Test MAXXIS Ardent 60Tpi 2018

4 tests MAXXIS Ardent 60Tpi.

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Note moyenne : 8/10
guypoil55

Le pneu qui vous emmènera loin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 68kg | Expert
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : 5000km par tout les temps

Points forts

- longévité hors pair
- bon rendement
- motricité
- prix

Points faibles

- accroche latérale surtout à l'avant

Monter d'origine à l'avant sur mon orbea occam TR  (voir précédent test) je n'avais pas vraiment d'a priori sur ce pneu, les test presses étant peu nombreux sur ce modèle maxxis.


Roulé pendant une année complète dans cette configuration.  Si l'accroche latéral n'est pas complètement mauvaise, particulièrement sur terrain meuble,  le pneu montre assez rapidement ces limites dans les conditions de pilotage plus poussé. Certe on arrive bien à cerner la limite d'adhérence, rendant le pneu prévisible, mais cela ne met pas vraiment en confiance pour attaquer sereinement. À réserver donc pour un pilotage peu agressif. 


Souhaitant rendre mon vélo plus à l'aise dans les parties techniques, j'ai troqué mes DT M1900 (avec cercles de 22,5 de largeur interne),contre un montage artisanale avec cercles carbones ( en 30mm). Un Minion DHR2 remplaçant le arden à l'avant, j'ai replacé ce dernier à l'arrière pour voir ce qu'il donne, ne sachant finalement pas trop quoi monter à l'arrière (et aussi pour finir de l'usé).


Le montage est très facile, un peu de savon avec un montage à la pompe, on peut se passer du savon si gonflage au compresseur.


Le pneu ne « taillant » déjà pas petit ( contrairement a beaucoup de modèle maxxis), cela fait un beau ballon sur mes nouvelles jantes larges.


Le rendement est plutôt bon pour un pneu de cette taille, bien aider par son poid contenu ( 840 gr en 29x2,4 avec protection exo).

La motricité est très bonne sur la plupart des terrains, il faudra vraiment taper dans des conditions très humide pour la prendre en défaut. Si l'accroche latéral n'est toujours pas son fort,c'est beaucoup moins pénalisant à l'arrière, de plus on sent toujours le pneu partir, il est très prévisible.

Gonfler à 1,2 bar pour mes 68 kilos, le confort ressenti est bon, cela compense bien la rigidité du cadre et des cercles carbones.

Côté solidité rien à signaler, aucune crevaison (merci aussi au préventif) et aucune déchirure. Il est vrai que mon terrain de jeux (la Lorraine) n'est pas des plus pierreux, mais par deux fois en un an j'ai déchiré le flanc du forekaster (monté d'origine à l'arrière) en protection exo également mais en carcasse 120 TPI. J'ai d'ailleurs casser un cercle dans des pierres alors que le pneu ne montre aucun signe de fragilité.


Après un an à l'avant et un et demi à l'arrière, soit 5000km, la  gomme commence à montrer quelques signes de fatigues. Mais il peut encore parcourir de nombreux kilomètres ce qui en fait une longévité assez exceptionnelle. 


A 35 euro le pneu sur les sites de VPC en gomme dual et renfort exo, difficile de trouver mieux comme rapport prix/usure/accroche/rendement. Si bien qu'au moment de le changer j'hésiterai certainement à reprendre le même. 

Il y bien sur des pneus au meilleur rendement mais offrant moins de grips et plus fragile, ou avec une meilleure accroche mais plus difficile à trainer. Certainement un des pneus les plus complet et polyvalent en montage arrière pour une pratique randonnée engagé jusqu'à l'enduro light.

Pour qui ?

À l'avant à réservé pour le randonneur au pilotage coulé À l'arrière pour un pilotage plus engagé sans trop perdre en rendement.
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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