Test MAXXIS REKON+ 2.6 3C Maxx Terra/EXO 2018

1 test MAXXIS REKON+ 2.6 3C Maxx Terra/EXO.

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PilatMTB

Bien à l'arrière, à éviter à l'avant.

Profil du testeur : 38 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : temps sec, et terrains mixtes (caillouteux, gravillons, terre...) All-moutain

Points forts

Poids (745grs)
Largeur

Points faibles

Profil de crampons inadapté pour l'avant

Je cherchais un pneu large et pas trop lourd pour équiper un endurigide.

Après recherches, les pneus en 2.6 me semblaient être un bon compromis et le Rekon+ dans ce format 27,5x2.6 est le plus léger.

Pas le moins cher, car proposé le plus souvent à environ 70€, et pas vu à moins de 50€ pièce !

Le montage tubeless est hyper facile, le pneu claque sans aucun souci (avec un compresseur).

Une fois gonflé à bloc j'ai pu mesurer la largeur, qui correspond parfaitement à celle annoncée par MAXXIS (66mm). Pneu gonflé à 1.2 bars, la largeur redescend seulement à 63mm.

C'est parti pour l'essayer, sur des terrains secs et très variés avec du dénivelé (Pilat Rhodanien). Premier constat, trop gonflé c'est hyper glissant dès que le sol est fuyant, à l'avant comme à l'arrière.

Une fois la bonne pression trouvée, ce constat persiste à l'avant et c'est là le problème de ce pneu : il est très roulant avec un profil de crampons adapté au roulage, mais pas pour une monte avant ! En descente engagée dès que le sol est glissant (gravillons, terre sèche...) ou dans les ornières, c'est limite dangereux.

Au freinage, pour l'arrière, il va déraper facilement mais raccroche très vite.  Au contraire pour l'avant, je suis sorti plusieurs fois de ma trajectoire en loupant mon freinage ! Le profil de crampons bas n'est pas adapté à une monte avant.

A part ça tout va bien (mais quand même...), la carcasse en 120tpi va pour le moment très bien et l'usure ne me semble pas trop rapide.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un pneu roulant à l'arrière avec un bon ballon, pour une pratique all-moutain, et pas enduro engagé.
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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