8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Il se pourrait en 2019 que certaines personnes achètent des vélos d’enduro, mais que très malheureusement elles oublient très vite que leur vélo peut pédaler en montée aussi. Pour ces personnes (dont je ne fais évidemment pas partie), de juin à septembre il n’y a pas de soucis, les télésièges des Bike Parks sont très accueillants. Par contre, au printemps et en automne c’est fermé, et, même si c’est rigolo, elles ne vont quand même pas faire des tours de jardin pendant 9 mois. Heureusement, il est apparu récemment un miracle : les navettes.
Up N down, avec leur van et leur remorque, font partie de ce miracle. Au départ de Beaufort, ils pourront monter les fainéants amoureux de descente au départ des plus beaux trails de la région. Plusieurs formules sont disponibles, selon le nombre de personnes, la présence d’un guide ou le nombre de montées.
La montée :
Pour parvenir au sommet, il faudra daigner vous installer dans un Transporter 9 places très classique, offrant tout le confort nécessaire (des ceintures et un chauffage), mais en étant malgré tout adapté à son usage spécifique pour le vtt (en gros : des housses sur les sièges). Rien à dire de particulier, en fait il y a tout ce qui faut.
Vos montures prennent place sur une remorque adéquate, où les vélos ne se touchent pas et son très bien calés : aucune crainte pour votre précieuse peinture.
Les montées durent en moyenne 30 minutes, ce qui parait trop long au début de la journée mais trop court pour se reposer entre les dernières descentes 😊
La descente :
Globalement, la plupart des descentes se font sur des singles en bonne terre qui offre un bon grip, aménagés sur toutes les pentes au dessus de la vallée de Beaufort. Chaque descente offre entre 800 et 1000 mètres de D- en grande partie dans la forêt, avec assez peu de relances, parce que faudrait pas pédaler quand même, non mais on est où là !
Malgré le fait qu’ils soient tous dans le même environnement, tous les trails ont leur spécificité par exemple :
Adrena'line : plutôt rocailleux, des grandes dalles en pierre qui alternent avec des racines. C’est un des plus court, mais c’est un bon échauffement.
Vachette : plutôt lisse dans la terre, avec quelques jumps et des passages raides, et beaucoup d’epingles serrées (pas toujours faciles à prendre)
UTB : raide dans la forêt, beaucoup de flow avec des racines quelques pierres, plutôt longue : une des meilleures selon moi.
"Sans nom" : très technique dans la forêt, avec passages raides glissants, franchissements et épingles très serrées. Elle est assez courte, mais physique.
Tout ça n’est qu’un petit échantillon, il y a plus de 20 descentes balisées (dont la célèbre Dev’albertville qui fait XX km) plus des freerides que peuvent vous montrer les guides, selon la formule que vous choisissez. De plus, il n'y a pas d'itinéraire de montées défini, donc vous pouvez choisir si vous le souhaitez les trails que vous voulez rouler.
Conclusion :
J’ai passé une journée très sympa autours de Beaufort, sur des belles descentes, et avec une bonne ambiance entre les différents riders présents dans la navette.
Aucun commentaire