9/10
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
On connaît la réputation de Crankbrothers pour leurs pédales, mais que valent leurs tiges de selle télescopiques ?
La Highline 3, au côté de sa grande sœur la Highline 7, fait partie de la nouvelle gamme sortie sortie fin 2019 par Crankbrothers pour remplacer son unique Highline !
Le charabia marketing annonce des composants haut-de-gamme tels que des câbles et des logements Jagwire, des guides Igus LL-Glide et des joints Trelleborg. En gros ça donne quoi ?
Ça donne une tige de selle qui remonte super vite, une plage d’ajustement infini, un fonctionnement fluide et qui semble fiable et une installation super simple ! Le déclenchement est franc et on apprécie la plage dajustement infini, ce qui n’est pas tupijours le cas sur des tds à câble (E*thirteen TRS par exemple).
Testée depuis décembre, je n’ai constaté aucun dysfonctionnement à ce jour, ce qui laisse présager une bonne fiabilité. Cb garantie ce modèle 2 ans. Ce qui peut d’ailleurs justifier la différence de prix et de qualité avec la Highline 7, puisque cette dernière est garantie 4 ans.
Pesée à 587 grammes en 150mm de débattement et en ø 31,6 mm, cette tige de selle est plutôt light pour son niveau de prix.
Attention, elle est vendue sans commande, mais elle s’adapte sur une majorité des commandes à câble du marché (celles dont le câble se termine à nu côté commande).
Je l’ai testée avec la commande Crankbrothers, le déclenchement est net, rapide, et l’ergonomie est bonne. Je l’ai également testée avec la commande Bike Yoke Triggy X, idem fonctionne très bien et l’ergonomie est encore meilleure !
La Highline 3 est proposée à 199€ prix catalogue, contre 299€ pour sa grande sœur. Personnelement, je ne pense pas qu’il soit intéressant de prendre la 7, puisque la 3 fonctionne très bien ! A voir dans le temps..
Niveau entretien, Crankbrothers fourni un petit sachet de graisse pour réaliser soi-même un premier petit entretien au bout de 150h. Il s’agit simplement de remettre un peu de graisse dans la cartouche en dévissant la bague au niveau du joint, pas besoin de démonter la tige. Une vidéo explicative est présente sur leur chaîne YouTube.Un entretien complet est préconisé au bout de 450h.
Pour conclure, je cherchais une tige de selle en 150mm pas chère pour remplacer ma RockShox Reverb stealth 125mm dont l’hydrolique en faisait qu’à sa tête, et cette Highline 3 fait très bien son taff !
4 Commentaires
Fonctionnement très fluide, pas de jeux latéral à noté de mon côté, solide, un vrai plus !