté à la taille (réglable par scratchs) et sur les jambes. Le tissus très souple, doux et élastique a été porté à même la peau (sauf caleçon et genouillères bien entendu) durant la totalité du test et qu'est ce qu'il est confortable!
D'abord étrenné sur les pistes de DH pour nos nombreux tests DH de cet été, il nous a surpris par sa souplesse (on se sent à poil) et ses aérations. Le tissus est en effet micro perforé derrière les genoux et à l'aine. Cela suffit pour aérer vos jambes et tenir vos cuisses au frais. Même par de fortes chaleurs nous avons pu continuer à rouler avec là où d'autres pantalons plus épais et plus lourds auraient été de trop.
Nous l'avons copieusement baptisé lors des Crankworx aux Gets dans la boue et un des aspects assez hallucinants avec ce pantalon c'est que la boue ne lui colle pas au cul! Après quelques descentes dans la gadoue, quasiment pas de boue ne s'était accumulée sur le pantalon, seules quelques gouttes d'eau sale y étaient resté accroché. On frotte un coup et on repart, presque comme neuf.
Parlons un peu des poches, il y en a deux sur le dessus des cuisses. Nous y avons rangé notre téléphone, des clefs, un petit multitool, des pièces, un forfait, une CB... ces deux poches sont assez grandes et assez pratiques pour y ranger pas mal de choses. Bien évidemment la chute est à proscrire, mais avec leur emplacement sur le dessus des cuisses, on limite déjà les dégats vu que les 3/4 des impacts se font habituellement sur le côté (glissades, drifts prononcés, etc). Une troisième poche a zip se situe dans la ceinture du pantalon à l'arrière de celui-ci. Il est assez grand pour ranger une clef de voiture.
En utilisation Enduro, la légèreté et l'aération du pantalon nous a bien surpris, on peut aisément pédaler des heures tout en gardant du confort et sans trop avoir chaud. Le bas de jambe très ajusté permet de ne pas se soucier d'un éventuel accrochage avec le plateau - ça ne pourra tout simplement jamais vous arriver!
Côté réglages, le pantalon peut être reserré à la ceinture. Il n'y a pas de zip en bas de jambe pour permettre de l'enfiler si vous avez déjà mis vos chaussures. L'espace aux genoux est suffisant pour vous laisser porter des genouillères et le tissus élastique permet de continuer à pédaler sans gène.
Malgré la finesse et l'apparente fragilité du tissus, nos quelques petites chutes ne l'ont pas endommagé. Peut être qu'une grosse beigne dans un pierrier pourrait avoir raison de sa solidité...
Son seul défaut à notre avis est la trop grosse présence des logos Specialized (blanc sur rouge ou blanc sur noir). Si tu ne roules pas sur un Spé, ça fait un peu tâche!
Merci à Yoann mon modèle pour les photos ;-) Pour lui qui mesure 1,75, le pantalon lui allait comme un gant !
9/10
Commentaires
Un commentaire
snowfree52
bonjour, taille M, c'est l'équivalent de quoi en taille US ? 32 ?
je fais 1m87 et 72Kg, d'habitude je prend du 30 dans les autres marques mais la j'ai l'impression que spé taille petit
Merci !
Un commentaire
je fais 1m87 et 72Kg, d'habitude je prend du 30 dans les autres marques mais la j'ai l'impression que spé taille petit
Merci !