8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Jusque-là je roulais en DH avec un gilet long dainese, coqué de partout genre robocop. Protection au top mais un peu trop volumineux et surtout très chaud l’été. En se mettant à l’enduro, je cherchais un gilet plus « light » mais pas trop non plus pour pouvoir rouler toujours en DH avec.
Le 661 evo est dévoilé sur les salons, sur le papier c’est celui-là qu’il me faut ! Acheté dès sa sortie, il correspond en effet à ce que je recherche. C’est très léger, bien aéré. Protection d3o aux épaules et au dos, protection mousse sur le torse et les hanches. Possibilité de mettre une poche à eau par-dessus la dorsale, et pour finir, 2 petites poches sur le côté, mais qui ne ferment pas.
Par contre d’emblée quelque chose me choque. La dorsale est minuscule ! Celle-ci couvre seulement les 2/3 du dos et est très fine. Toute la partie basse du dos est exposée. J’ai d’abord hésité changer par la taille au-dessus (plus on monte en taille, plus la dorsale est grande et épaisse), mais ça aurait été dommage le gilet en lui-même était bien ajusté. Certains n’y verront pas d’inconvénient particulier, pour moi il manque un morceau.
J’ai donc usé de mes talents de couturier. J’ai acheté l’élément dorsale en d3o (dans n’importe quel marchand de fringue de moto pour une 20ène d’€), à la taille qui me fallait, et j’ai cousu une « poche » pour recevoir tout ce qui dépassait de la nouvelle dorsale. Voilà, maintenant c’est niquel. Mais je trouve quand même dommage d’avoir eu à bricoler sur un produit de cette gamme.
C’est parti, et malgré la déconvenue de la dorsale, je ne regrette pas l’achat. Ce gilet est vraiment génial à porter. Il est très près du corps, les protections ne gênent pas les mouvements. Le gilet se fait très discret sous le maillot. Je roule sans sac à dos, donc avec le dos exposé. Je porte le gilet en permanence, sur toutes mes sorties enduro (une 50ène en 2016), quelques soit la météo. Jusqu’à 25-30°, le gilet se fait oublier. Il ne tient pas plus chaud qu’un sous-vêtement de sport. A delà, forcément ça tiens chaud mais c’est largement tenable.
Je gilet évacue bien la transpiration, et les éléments se retirent facilement pour le mettre en machine.
Niveau protection, jusque-là il fait très bien le boulot. Après quelques bonnes tatanes, aucunes blessures à déplorer, pourtant dès fois j’y ai mis du cœur !
Niveau solidité, après 2 saisons et moultes lavages, pas de déchirures ni de coutures qui ont sauté, le gilet vieillit bien.
Au rayon des moins bien, hormis la dorsale trop courte, les 2 poches de chaque côté sont inutilisables. Elles sont trop petites (un portable ne tiens pas), et ne fermant pas on perd tout ce qu’on met dedans (barres de céréales par exemple, du coup les clés de voitures j’ai pas essayé :) ).
A noter que le gilet va très bien aussi l'hiver en ski, on ne la sent pas même avec un sac à dos (sans les protections épaule)
Un commentaire
J'ai pris ce modèle car il est en D30 et c'est vrai très respirant. Parfait pour mes courses enduro.
pour le négatif la dorsale est un peu courte mais l'essentiel du dos est bien protégé,les poches ne servent à rien. Par contre au vu du prix exorbitant j'ai préféré l'acheter d'occas.J'en suis très satisfait je le recommande. j'espère que 661 va le faire évoluer.