Test Specialized Butcher & Hillbilly 2018

4 tests Specialized Butcher & Hillbilly.

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Note moyenne : 8/10
davelepec

La paire de pneu adaptée au VTTAE et à l'enduro loisir.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 105kg | Avancé | Lanespède
Acheté : 42€ en magasin
Conditions du test : sur le sec,dans la boue, en bike-park,sur des tracés enduros et des DH permanentes
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Specialized - Butcher & Hillbilly

Points forts

L'accroche en virage et au freinage dans toutes conditions,la sécurité, le confort

Points faibles

Le rendement , et la déformation trop prononcé du Butcher monté à l'arrière

Introduction :

Je profite de ce test pour essayer une paire de pneu que j'envisageais d'acheter pour mon Kenevo dont la monte des Butcher Grid en 2.8 ne me satisfaisait pas totalement.

Ayant toujours eu des pneus DH sur tout mes vélos (DH et enduro) l'arrivée des pneus au format (+) a un peu chambouler ma vision sur le confort et la précision au niveau des pneumatiques et j'avais hâte de voir si la section 2.6 aller gommer les défaut pour garder quelques avantages des pneus au format(+).

J'ai testé les pneus dans le cadre de l'utilisation de mon VTTAE c'est à dire un mélange de DH ,enduro, et Bikepark dans diverses conditions du sec au très boueux.


Description des 2 pneus :

Pour la carcasse les 2 pneus sont un peu différents : une carcasse 60Tpi pour le Butcher et une nappe au sommet supplémentaire pour augmenter la durabilité, et des flancs plus rigides pour améliorer la stabilité pour le Hillbilly .

Les 2 pneus possèdent un talon pliable avec inserts Butyle(2 Bliss ready) et la fameuse gomme Gripton.

Pour le poids Le Hillbilly est donné à 985 grammes vérifié à 981 grammes à la balance de cuisine donc à la tolérance près de ma balance on est sur les mêmes grandeurs, et 960 grammes donné pour le Butcher vérifié à 956 grammes là aussi aucune mauvaises surprises.

Pour la mesure du ballon j'ai mesuré 61mm pour le Butcher et 65mm pour le Hillbilly sur mes jantes d'origine en 38mm de largeur interne ce qui correspond bien pour le Hillbilly au données constructeur mais pas pour le Butcher qui perds 4mm au passage(ou j'ai du mal avec les outils de mesure) pour infos le Butcher en 2.8 mesures 69 mm de largeurs.

Le Hillbilly est du type Mud que je qualifierai de Mud intermédiaire(Les crampons sont moins profonds qu'un mud typés DH) les structures sont bien espacées pour évacuer la boue les crampons centraux sont petits et profond pour bien adhérer dans les conditions précaires et les crampons latéraux amènent du grip en virage dans tout les conditions c'est un pneu pour l'avant avec un rendement bien plus faible que le Butcher mais une accroche démoniaque.

Le Butcher est un pneu que je qualifierai de Mixte bon dans toutes les conditions avec du grip latéral et un bon freinage mais qui n'a pas l'accroche démoniaque du Hillbilly dans toutes les conditions mais un rendement bien plus élevé.

Les 2 pneus de section 2.6 sont perdent environ 5mm de rayon comparé au Butcher en 2.8.


Le Montage :

Les 2 sont montés en tubeless avec du préventif et une protection maison(frite piscine) pour protéger la jante, le montage avec un peu d'eau savonnée n'a même pas nécessité de démontes pneus et les 2 tiennent très bien la pression.


Place au ride :

Me voilà parti sur ma (mobylette nucléaire) non mon Kenevo pour essayer ces 2 pneus le Hillbilly monté à l'avant et le Butcher à l'arrière, et le plus dur comme pour les Butcher en 2.8 fut de trouver la bonne pression car trouver le bon compromis entre confort et précision n'est pas facile.

Après plusieurs essais me voilà sur une valeur qui oscille entre 1.6 et 1.9 bars devant et 1.8 et 2.0 bars derrière en dessous de ces valeurs le confort est là mais les pneus se dérobent sur les gros appuies ou kick et au dessus de ces 2 fourchettes les pneus perdent du confort et du grip.(poids VTTAE + pilote à peine inférieur à 135kg donc pas sur que ces valeurs conviennent aux autres rideurs.

Pour l'accroche du pneu avant je n'ai trouvé aucun défaut et je regagne tout ce que j'avais perdu en passant de mes dirty dan préféré à l'avant au gros Butcher en 2.8, le rendement n'est pas génial mais je n'ai pas ce VTTAE pour exploser les chronos en montée mais pour m'amuser en descente et la durabilité est bonne car pour l'instant je ne vois que très peu d'usure après 5000/6000 mètres de dénivelé négatif(le pneu n'a jamais ou presque jamais vu le bitume).

Pour l'arrière je reste sur ma faim car je perds le confort du Butcher en 2.8 mais je gagne pas en tenue et stabilité malgré la pression plus haute et la section plus faible,ça ma valu des pertes de vitesses dans certaines gros relevés ou je sentais le pneu se déformer comme son grand frère, pour lui aussi l'usure est faible mais le rendement meilleur, en VTTAE pour une utilisation loisir freeride ce n'est pas le facteur déterminant.

A ma surprise sur le mouillé l'accroche est meilleure sur les pierres et les racines que la gomme Supertacky de chez Maxxis (comparaison faite le même jour avec mon DH) mais un poil en retrait des Butcher en 2.8 avec une plus faible pression est la même gomme Gripton.

Aucune crevaison ni déchirure pour l'instant à déplorer donc je ne peux pas encore en parler.


Conclusion :

Specialized a pour moi créé 2 très bons pneus pour les VTTAEs typés enduro/freeride car niveau  rendement ce n'est pas ça sur un VTT classique où il faudra de bon mollet pour les traîner en dénivelé positif.

L'accroche est là le confort aussi mais une carcasse plus renforcée pour le Butcher que ça soit le 2.8 ou le 2.6 monté à l'arrière au niveau des flancs serai un plus même au détriment du poids surtout pour équiper des VTTAE qui dépassent allègrement tous les 20kg .

Suite à ce test le Hillbilly va rester à l'avant mais je pense repasser à un Butcher 2.8(plus confortable avec les mêmes défaut que le 2.6) à l'arrière en attendant de trouver un pneu avec une carcasse qui ne se déforme pas autant.

Il me reste à les essayer dans les conditions poussiéreuses pour confirmer le grip et l'accroche en espérant que les conditions estivales arrivent assez vite.

Mise à jour du 3 septembre 2018

Bon de retour sur mon VAE après la fermeture des stations, donc je passe du DH avec des carcasses DH en 27.5 2.4 double parois gonflés à 2 bar , à ces 2 pneus que je décide de gonfler à 2 bars aussi pour mordre la poussière et gagner en vitesse et là c'est le drame.

Comme pneu avant que ça soit l'un ou l'autre je n'ai pas encore le niveau pour sentir les défauts de carcasse et je préfère le Hillbilly qui grip mieux et qui freine mieux aussi par contre derrière c'est la catastrophe.

Je n'ai aucune confiance ça se déforme et ça saucissonne dès que ça roule vite même avec 2 bars encore pire que le Butcher en 2.8 je dois être trop lourd pour rouler avec des pneus sans carcasse DH.

Pour qui ?

Les enduristes loisirs qui se fichent du rendement et tout les propriétaires de VTTAE à gros débattements.
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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