Test Protaper Cintre & potence ProTaper + poignées Answer 2019

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el_juanito

Technicité, confort et personnalisation de ton bike !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,74m | 70kg | Avancé | Jonage
Acheté : 199€ en ligne
Conditions du test : 9 mois de test, en toutes saisons, programme all mountain, enduro, bike park

Points forts

Confort (petits chocs), style épuré, finition, robustesse dans le temps

Points faibles

Demande l'achat d'un coupe tube pour régler la largeur du cintre à ta convenance

Le choix du poste de pilotage peut parfois être considéré comme un moyen de personnaliser ton VTT. Pour autant, les aspects techniques doivent aussi être pris en compte. Finalement, je les considère même essentiels.

Dans cet article, je vais te présenter mon poste de pilotage 2019. Toute cette saison, il aura été monté sur mon YT Jeffsy 27. Il est composé des organes suivants :

- Cintre ProTaper aluminium

- Potence ProTaper Evo

- Poignées Answer Stein


Temps de lecture estimé : 5 minutes


Distribution des 2 marques en France

L’ensemble a été fourni par Axoreo, partenaire cofac’ (merci Philippe !) de mon team : Unexpected Riders. Cette société, basée dans le sud ouest, distribue ProTaper & Answer sur l’hexagone. Justement, penchons nous quelques instants sur les marques.

Protaper

« Rooted in racing », le slogan de ProT aper annonce la couleur. Fondée en 1991, cette marque nord américaine conçoit principalement les composants que compte un poste de pilotage. Et elle est connue, reconnue, notamment dans l’univers moto. Côté performance & robustesse, c’est rassurant tu vois !

Answer

Egalement implantée au Etats Unis, Answer compose son offre autour de composants mécaniques (poignées, pédales, cintres, potences) & articles textiles (gants, chaussettes).


Sur le papier


Au moment de choisir le cintre, 2 options étaient possibles : carbone ? aluminium ? D’un naturel fan du death métal, j’ai rapidement opté pour le modèle en alu’. Quand tu te penches sur la masse d’un composant, si celui-ci n’est pas en rotation (contrairement aux roues, pédalier, etc.), ce critère est secondaire. Aussi, la version aluminium étant quasiment moitié moins chère que sa frangine en carbone, c’est le compromis technico-économique que j’ai choisi. Ce cintre se décline dans les versions suivantes :

- Ø31,8 & 35,0mm

- Rise 1/2’’, 1’’, 2’’, 3’’ (1’’ = 25,4mm)

- https://www.axoreo.com/cintres-aluminium-protaper-274

Pour nous autres européens, le rise en pouces est un peu surprenant au départ. Une fois que le facteur de conversion en millimètres est connu, c’est facile ! Tu vas vite y voir clair ;)

Le cintre est proposé en une largeur : 810mm. Cela te permettra ensuite de le recouper selon ta préférence. Avec un coupe tube (une 10aine d’€ chez Casto’ – bien utile aussi pour les pivots de fourches), cela se fait en quelques minutes. Et pour la marque, gérer une seule variante de largeur permet de baisser les coûts de production. Le prix de vente s’en retrouve optimisé, pour le plaisir de ton porte monnaie !

Concernant la potence, elle est également conçue et produite en aluminium. On la trouve dans ces versions :

- Ø31,8 & 35,0mm

- Entraxe 30, 35, 40, 45, 50mm

- https://www.axoreo.com/potences-protaper-276

Ce choix d’entraxe à 30mm, je l’ai fait pour être le plus proche possible du poste de pilotage. En descente, dans les virages en appuis rapides, j’aime charger l’avant du bike. Cette potence est d’une grande aide.

Enfin, je recherchais des poignées débouchantes. Le but était de pouvoir monter le kit d’embouts de cintre avec décapsuleur Opn’Bar. Sur les recommandations d’un de mes coéquipiers, j’ai opté pour le même modèle que lui : les poignées Stein de chez Answer. Il en était très content donc pourquoi pas moi ? => https://www.axoreo.com/poignees-vtt-answer-stein-107


Sur le terrain


Dès que j’ai reçu le Jeffsy, j’ai remplacé le poste de pilotage d’origine par celui-ci. Ce test aura duré 9 mois. Lors des 1ers tours de roues, il aura fallu apprivoiser le vélo. Autant te dire que dans un 1er temps, je ne me suis pas trop focalisé sur le cintre, ou la potence. J’avais besoin de comprendre comment je me sentais sur le bike pour adapter certains réglages.

