10/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix
4 tests |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
POURQUOI LES PÉDALES PLATES?
Je roule en enduro et après plus de 10 ans de VTT en pédales auto où, contrairement à certains, je n'ai jamais eu de souci du genre rester clipsé pendant une gamelle, mais plutôt à reclipser rapidement en sortie de virage ou dans la boue, je n'ai pas échappé au retour en grâce des pédales plates.
"Tu progresses et tu reprends à la base, tu verras, roule en plates l'hiver et tu seras encore plus fort quand au printemps tu retourneras à tes pédales auto..." Et tout le toutim.
J'ai fait mes petites recherches sur les différentes pédales plates sur le marché et je suis tombé sur Pedaling Innovations et ses Catalyst.
LA SCIENCE ET LES PROMESSES !
L’inventeur de ces pédales Catalyst est un préparateur physique américain spécialisé dans le VTT qui s’appelle James Wilson, qui ne comprenait pas pourquoi il devait pédaler avec l'avant du pied, par l'intermédiaire de chaussures rigides qui limitent les mouvements du pied et de pédales auto avec une petite surface d'appui alors qu'il pouvait soulever et déplacer des barres bien lourdes pieds nus ou en chaussettes en appui sur la voûte plantaire, pour respecter l'appui naturel du pied.
Il a donc recherché les études scientifiques qui expliquaient pourquoi l'appui sur les pédales avec l'avant du pied était le meilleur. Il en a trouvé....zéro.
Il a alors recherché des études scientifiques qui prouveraient la supériorité des pédales auto qui permettent de "tirer" la pédale par rapport aux pédales plates qui ne permettent que de "pousser" vers le bas.
Résultat: Si il y a une différence, elle est quasiment impossible à mesurer tellement elle est faible, autant dire que l'efficacité du fait de tirer la pédale de l'arrière vers l'avant tient du placebo!
Du coup il en a déduit qu'un appui avec le milieu du pied, sur une pédale plus longue (mais pas plus large) permettrait un transfert de force bien plus efficace car cet appui se fait sur l'ensemble de la voûte plantaire!
L'autre avantage avancé, et le plus important dans cette histoire, c'est que l'effort demandé au pédalage et en position de descente, au lieu d'être fait par les chevilles et les mollets, est pris en charge presque exclusivement par les cuisses et les hanches, qui sont des groupes musculaires beaucoup plus puissants! Donc là aussi gros gain en efficacité!
Dernier point: Les pédales sont longues, donc on peut se permettre (c'est même conseillé!) de prendre des chaussures plus fines, (donc plus légères) car la surface d'appui est plus grande et on ne risque pas de se retrouver avec le pied "arqué autour" de la pédale.
ET EST-CE QUE CES PROMESSES SONT TENUES?
Evidemment quand on lit tout ça on se dit "Il doit y avoir du vrai et du faux là-dedans, ça paraît un peu trop beau pour que tout ça soit vrai!" et le fait est que.....Tout est vrai!
Venant des pédales auto, il m'a fallu quelques centaines de mètres pour trouver ma position ("appui avec le milieu du pied on a dit!") et un peu plus pour que ça devienne une habitude. Ensuite c'est que du bon.
La plateforme est plus longue mais pas plus large que n'importe quelle pédale plate.
Exactement comme Stratos69, j'ai remarqué les mêmes choses:
Au niveau des picots j'ai mis les plus longs à chaque bout, et les courts plus près de l'axe, pour un léger effet concave, l'accroche est juste parfaite. Même les caillasses et les racines prises à pleine vitesse des enduros auxquels j'ai participé n'ont pas réussi à me "décrocher" de mes pédales.
En plus, si jamais vous avez à sortir le pied façon Sam Hill, vous le remettrez plus facilement sur une pédale plus grande!
MA CONCLUSION:
Là aussi, comme Stratos69 je regrette que les picots soient vissé dans la pédale plutôt qu'à travers, mais c'est à peu près la seule chose que je leur reprocherais. Certes elles sont plus lourdes que la moyenne (normal, vu la longueur!) mais vu les avantages ressentis à l'utilisation, c'est un inconvénient vraiment infime!
Pour info, la marque est en pleine expansion aux Etats Unis, où elle a un gros succès aussi bien en VTT qu'en BMX, et en vélo de route (surtout bikepacking et longue distance). Ils équipent également une compétitrice de triathlon, et pour finir c'est devenu le modèle de prédilection de Paul Aston, journaliste testeur chez Pinkbike, qui les utilise jusqu'en DH.
En résumé, si vous les essayez, il y a de fortes chances que vous ne puissiez plus vous en passer!
6 Commentaires