Test Evoc stage 12l 2016

2 tests Evoc stage 12l.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Parfaitement adapté a l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,76m | 80kg | Senlis
Conditions du test : 450km environs sur des boucles allant du xc pur aux sorties all mountain et enduro. De la Picardie aux Pyrénées orientales. De -2°c à +15 sous le soleil, la pluie et même la grêle ! | Durée : 450km de mi mars a début mai

Points forts

Epaisseur réduite
Se porte haut dans le dos
Bonne finition
Rain cover
Contenance parfaite pour une sortie à la journée
Sangles de portage diverses et variées
Poids à vide
Se fait oublier
Très respirant au niveau du dos

Points faibles

Pas de poche à eau fournie
Poche « aumônières » sur les côtés pas adaptées au programme (non fermées, peur de perdre des choses en roulant)
Pas d’attache tuyau à gauche.
Plein d’options ! Voilà ce qui caractérise le sac. Au-delà du standard poche principale/poche pour camelback/poche à lunette on retrouve un compartiment pour ranger ses outils et divers éléments en vrac, un rain cover, et de la sanglerie pour porter du matos sous le sac, un casque bol ou un casque intégral…tout le monde est servi !

Niveau attache: sangle pectorale(avec sifflet) et ventrale standard ainsi qu’une boucle(nommé brace link) permettant aux bretelles principales de pivoter pour s’adapter à toutes les morphos.
Le dos est parfaitement étudié pour laisser circuler l’air, ce qui permet d’évacuer la transpiration.
La forme globale du sac est assez large et longue, pour une épaisseur relativement fine (fort agréable pour ne pas avoir un balourd dans le dos).
Niveau volume, 12 l suffit amplement pour une sortie enduro standard avec 1.5L d’eau et tout le matériel nécessaire pour réparer, et pourtant j’ai tendance à avoir beaucoup de choses dans mon sac(même ma pelle pliante pour shaper rentre dedans en plus de tout mon matos habituel). La petite poche frontale a ouverture rapide avec deux zips est de bonne taille, de quoi accueillir ma pompe, quelques cartouches de co2, ma carte ign, etc.
l'ouverture "rapide" avec un cordon reliant les deux zip est pratique à l'usage, sans plus. ca marche tout a fait bien sans apporter grand chose comparé a une ouverture standard.
dans le compartiment principal on retrouve encore une poche type filet assez grande pour accueillir par exemple un téléphone, porte carte et clefs de maison.
Pour finir on retrouve une petit poche en haut du sac avec doublure en peluche pour pouvoir stocker une paire de lunette, munie en plus de quelques petits compartiments bien pratique pour ranger mes balistos de secours.
Et pour ceux qui manqueraient de place, ce sac existe en version plus grande.


à l'utilisation après 450km dans des conditions de « printemps picard »( comprenez boue et givre, parfois un peu de ciel bleu) le sac est toujours comme neuf, le dos super aéré fait qu’il ne stocke pas la transpiration, donc qu’il ne sent pas le furet après quelques sorties, donc qu’il est inutile de le laver souvent, et de ce fait son revêtement deperlant a tendance à durer, bien pratique pour brosser les éclaboussures de boue sans avoir à laver entièrement le sac.
Une fois le coté déperlant perdu à cause de l’usure, il sera toujours temps d’utiliser le rain cover au besoin.
A l’utilisation le sac reste bien haut et bien plaqué au dos, bien plus que beaucoup de sac et c’est très agréable (semblable en forme et encombrement a un dakine heli pack 12L de ski, une référence), et les bretelles se placent sans gêner ni scier le cou. Dur de savoir si ça vient spécifiquement du brace link (cette petit pièce qui relie la bretelle au sac et laisse des degrés de liberté) mais le sac est en effet très bien posé sur le dos et ne gêne en rien.

Pour pinailler il y a tout de même quelques petites choses qui pourraient être améliorées, comme une attache du tuyau du camelback sur la bretelle gauche, et le remplacement des poches latérales de type « filet » fermées seulement par une bande élastique par des poches qui ferment vraiment, car je pense que personne de censé ne roule en enduro en mettant quelque chose dans des poches à la fermeture si aléatoire, pas moi du moins.
Pour finir, il faudrait penser au vttistes qui comme moi qui ne roulent pas avec la sangle ventrale, et rendre celle-ci amovible, pour ne pas avoir à l enrouler autour du sac pour ne pas la laisser pendouiller dans le vide.
Le seul défaut « réel » que je lui trouve est de ne pas être fourni avec une poche a eau, surtout au regard de son prix haut de gamme.
Aucun sac ne sera jamais parfait, et surtout jamais parfait pour l’ensemble des vttistes, il s’avère tout de même que ce stage 12l est vraiment extrêmement proche du sans fautes de par son ergonomie et de son confort

