9/10
Confort
Solidité des rails
Solidité de l’assise
Rapport qualité/prix
3 tests |
Note moyenne 9,3/10
Tous les avis
Comme le cowboy solitaire tu as fini par te résoudre à la perte de sensibilité de tes parties intimes ? J’ai peut-être un truc à te proposer.
Une selle c’est comme une paire de pompes, ce n’est qu’après quelques km que tu sauras vraiment si t’as fait le bon choix mais avant tu peux te poser des questions et les bonnes idéalement !
Pour ma part il me fallait quelque chose de suffisamment large (140mm minimum pour mes 120mm d’ischions) en restant suffisamment fin sur l’avant pour ne pas gêner au pédalage car mine de rien j'en fais des bornes. Ensuite il me fallait une assise semi-arrondie (suivant ta morphologie et là pas de miracle, faut essayer !) pour bien me sentir caler avec un canal central suffisamment profond pour soulager mon périnée, le tout dans un budget raisonnable (comme tout auvergnat qui se respect !).
Une fois les critères établis, ma sélection se portera sur une Ergon et une WTB mais le choix définitif se fera sur le prix avec la WTB Silverado en version pro (mousse haute densité) et rails Chromoly car je ne chasse pas le gramme sur un bike alu dédié AM/enduro light.
Détails :
A 1er vue, les finitions sont bonnes (ajustement, coutures, collages), la qualité des matériaux également.
L’installation se passe aisément sur un chariot de Reverb avec des repères sur les rails pour l’ajustement (avancement/recul) et les seuils max.
La 1er sensation une fois posé dessus sans peau de chamois fut : « ouch c’est raide ! », bon enfilage du matos et re-essai : « hum… c’est toujours raide ! » surtout par rapport à ma Selle-Royale Trail d’origine mais avec laquelle après ½ heure de roulage l’inconfort arrive et s’amplifie au fur et à mesure des km (forme trop arrondie et mousse trop souple).
Passé la sensation d’être assis sur une chaise Ikea sans coussin, sa forme effilée permet un bon pédalage et une facilité de déplacement. Sa forme relativement plate incite à rester assis sur l’arrière en appui sur les ischions surtout que le canal central est suffisamment profond pour ne pas sentir trop de pression sur le périnée.
Mais ouch que c’est raide ! Finirai-je par m’y habituer ou ai-je fais le mauvais choix… hum… ?!
Après 1 an de ride et plus de 2500km : ben au début tu la trouves raide, puis tu roules, ensuite tu la trouves toujours raide mais tu roules encore, au final tu la trouves raide mais t’as bien roulé, le tout sans douleur à ton royal fessier ! Et c’est bien là l’effet recherché !
Le secret ? Choisir l'assise à la bonne taille/forme couplé à une mousse de bonne densité pour garder un haut niveau de maintien avec un canal central suffisant pour éviter tout écrasement intempestif de tes parties molles !
Concernant l’usure : RAS aucune déchirure même après quelques cascades, le revêtement, les renforts et la mousse sont comme au 1er jour (pas d'affaissement de la coque ni de point dur sur la mousse), facile d’entretien, le revêtement n’accroche pas les saletés et ne pompe pas l’eau comme une éponge. Il arrive que la coque interne grince très légèrement sur de forts appuis aux extrémités (avant ou arrière) mais cela reste anecdotique.
Bref si tu ne veux pas sacrifier ton confort sur l’autel du rendement mais que tu avales tout de même du km, elle offre un excellent compromis pour garantir l’intégrité de ton entrejambe à un prix raisonnable.
Aucun commentaire