9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
4 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
HT est une belle marque de Taiwan spécialisé dans la pédale !
Rien d'autre au catalogue, cela sent la spécialisation et donc l'expertise dans le domaine, en tous cas elle est très présente en compétition au vue des athletes.
J'ai eu l'occasion de tester un modèle placé dans le haut du panier, la pédale plate HT AE05, verdict :
Rapide présentation du produit, la liste technique est longue, mais en résumé :
Plateforme concave, dimensions de 100 x 96 x 17 mm (12 mm au centre )
Poids de 360 g.
Matières : Aluminium avec axe en acier avec des roulements EVO avec les fameuses bagues IGUS.
20 picots par pédale et pleins de couleurs !!
HT c'est qualitatif et on le voit dès qu'on reçoit le colis, l'emballage est très sympa, bien présenté dans un coffret.
On retrouve la description complète des pédales avec le schéma de montage, au dos du carton.
Pour l'entretien, c'est pratique, on retrouve les informations au même endroit.
A l'intérieur, la notice et des stickers pour personnaliser son bike, sa voiture, où bon vous semble !
La finition anodisé est magnifique, cela respire la qualité et le poids est très léger pour de l'aluminium ( identique à de la pédale résine )
On retrouve aussi 10 picots de rechange !
Aucun problème au montage, cela se monte très facilement, on retrouve la droite de la gauche rapidement avec les inscriptions gravées sur les pédales ( c'est un détail anodin mais lorsque vous devez monter plusieurs pédales dans une journée, c'est simple et rapide ).
Il faut, par contre, une clé Alen de gros calibre en 8mm. Je pense que cela peut se révéler gênant pour des riders qui voyagent ou qui démontent les pédales régulièrement. Une empreinte de 5mm serait plus pratique car elle est plus simple à transporter qu'une 8mm.
On attaque le vif du sujet par 2 montées de 600m de dénivelés et du coup 2 descentes bien rapides et techniques.
Premier coup de pédale, on a l'impression d'avoir une ventouse au pied ( avec des 5.10 Freerider ). la montée se précise et le pied ne bouge presque pas, ça promet !
En comparaison des Funn Python que j'avais testé, la différence est nette ! Je conseille les Python pour des pratiquants Trail et All mountain et Enduro light en conditions sèches.
Les descentes se sont passées avec un grand sourire ! Cela s'est confirmé avec quelques difficultés techniques rapides un peu humides ( un mois de janvier de ..... ) qui se sont déroulées avec un bon maintien, même très bon maintien de la plateforme.
Une accroche comme jamais ressentie, les picots sont placés aux endroits stratégiques, aucune gêne, c'est parfait !
Je chausse du 45, la largeur correspond bien. J'ai évité les retours de pédales qui peuvent faire très mal avec le type de picots utilisés. Le profil fin évite aussi quelques surprises comme taper sur un rocher et le Design épuré permet d'être tranquille dans la boue.
Au niveau du pédalage, les roulements sont assez raide au départ, il faut un certain temps de rodage pour trouver la bonne fluidité.
Pour l'instant au bout de 3 sorties, aucun jeu, je reviendrai donc sur le test dans quelques mois pour faire un point sur l'entretien !
Une pédale, à un budget élevé (en ligne chez Probikeshop, c'est moins cher), mais le jeu en vaut la chandelle ! Accroche, finition et technicité.
Je les conseille donc à des pratiquants sportifs et compétiteurs Enduro, DH, Freeride à la recherche d'un grip important dans toutes les conditions.
Je rajoute quelques photos à ce jour, je reviens de l'Enduro de Saint Nizier, aucun jeu, aucun picot perdu, desseré ou tordu, rien à dire, toujours au top !
J'ai oublié de parler du réglage du roulement, une petite fonctionnalité fort sympathique si vous aimez faire un peu de tuning pour la rotation des pédales. En fait cela marche comme le réglage du jeu des roues chez Mavic. Cela permet de juste comprimer le roulement sans trop forcer et lorsqu'un jeu apparait, on peut l'atténuer légèrement en resserrant la friction. Attention bien sûr à ne pas trop comprimer le roulement pour ne pas user les bagues. C'est une fonction qu'on ne retrouve pas sur d'autres pédales à ma connaissance.
Aucun commentaire