[mise a jour avril 2017]
sac échangé pour un EVOC freerider 20L: contenance accrue qui me permet de faire du vélotaf plus facilement et surtout dorsale (light) intégrée au sac, ce qui me permet de l avoir en permanence, la ou avant je ne la mettais pas tout le temps pour un souci d'encombrement.
par contre avec l'échange j'ai perdu le rain cover et le brace link, non présent sur le modèle freerider
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Commentaires

6 Commentaires

LOTD974 "Parfaitement adapté à l'enduro" , je n'en suis pas si sûr du fait qu'il n'y a pas de protection dorsale. À moins que j'ai lu entre les lignes? ;)
razgriz65 sur ce point en effet c'est litigieux. surtout vu le mobre de personnes qui roulent sans rien sans que ca les dérange
d'ailleurs comme tu peux le lire j'ai changé pour un sac de chez evoc avec dorsale. mais qui ventile bien moins
reste que ce week end je suis en competition et je vire la dorsale intégrée a mon sac pour rouler avec un vraie dorsale dainese sous mon jersey, qui couvre mieux.

pour etre plus precis du coup:
parfaitement adapté a l enduro niveau portage, volume, camelbak, etc.

apres pour la protec du dos, a voir ceux qui preferent le confort de rouler a poil (pour l evacuation de la chaleur, humidité, etc)
avec une dorsale integrée au sac a dos, ou avec une grosse dorsale
LOTD974 Merci pour ta réponse rapide ;)

Je me suis intéressé à ce sac car il y a une sacrée promo en ce moment dessus. Pour ma part je possède actuellement un sac à dos B-twin de 14L et son contenu est largement suffisant pour mes randos (3-4h) mais je cherche un sac réputé solide et confortable et la marque EVOC est connue pour faire de très bon sacs...

Tu dis avoir changé pour un 20L, c'est quasi le double...N'est ce pas trop énorme? Le 12L me semble un bon compromis. Tu as mentionné "vélotaf" mais je ne vois pas bien ce que c'est ?^^

Au final, tu as plus changé pour le volume que le coté "absence dorsale" vu que tu t'équipes en dorsale pour les compétitions?
razgriz65 les gros avantages du stage 12L a mes yeux, (comparé a mon dakine nomad 18L d avant) c est l aération du dos au top, le confort est très bon, et pas de souci niveau qualité (je l ai eu que 7 mois avant de le remplacer par le evoc fr enduro mais je l ai passé en machine pas mal de fois).
tout ce qui est portages, sanglerie, etc est super aussi.

par vélotaf je parle d'aller au boulot( taf) en vélo le matin, et en revenir le soir (grosso modo j'ai 13 km a l'aller, et au retour je m eclipse plus tot et je fais un détour par les singles) donc comparé a mon sac de base avec deja tout le bazar qu il y a dedans quand je vais rouler, ca rajoute mon porte carte, mes badges d'acces, une combinaison type mecano, un t shirt, calecon et chaussettes....
avec le stage 12L parfaitement adapté au ride normal comme tu le dis, je pouvais pas emporter ma combinaison et en mettais d'avance au boulot.
avec le fr enduro a 20l, je peux prendre ma combarde, et en ride normal du coup j'ai de la place a revendre.
donc finalement le 20L m'est utile que parce que je vais au taf avec.

un avantage des evoc aussi, c est leur forme large et plate, comme un dakine heli pack de ski. a la différence de certains sacs etroits et epais, qui sont moches et font un balourd quand tu bouges le haut du corps.

niveau dorsale, avant c etait rien en ride normal, et grosse dorsale en competition/ride engagé/bike park
maintenant c est dorsale light( integrée au sac) en ride normal, et pareil pour le reste

voilou!
LOTD974 Cool!

Au final je vais peut être me laisser tenter, je pratique plus le trail/all mountain/enduro léger et pas de bike park.

"un avantage des evoc aussi, c est leur forme large et plate, comme un dakine heli pack de ski. a la différence de certains sacs etroits et epais, qui sont moches et font un balourd quand tu bouges le haut du corps"

Mon B-twin tient quand même bien la route, le rapport qualité/prix reste très bon je trouve...Après je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un EVOC donc mon avis reste subjectif.

Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de répondre et c'est un bon article pour le test ;)

Bon ride!
razgriz65 pas de soucis!
en effet decath que ce soit en ski ou vtt, j irai pas forcément acheter des skis ou un vélo, mais tout ce qui tourne autour (équipement/fringues) c est souvent très bon
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire