Test HOPE FORTUS 30

1 test HOPE FORTUS 30.

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crevaitte
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Specialized.

Made in england - rolls quality

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Nantes
Acheté : 530€ en magasin
Conditions du test : la météo ne m'a pas épargné toute cette année, moi je vous épargne donc cette rubrique.

Points forts

prix, rigidité, qualités techniques et esthétiques, roulements solides et fluides.

Points faibles

poids, même si j'ai déjà vu plus lourds.

Hope, la marque « Made in Barnoldswick », continue son développement sans marquer de rupture dans sa manière de travailler. Pour 2019, l’entreprise met à jour sa gamme de jantes désormais baptisées Fortus.

Jantes Hope Fortus, la genèse :

Consciente que les demandes du marché évoluent et que les goûts du public tendent vers un élargissement et l’utilisation de pneus plus larges, Hope a mis à jour sa gamme de jantes désormais baptisées « Fortus » et remplaçant la gamme « Tech ». La construction reste la même mais les largeurs augmentent pour convenir aux pratiquants de XC, de DH, et aux autres disciplines !

En 27,5 comme en 29, les Fortus sont disponibles en 23, 26, 30 et 35 mm. Afin de s’adapter aux contraintes de chaque taille, le profil et la construction des jantes évoluent. On remarque notamment les renforts pour la jante de 30mm dédiée aux pratiques engagées.

L’objectif de la marque est de continuer à proposer des produits de qualité, accessibles et rigides avec des poids contenus. Sorties du carton, les roues proposeront des marquages ton sur ton, black/black, mais des kits de stickers seront disponibles pour « matcher » avec les six couleurs d’anodisation proposées par Hope sur ses autres composants.

Le montage :

A la sortie du carton, c'est toujours un rêve de sortir un produit Hope de son emballage, le packaging est soigné, on trouve enfin un vrai fond de jante, et une valve tubeless compatible avec leur profil, top, rien a rajouter.

Les roues existe dans toutes les tailles (26 et oui encore/27.5/29) et avec tous les standards de roues passées et actuels, des adaptateurs spécifiques peuvent être rajoutés à la commande. tous les corps de roue libre son disponible, XD, Shimano HG, avec le choix d'un alu ou acier (qui ne marque pas) et même le nouveau Shimano Microspline (janvier2020)

Passé le déballage, le montage se passe tout aussi bien, pas de soucis d'ETRTO. tous les pneus se monte à merveille, je n'en dirais pas autant de ma dernière paire de CREST, ou de JP-RACING (no comment).

Essai terrain :

Qui n'a jamais roulé un moyeu Hope ne peut pas comprendre, la magie de ce bruit si caractéristique ; Les nouveaux tech4 sont...magique. il est vrai qu'il faut un certains temps de roulage pour roder les roulements, mais c'est comme le bon vin, il faut savoir patienter.

Parlons maintenant des roues dans leur ensemble ; pour un montage dit "industriel", même si elles sont pré-assemblées à la machine et finies entièrement à la mains, elles s'en sortent très bien. Attention, nous sommes là sur une roue"système", c'est a dire que chaque élément à été pensé et conçu par les ingénieurs Hope, rayons et tête de rayons inclus.

Dynamiques dans les relances, rigides dans les épingles, même en nose-turn, elles ne génèrent aucun bruit parasite. Dans les gros pierriers, elles encaissent sans broncher, sortie de virage, aucuns effets inertiels ; bref en terme de qualité prix, on peu difficilement faire mieux. Pour avoir eu des roues de marques que je ne citerais pas ici, je ne suis pas déçu. Le système de cliquet tech4 est d'une efficacité sans faille, pas de perte à l'engagement ; et après un an d'utilisation, lors d'un entretien, j'ai voulu nettoyer celui-ci. Il était propre, un nettoyage dans les règles de l'art, une graisse fluide digne de ce nom et c'est repartit.

Mes nouvelles Fortus 30, ont roulées dans le Caroux, Digne les Bains, Ollargues, Millaux, Val di sole, et j'en passe, j'ai eu mille-et-une occasion d'en faire des 8, mais elles me sont restées fidèles en toutes situations.

Conclusions :

Comme de nombreuses roues de marques, elles nécessitent un entretien régulier, un contrôle des tensions (après les premiers 100km, impératif), et un pilotage attentif.

Je vous les recommande vivement.


Pour qui ?

tous les pilotes et les débutants à petits budgets.
8/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

12 Commentaires

Tom_13005 Content de trouver ce test, je suis à 2 doigts de les prendre et ça va dans mon sens.
Oui, je roule en 26 inches... force est de constater que les roues ne se font plus dans ce standard sauf chez Hope...
crevaitte Tu peux acheter les yeux fermés ????
Blackgun Salut, déjà merci pour ce test qui m’a décidé dans mon achat! Et ensuite je voulais savoir, tu parles du son de corps de roue libre, qu’il y a un temps de rodage. Est-ce que ce temps de rodage une fois passé influence le son de ce corps de roue libre? Merci :)
crevaitte Bonjour et merci de ton retour, je précise que le son magique de hope ne s’altère pas dans le temps, mais que les roulements eux se rôdent et deviennent plus fluides avec le temps.
Cordialement
Blackgun D’accord merci de ton réponse. Oui ce son est juste ???? un son un peu aiguë à mon goût mais plutôt sympa :)
Blackgun Pourquoi tu dis sa? Tu as eu des mésaventures?
Blackgun Nickel alors merci beaucoup à toi. :)
kmaye04 Merci pour ce test qui m'aide pas mal .mais j'hésite avec les fortus 26 moi qui fait faire du all Mountain et des station un peu l'été j'ai peur que ça fasse lourd .
crevaitte Tu as raison, les fortus 30 sont plus conseillés pour la DH. C les plus lourdes du marché actuel
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