Test MAXXIS HookWorm 2010

1 test MAXXIS HookWorm.

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Maloris

Surprenant en tout point !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,85m | 99kg | Avancé
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Tout type de sol, par temps humides ou secs, pendant 10 ans (été 2010 jusqu'à mai 2020)

Points forts

Accroche impressionnante, prix actuel, pneu atypique, polyvalent

Points faibles

Prix à l'époque, pneu raide à monter et démonter

Tout d'abord, commençons par le début ! 

Débutant dans le monde du VTT, je me suis fait la main sur un Giant STP 2 équipé de deux Continental Mountain King en 2.2 ! À l'époque dans ma tête de minot, le crampon signifiait adhérence à toute épreuve ! Idéal selon moi pour le terrain de bicross communal qui était assez glissant avec son sable fin en pleine courbe..

J'ai pratiqué a mes yeux tout type de terrain avec ces pneus jusqu'au jour où mon frère, pour mon anniversaire, m'offra 1 paire de ces fameux Maxxis Hookworm 26 pouces en 2.5 ! 

Je dois avouer que sur le coup, au vu des motifs des pneus, je me voyais déjà glisser dans tous les chemins ! Pour le montage, j'ai trouvé ça personnellement très dur à faire passer sur la jante (peut-être la mauvaise technique allez savoir), une fois en place le pneu arrière passe limite dans le cadre, il ne fallait pas que la jante prenne un voile !

Lors des premiers tours de roues, j'ai eu l'impression d'être un mastodonte avec ces pneus larges tout lisses, en comparaison avec des Maxxis DH Minion qu'un ami possédait. Les pneus étaient et sont toujours gonflés à 3.6 bars, ce qui donnait la sensation d'avoir des pneus pleins ! Il faut avouer que je n'ai jamais pincé la chambre à air ou eu une crevaison avec ces pneus, à tel point que j'essayais de chercher la crevaison !

Au niveau feeling, j'ai commencé l'essai sur de la belle piste cyclable des Landes. Le roulage était terriblement agréable et même en ayant du sable sur la piste, l'accroche était au rendez-vous. Première surprise, je me décida à emmener les nouveaux gommards dans mon terrain de jeu, un terrain dans les bois toujours humides et glissants. Les premiers passages hésitants, je dois avouer que le feeling ressenti était autant sécurisant que mes pneus crampons. Sur terrain rocheux, la pierre mouillée n'épargne pas hélas l'adhérence du pneu mais bon ça il fallait s'y attendre.

En cette année 2020, cela fera 10 ans que ces pneus sont sur le vélo, cela pourra faire sourire certains mais je n'ai jamais réussi à user le pneu avant, l'arrière commence enfin à arriver à la corde (j'ai pourtant maltraité ce pneu comme il se devait, à grands coups de roues arrières, freinages appuyés sur du passage piéton pour faire crisser le pneu comme le gamin que je suis). Pour résumer, je n'ai jamais vu un pneu ayant une telle longévité, j'ai toujours hésité en essayant les dirts de mes amis à passer sur du Continental Raceking en 2.2 mais ces pneus sont tellement agréables.. J'ai même réussi à oublier leur poids et le retrouve aussi agile que mes amis en toute situation ! Ces pneus auront été montés sur 2 de mes vélos (le Giant STP 2 et le Lapierre Rapt).

Après pour rester objectif, il y a mieux sur le marché, ça c'est sûr mais pour le coup, chez moi ça a été un coup de coeur (qui serait assez bête pour garder des pneus de VTT 10 ans si ce n'est que un coup de coeur ?), le pneu est polyvalent et est très agréable pour cruiser sur du goudron ou terrain dur.

Pour qui ?

Personnes qui roulent beaucoup sur goudron (Même si cela n'est pas une obligation !), qui souhaitent un pneu endurant et polyvalent
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Maloris Ah ceux-là même si je les démontent, ils seront remontés sur un autre vélo tellement je les trouve funs !
davelepec Surprenant ce test je n'ai jamais pu rouler en trail avec ces pneus lourds et qui zippent dans les virages à la moindre humidité, par contre j'avoue sur le mobilier urbain / skatepark il accroche du tonnerre.
Maloris Personnellement j'ai rarement été mis en défaut par ces pneus, c'est surtout ça qui m'a étonné, après quand il est crotté de terre c'est sûr qu'on roule avec du pneu slick techniquement ????
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