Test WTB Asym I29 2018

1 test WTB Asym I29.

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tedenx

Roues enduro entrée de gamme trop souple

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | 98kg | Avancé | Rognac
Acheté : en ligne
Conditions du test : Colline, temps sec, boue, bike park

Points forts

Etanche même avec crochets déformés, peu de voile

Points faibles

rendement, poids, résistance aux impacts

Les jantes WTB Asym I29 sont de série sur les Kona Process 153 2018 que ce soit en 29 ou 27.5. D’une largeur de 29mm, elles permettent d’avoir un bon ballon et de monter des pneu WT. Les roues sont montées avec des moyeux Formula assez classique de ces montages de série.

Esthétique :

L’aspect asymétrique donne un style particulier à cette jante, elle sort de l’ordinaire et j’aime bien. Au niveau couleur c’est parfaitement raccord avec mon cadre et les autocollants. Un bon choix de Kona pour le look.

Qualités d’assemblage :

On est clairement pas sur de la jante haut de gamme. La jante est manchonnée comme le serait une DT Swiss E1900. Au niveau résistance et transfert d’effort ce n’est pas top.

Etanchéité :

Aucuns soucis de ce coté la, le montage tubeless est facile et reste bien étanche, le fond de jantes adhère facilement sur les parois.

Resistance :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la jante marque vite et les crochets se torde « relativement » facilement. Je pense qu’elle juste trop souple pour une usage enduro engagé avec un pilote lourd comme moi. Par contre elle est restée étanche malgré les impacts.

Voile :

Autant la jante se marque facilement, autant elle ne se voile pas ou peu, un bon point.

Rendement :

La manque de rigidité est la aussi présent, dans les fortes charges ou sur de grosses relances, on sent du flou dans les roues ce qui est peut-être gênant pour garder une belle trajectoire ou être en confiance. On peut quand même envoyer du lourd avec mais ce ne sera pas précis.

Poids :

La mauvaise surprise est là : 2200grs !!

C’est très lourd par rapport à la résistance aux impacts de cette paire de roue. C’est vraiment un poids décevant et sur les roues, ça se ressent.

Conclusion :

On est sur des jantes tout juste au-dessus de l’entrée de gamme. Un rendement pas top, une résistance en dessous de la moyenne en font une jante pas conçu pour ceux qui veulent pouvoir envoyer avec leur enduro. On peut rouler comme ça sans soucis avec un pilotage propre et un pilote léger mais le jour où on passe sur mieux, le gain est vraiment palpable et le VTT est bien plus efficace.

Elle reste mes roues de secours, j’ai roulé quasiment 1 an avec le temps d’économiser pour passer à des EX475.

Je pense que Kona aurait dû monter des roues un peu meilleur (type E1700) car à 4000€ le VTT en PPC, cela mérite un peu mieux en termes de roue.

Pour qui ?

pilote léger, ou qui ne fait pas trop du cassant
5/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

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