9/10
3 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Mon ancienne tige de selle vieillissante, il était temps de réinvestir sur ce périphérique devenu ô combien essentiel et indispensable sur nos bikes depuis quelques années. Petite marque peu connue, Swiss made, j'en entends le plus grand bien par un collègue rider, je commence à m'intéresser à cette fameuse tige YEP components, le modèle Uptimizer HC (appellation notifiant le passage interne de la gaine), en 185mm de débattement. Du haut de mon mètre 85, ça se tente, et ça me fait rêver.
Premier contact par mail avec Andrea, le patron. La vente à distance avec un "petit artisan" basé à l'étranger me laisse perplexe, on ne sait jamais sur qui l'on peut tomber. Je prends quelques infos sur le produit, demande les délais, si un remboursement est possible si la tige est trop longue pour mon cadre (la tige fait tout de même une longueur totale de 515mm !) etc... Rassuré par le bonhomme, qui plus est très sympathique et rapide dans ses réponses, je me lance !
Colis reçu, c'est propre, bien emballée, et la tige de selle respire la qualité ! La finition extérieure est juste irréprochable ! Yep met en avant son côté "Swiss made", et cela se comprend.
J'avais déjà pu utiliser le même modèle en 150mm sur le vélo du collègue précédemment cité, son fonctionnement m'était connu et me plaisait. La tige nécessite d'être gonflée à une certaine pression avec une pompe haute pression (et un adaptateur fourni à l'achat). A noter que contrairement à d'autres modèles, la pression interne ne joue pas sur la vitesse de fonctionnement de la tige de selle.A l'usage la tige répond à mes attentes, le joystick est hyper pratique à utiliser, la tige est ultra fluide dans ses mouvements. Pour l'avoir utilisée depuis 6 mois je n'ai pas eu de problème avec, et n'ai pas eu à toucher à la pression interne. Pour info même constat de mon collègue ayant la sienne depuis 2 ans ! Il n'a jamais rien ouvert, ni remis d'air, elle marche toujours comme au premier jour...
Les 185mm de débattement quant à eux sont juste magiques. Il faut, forcément, bien vérifier que la longueur totale de la tige passera dans le cadre, mais si cela est le cas j'ai enfin perdu cette sensation de régler ma tige "entre les deux". J'avais tendance à soit être un peu trop bas en position pédalage, ou trop haut en position descente, dans les deux cas cela m'agaçait. Avec 185mm de débattement les deux positions sont très agréables.
Aucun commentaire