Test Royal Racing SP 247

1 test Royal Racing SP 247.

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DDN
Par DDN

Ride 24/7

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 78kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 25€ d'occasion
Conditions du test : All times, all roads

Points forts

Solidité façon char russe
Qualité des matériaux
Confort idéal

Points faibles

Position des poches, selon la morphologie

Tout d'abord, je vais remettre dans le contexte ce test : à moins d'être un pro sponsorisé, un fouriche, un fétichiste du calcif qui sent ou le propriétaire d'Alltricks, peu de chances que des shorts on en possède plus de trois ou quatre dans toute sa vie vu comme ces choses là sont de nos jours solides ma bonne dame. Mon point de comparaison essentiel sera donc un short Rockrider basique qui est un peu moins cher que j'utilise au quotidien sur mon vélotaf (oui je sais que c'est malpoli de dire D4 à table). Et un peu ceux que j'ai pu essayer en magasin.

Bon, c'est un short, quoi.

Un truc que tu te mets sur le derrière et puis tu mets le susdit derrière sur la selle et tu roules, tu parles d'un produit de haute technologie.

Sauf que... On va voir. Un bon short en gros vélo c'est comme les freins à disque en CX / gravel : tant que tu l'as pas tu te demandes à quoi ça sert et quand tu l'as tu te demandes comment tu faisais avant. 

C'est un short qu'il est solide.

Ca c'est ce qu'on demande à la base à un vêtement dédié à la pratique du gros vélo, un sport où on se boite, on se croûte, on se cartonne, on se vautre, et toutes ces sortes de choses impliquant un contact plus ou moins prolongé du corps avec un autre truc. Quand je dis solide, ce n'est pas une vue de l'esprit ou un argument publicitaire. Je l'ai acheté l'an dernier d'occasion à un descendeur qui s'était fabriqué un genou gauche avec un angle inhabituel en rentrant dans un arbre avec ce même short. Il était un peu taché, il l'est toujours. Il était un peu usé aux endroits où ça frotte, il l'est toujours. Mais zéro trou, zéro accroc, les fermetures éclair sont toutes fonctionnelles, la ceinture dont je fais les louanges plus bas marche impeccablement, et tous les éléments en contact avec le corps sont toujours aussi confortables. Mon Rockrider qu'on m'a offert à peu près en même temps neuf est loin d'être en si bon état, avec un an de moins et la moitié de ride engagé parce que vu comment il est moche je préfère mettre le Royal.

Il est très, mais vraiment très très résistant au lavage et il sèche plutôt vite vu son épaisseur.

C'est un short qu'il est beau.

Sobre, des logos avec une police un peu agressive pour rappeler qu'ici c'est pas le Tour de France.

La coupe fait vraiment VTT façon énervé, je ne sais pas comment le dire de façon plus élégante.

C'est un short qu'il est confortable.

Voilà le GROS point fort.

- Les parties collantes à la taille qui l'empêchent de glisser quand on roule (ça évite l'effet baggy entrejambe cagobrailles qui se coince dans la selle et t'envoie au tas quand tu descends une zone qui descend fort genre \ ) sont non seulement utiles et efficaces, mais elles sont douces comme les élastiques de taille des couches bébé puisque je ne suis pas encore assez vieux pour les comparer à ceux des couches Confiance. Et elles tiennent très bien dans le temps.

- La ceinture plastique à cliquet qui bloque la fermeture éclair est classique certes mais d'excellente qualité et très facile à régler et ne bouge pas une fois qu'elle est mise. Parlons de cette fermeture éclair justement : c'est du gros calibre, indestructible, qui vivra probablement encore plus longtemps que le reste du short.

- Le mesh qui isole tes gambettes de l'extérieur du short les maintient au frais l'été, évacuant ta sueur de bucheron aussi efficacement que c'est possible, et au chaud l'hiver en les isolant de la température de la couche extérieure. Là aussi c'est classique mais la qualité du tissu fait que malgré les abus auxquels le short est soumis, rien ne bouge.

- Les parties blanches sur la photo sont des genres de soufflets pour gagner de la souplesse, qui sont très épais et aussi résistants que le reste.

- C'est renforcé partout où ça pourrait frotter.

- A l'intérieur, les zones vers les genoux sont recouvertes d'un matériel doux avec le confort et la rime en prime.

- Mention spéciale pour la position des poches. Evidemment ça dépend de la morphologie et des préférences de chacun mais on ne sent pas les clés et pas non plus le téléphone s'il est petit. Autre modèle de fermeture éclair, tout aussi solide. 

- il n'y a pas de cuissard avec et c'est pas plus mal : en XC je mets un cuissard route en dessous, dans tout ce qui tabasse je ne mets jamais de cuissard, je ne suis jamais sur la selle. 

- A côté mon Rockrider gratte aux renforts de taille, frotte aux cuisses, a des accrocs dans le mesh dont je n'ai pas la moindre idée de comment ils sont arrivés là. Bref il ne tient pas la comparaison trois minutes.

Bon, alors on l'achète.

Voilà son défaut. Pour une raison que j'ignore, Royal Racing a cessé de le fabriquer. Dans la gamme ceux qui s'en rapprochent sont le Victory que je n'ai pas essayé et le Storm que je trouve moins beau, moins bien taillé et moins confortable. Sur le site, on dirait que de nouveaux produits vont bientôt arriver alors... sait-on jamais.

Tu le vends ?

Je le garde !


Pour qui ?

Pour ceux qui ont un maillot assorti, pas de compromis sur la fashun.
9/10
Respirabilité
Confort
Taillant
Qualité des poches
Réglage à la ceinture
Résistance du tissus
Rapport qualité/prix

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