Test Specialized Eliminator Grid Trail 2021

1 test Specialized Eliminator Grid Trail.

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nico_be

Excellent grip et bon rendement!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Terrain varié trail/enduro balade en famille sur chemins/routes

Points forts

accroche terrible
rendement pour ce type de pneu

Points faibles

premier montage
disponibilité en magasin
Il était temps de changer mon pneu arrière, un Vitoria Barzo dont je n'étais pas vraiment satisfait à cause de son manque de grip. Je suis repassé chez Spé avec cet Eliminator, en espérant que ça reste quand même assez roulant...

A l'avant je suis avec un Ground Control en 2.1 mais un Butcher en 2.3 sera monté prochainement.

Description

L'Eliminator présente une nouvelle génération de profil qui combine des crampons légèrement plus bas et resserrés sur la bande de roulement et des crampons latéraux agressifs. L'avantage est de bénéficier d'un pneu avec du rendement sur la bande centrale sans négliger pour autant la traction et l'adhérence en virage grâce à ses crampons latéraux mordants.

  • Carcasse : GRID TRAIL, 60 TPI, protection supplémentaire contre les pincements (+15 %) et crevaisons (+30 %) de part en part des tringles pour une durabilité exceptionnelle - apporte plus de rigidité au pneu, le rendant plus stable.
  • Tringle : Souple
  • 2Bliss Ready : Notre technologie 2BR ou 2Bliss Ready permet à nos pneus tringles souples de pouvoir être montés soit en chambre à air soit en Tubeless.
  • Gomme : GRIPTON® T7 apportant un rebond rapide pour obtenir le meilleur des deux mondes entre rendement et adhérence.
  • 29 x 2.3, psi 25-50, poids 890 g env.

Montage

J'ai vraiment eu du mal de passer la 2ème tringle sur la jante mais en tirant comme un boeuf c'est passé. A noter que l'indication du sens de rotation est vraiment discrète. Une fois sur la jante le pneu se met bien mais pas suffisamment proche des flans pour le faire claquer à la simple pompe à pied, il a fallu passer au booster où c'est passé du premier coup.

Le ballon est bien marqué, plus que le Barzo (qui était un 2.25) mais aussi qu'un Purgatory aussi en 2.3 (cfr dernière photo). Je suis à 1.5 bar de pression en tubeless sur une jante en 23mm.

Let's go!

Pour le tester directement, direction la réserve naturelle derrière chez moi où le terrain est bien varié. 

Premièrement traversée de prairie humide avec herbes hautes jusqu'au moyeu, ça roule vraiment bien, bonne accroche sans pour autant nuire au rendement mais ce n'est pas un terrain très "compliqué". En tout cas malgré les 200g en plus par rapport au barzo je ne note pas de problème d'inertie, il encaisse bien les petites accélérations.

Ensuite chemin carrossable assez roulant et c'est la bonne nouvelle, le rendement est plutôt bon, ça roule nickel, les bosses et fosses sont absorbées avec un super confort et du coup le peu qu'on perd en rendement pur est gagné en adhérence/confort. On a vraiment pas l'impression de se trainer un pneu d'enduro.

S'en suit des singles très boueux où le Barzo est à la ramasse et même le ground control à souvent du mal. Les gros crampons latéraux jouent là parfaitement leur rôle et le grip reste bon ce qui permet des relances en plein milieu des flaques et d'enfin ne plus subir ce terrain assez ingrat. Je redécouvre mon bike, un vrai plaisir! De plus il débourre pas trop mal.

Bonne descente dans de la pure caillasse, les crampons inversé de la bande centrale sont sensés accroché au moindre coup de frein pour un super control... sauf que mes freins sont pourris ;) Pas facile donc de juger ce point précis même si je suis déjà plus en confiance et que l'accroche n'est pas mise en défaut (mais bien les freins...)

Le grip est vraiment bon, que ce soit en descente, dans les montées raides ou les dévers bien fuyants, c'est un vrais bonheur. Sur la roche même humide ça passe bien aussi, les racines sont avalées comme si de rien n'était.

Sur la route j'ai été étonné, le pneu reste bien roulant, pas trop bruyant.

Aucune crevaison a signalé pour le moment et l'usure est très modérée

Bref, j'ai été conquis par cet Eliminator!

Pour qui ?

ceux qui cherchent un pneu qui passera bien partout avec un rendement correct.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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