8/10
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Note moyenne 8/10
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Le freinage est une partie essentielle au VTT, il permet de gérer la vitesse afin d’assurer la maîtrise de la piste engagée. Il instaure une confiance, car il est toujours bon de savoir une fois lancé sur une piste ou sur un singletrack, qu’un système au bout de nos doigts permet de nous ralentir et de nous stopper en cas de besoins. Bien que les freins soient souvent les premier félicités d’un bon freinage ou les premiers accusés d’un mauvais mordant, la qualité des disques et des plaquettes utilisées sont des facteurs tout aussi importants que le choix des freins. Ce sont les deux parties qui rentrent en friction pour créer la perte de vitesse. Il est tout aussi nécessaire de choisir avec réflexion ces deux organes pour être pleinement satisfait du freinage de son VTT, en fonction de son type de pratique, des conditions météorologiques, de ses envies, et de son portefeuille.
Les plaquettes Brake Authority Agressive Céramique sont des plaquettes destinées aux pratiques enduro, freeride et descente munies d’une garniture en amalgame de métal fritté et de céramique. Elles sont résistantes aux hautes températures (légèrement meilleur que les plaquettes Agressive, également présente dans la gamme de la marque). Elles sont également issues de la technique de synthétisation, qui permet d’augmenter la durée de vie de la garniture et donc de moins dépenser et moins polluer l’environnement. C’est l’une des grandes valeurs de la marque française.
Une fois montées sur mes Avid Code 2011, il est nécessaire de réaliser, comme pour toute plaquette, un petit rodage afin d’obtenir tout le potentiel de puissance des plaquettes. Le rodage est toujours pour moi un vrai casse-tête. J’ai donc sans doute pris un peu plus de temps que la moyenne à traverser ce processus. Mais à la sortie, j’ai découvert un freinage vraiment agréable ultra progressif et extrêmement précis.
Les plaquettes sont vraiment silencieuses et donnent la sensation de contrôle total du VTT, donnant une meilleure confiance et l’envie de franchir les obstacles avec davantage de vitesse. Même sous la pluie, dans la boue et dans la neige, conditions où d’autres plaquettes hurlent tout au long de la descente, les Brake Authority restent incroyablement muettes. C’est génial !
L’une des caractéristiques également très importante des plaquettes de freins est leur résistance à la chaleur. Là encore ces dernières sont au rendez-vous. Même après une longue descente nécessitant de longs et gros freinages, les plaquettes laissent un freinage constant, sans perte de mordant et sans laisser une sensation de plaquettes glacées. Ça met vraiment en confiance !
Coté usure, c’est aussi un bon point ! Ça fait 5 à 6 mois qu’elles sont en places sur mon VTT de descente et elles sont encore en assez bon état. Suffisamment pour faire de nombreux rides ! Pour vous donnez une idée je sors en moyenne avec mon DH, 1 à 2 fois par semaine.
L’esprit de la marque est vraiment top ! La philosophie est en total respect avec l’environnement, notamment avec la technologie Nonitech® qui permet la fabrication des plaquettes sans Nickel, la réduction de l’émission de CO2 grâce à la proximité des usines et la lutte de la société de consommation avec la technique de synthétisation qui augmente la durée de vie des plaquettes.
Le seul point qui fait un peu froncer les sourcils c’est que ces plaquettes sont légèrement onéreuses. Mais pour ce niveau de qualité, une fabrication made in Europe, les nombreuses technologies présentes et pour tous les moyens de développements mis en œuvre pour sortir le meilleur, on ne peut pas avoir une paire à 7 €. C’est clairement compréhensible !
Je suis vraiment satisfait de ces plaquettes, elles laissent vraiment de bonnes sensations une fois rodées. Je qualifie leur freinage comme précis et progressif (sans doute grâce au freins) ce qui est vraiment agréable. Elles résistent plutôt bien aux longues descentes et vous laissent une sensation de confiance tout en restant silencieuses !
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