7/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Depuis quelques temps, je me dit qu'il me faudrait une bonne paire de genouillères souples pour les sorties et courses enduro. Quelque chose de confortable et suffisamment souple pour ne pas gêner à la pédale, mais avec une protection digne de ce nom.
J'ai jeté mon dévolu sur ces Racer Profile D3O.
En statique :
La première chose qui m'a surprit est la dimension des genouillères, elles sont très compact.
Les protections sont de chez D3O, une marque proposant un système a base de mousse se durcissant a l'impact avec une excellente répartition des ondes de chocs. Sur les Profile, tout les pads sont en D3O. Le central, et le plus imposant, protège la patela (rotule) et son ligament. Il y a 4 autres petits pads, 2 de chaque cotés, 1 en haut et 1 en bas, permettant de protéger les ligaments collatéraux fibulaire et tibial ainsi que les condyles latéraux et médiaux du fémur, la tête de la fibula et le condyle latéral du tibia. Bref, la protection promet d'être cohérente.
La genouillère s'enfile par le pied et 2 straps viennent sécuriser le tout. Le premier est sur la cuisse et le second au niveau du mollet. Des bandes de silicones sont présentes a l’intérieur pour éviter tout glissement.
Enfin, la partie arrière est ouverte pour facilite les mouvements sans faire bouger la protection.
En action:
L'enfilage de ces Racer Profile D3O se fait très facilement. Les 2 scratch permettent de sécuriser le tout. Une fois en place, à l'arrêt, la genouillère engobe bien le genoux, est relativement légère et se fait peu sentir lors des mouvements.
Au pédalage j'ai trouvé le confort perfectible. La genouillère ne m'a pas gêné pour pédaler. Cependant, le trou positionné à l'arrière de la genouillère à ce bon côté d’éviter la sur-chauffe et l'accumulation de sueur; mais ce mauvais côté de générer des frottements et des irritations. A cela s'ajoute le glissement de la genouillère au fur et à mesure de la sortie. J'ai beau serré les scratch, cela ne change rien, à part m'imprimer les traces des coutures. Au final, lorsque je suis en liaison ou en train de pédaler, je fais tomber les genouillères au niveau des chevilles. A l'ancienne.
A la descente, le confort est très bon, elle se fait complètement oublier ! La protection est très bonne après moultes chûtes, je n'ai aucuns bleus ni douleurs, que ce soit sur racines, des pierres, du béton ou de la terre. La genouillère en elle-même n'à pas bougées non plus, la qualité est bien présente. Par contre, arrivée en bas je me rend compte que la genouillère est légèrement descendues. Rien de grave surtout qu'on remonte après, mais il faut bien penser à la replacer sinon au bout de 10 descentes la genouillères protègera les chevilles.
Enfin, elles ne retiennent que très peu les odeurs, ce qui est toujours appréciable pour le trajet retour en voiture. Les pads en D3O sont amovibles ce qui permet un lavage en machine.
Conclusion :
Les Racers Profiles D3O Knee sont des genouillères de très bonne facture et offrant une super protection. Mais, le manque de confort au pédalage et le glissement à la descente les rendent plus cohérentes pour une pratique DH et bike-park. Je pense d'ailleurs à investir dans le modèle Mountain Knee 2 de chez Racer pour mes sorties enduro.
Un commentaire