En revanche, les poignées se sont fait remarquer dès le départ. Tes mains font partie des 5 points de contact qui te relient à ton VTT (oh le scoop !). D’où l’idée de ne pas négliger le choix des poignées. Les Answer Stein sont très agréables dans le feu de l’action. Leur revêtement est fait de caoutchouc souple 2 plis. Lorsque tu poses tes p’tites mains pleines de doigts dessus (je roule avec des gants), elles sont comme collées ! C’est un peu déroutant, dans le bon sens du terme. Aussi, leur profil est ergonomique. Leur prise en main est bonne. D’ailleurs, il est amusant de savoir que les ingénieurs du Wisconsin se sont inspirés des chopes de bière pour concevoir ce profil alvéolé, haha !

Au fil des sorties, je commençais à avoir le vélo en main. C’est là que j’ai commencé à concentrer mon attention sur la potence et le cintre. Continuons avec cette première. Avoir une potence d’entraxe 30mm pour un pilote tel que moi, c’est la classe américaine (ça tombe bien !) !!! Dans cette période où les VTT s’allongent de l’avant, j’aime toujours les vélos joueurs et maniables. Avoir une potence la plus courte possible m’aide à conserver cela, d’où le choix de la ProTaper Evo en entraxe de 30mm. Elle m’évite aussi d’avoir la sensation d’être couché sur mon cheval. En effet, je mesure 1m74. Sur mon vélo précédent, j’avais mis un peu de temps à m’adapter. Sache que je ne regrette pas du tout ce choix, bien au contraire. Dans les virages rapides, en appui, lorsque je charge l’avant du bike, j’ai la banane à chaque fois ! Et comme nous sommes tou(te)s différent(e)s (gabarits, styles de pilotage, goût pour certaines géométries de VTT), tu auras la possibilité de choisir ton entraxe entre 30, 35, 40, 45 & 50mm. Plutôt cool :)

Terminons maintenant ce test terrain avec le cintre. Le diamètre de 31,8mm est exactement ce qu’il me faut. Les cintres en 35,0mm sont trop rigides à mon goût. Avec cette config’ tu obtiens une délicieuse capacité de filtration des petits chocs ! Concernant sa largeur, suivant mon petit gabarit et après avoir testé un vélo l’hiver dernier monté en cintre de 780mm, j’ai choisi de couper le mien à 770mm. Ca va nickel t’as vu ! Juste ce qu’il faut pour avoir une bonne amplitude de mouvement en virage et garder de la maniabilité dans le rapide. Enfin, ces 9 mois de test ont révélé la robustesse du grainage (effet de surface), de la peinture noire et des logos de la marque. Rien n’a bougé malgré quelques boîtes sans conséquence ! Les seules petites traces que le cintre présente aujourd’hui sont dues à des coups de pince coupante imprécis brillamment exécutés par Bibi (aaaaarrrggg !!!) ! Après une course, tu rentres à la maison, tu retires ta plaque de cadre et… crac !!! Mais bon, cela se voit à peine. Mon cintre ProTaper aluminium est prêt à repartir au minimum pour une saison :D


Pour conclure


Terminons cet article. Comme tu l’auras compris, j’ai aimé utiliser ce poste de pilotage en 2019. Tout de même un 1er bémol : l’usure du caoutchouc des poignées. C’est un passage obligé pour profiter de cette sensation de mains collées au cintre. 2nd bémol, qui reste à nuancer : le prix des produits ProTaper. Il s’explique notamment sur le cintre par son haut niveau de technicité. La technologie ProTaper donne son nom à la marque. Elle permet de réduire la masse tout en assurant une bonne résistance sur les zones les plus contraintes. Le principe repose sur une épaisseur variable du tube depuis le centre, plus épais pour mieux résister aux contraintes jusqu'aux extrémités. Cela permet également d’optimiser l’allégement. A paramètres équivalents (matériau, diamètre, largeur, rise), le cintre ProTaper aluminium est plus léger que bon nombre de concurrents. Et pour couronner le tout, mettre un petit peu plus le prix que sur certaines marques moins chères te permettra d’avoir un poste de pilotage qui reste tout beau sur plusieurs années ! Cintre comme potence sont qualitatifs. Ils résistent bien aux contraintes qu’impose notre sport, notamment au niveau de l’aspect esthétique que je n’ai pas dégradé en roulant. Cela justifie également leur prix. D’ailleurs, je pense que la marque se positionne directement face à un concurrent lui aussi venu de la moto. Tu dois voir de qui je parle. Pour personnaliser ton bike avec un poste de pilotage performant & différent, choisis plutôt ProTaper & Answer. Les marques sont disponibles chez Axoreo ;)

Pour qui ?

Pour les rideuses et rideurs en recherche d'un poste de pilotage confortable, performant, réactif sur les changements de cap et différent de ce qu'une masse de pratiquant(e)s a tendance à choisir pour personnaliser son montage ;)
8/10

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