Test CANYON Spectral:ON CF8 2021

2 tests CANYON Spectral:ON CF8.

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Note moyenne : 8,5/10
Karibou187

VAE = Vélo pour vieux ?! Essai du VAE avec un Canyon Spectral ON 8

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,71m | 63kg | Avancé | Montpellier
Spécificités du montage :
Acheté : 6000€ en ligne
Conditions du test : Journée ensoleillée, peu de vent, terrain sec et caillouteux.

Points forts

- les montées ne sont plus une corvée!
- ce vélo saute bien!
- la maniabilité au sol est au rendez-vous malgré tout
- le poids apporte une stabilité bienvenue
- le Spectral descend super bien!

Points faibles

- le poids dans le très raide
- quand même moins vif qu'un musculaire surtout en l'air
- les contraintes supplémentaires : charge de la batterie etc...
- le prix : 1000€ de plus en moyenne pour un montage similaire en musculaire
- le limiteur de vitesse pour certains
- entretien plus important?

Préambule :


Bonjour à tous,

je vous partage mon ressenti sur mon essai du Canyon Spectral ON CF 8 2021 et plus particulièrement sur le VTTAE de manière plus générale! Je vous invite à visionner la vidéo test en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=6QIqjbakrGQ&t=850s&ab_channel=nicorawmtb

  1. Alors VAE = vélo pour vieux?!
  2. Est-ce que le limiteur de vitesse est frustrant?
  3. Est-ce que le VAE saute correctement?
  4. Est-ce que le VAE c'est trop lourd?
  5. Est-ce que le VAE c'est fun?

Voici le type de question que je me suis posais avant l'essai du vélo. Lorsqu'on pense VTT à assistance électrique on pense forcément à un vélo qui n'est pas joueur et qui n'est pas destiné à un public jeune. C'est en tout cas ce que l'on peut lire régulièrement sur le net de la part de ses détracteurs.

J'ai donc voulu me faire ma propre opinion de ce VTT nouvelle génération et savoir si ce que l'on lui reproche est véridique!


Conditions de Test : 


Le test a été effectué sur une session ride de 21 km avec 600 de D+ au massif de la Gardiole. Le terrain est sec et rocailleux.

Le vélo pèse 23.05kg sans les pédales d'après le site constructeur. 

C'est un Mullet en Taille S (425mm de reach).

Le moteur est un Shimano EP8.

Voici ses specs : https://www.canyon.com/fr-fr/velo-electrique/vtt-electrique/spectral-on/spectral-on-cf-8/2698.html#all-components-section-tab

D'autre part je roule depuis toujours avec un musculaire et en ce moment sur un Occam M10 2020 full 29 en taille M (450mm de reach) et c'est donc ce vélo qui va me servir de point de comparaison.

Le pote qui m'a prêté son VTT a fait le SAG et la pression des pneus en surestimant mon poids de 3kg ce qui n'est pas trop dommageable pour l'essai.


Prise en main :


J'ai de suite été à l'aise sur ce vélo : les composants sont similaires à mon VTT actuels et la position, malgré que ce soit un taille Small pour mon mètre 71, ne m'a pas posé de gros soucis, même si, il est vrai, qu'un M serait la taille idéale.

Le vélo se comporte bien en montant dessus et on se sent bien à bord.


En montée :


Sur DFCI : 

- En mode éco : l'assistance est présente mais on sent bien le poids du vélo à la manière d'un musculaire : l'effort pour monter de mon point de vue est le même qu'avec mon Occam mais l'assistance permet de monter avec 4 km/h de plus environ. 

- En mode trail : on peut monter plus tranquillement en moulinant car l'assistance est plus présente et on sent plus nettement le moment ou celle-ci s'enclenche : on ressent la poussée.
Mais ce que j'aime avec ce mode c'est justement de pouvoir profiter de cette assistance plus importante pour mettre un pignon plus élevé et forcer plus : à ce moment là on a le même effort ressenti que lors de la montée sur un VTT non assisté mais on monte bien plus vite! On peut accrocher une moyenne de 16 km/h sur un DFCI pas trop raide. Lorsqu'on arrive en haut on sent bien que le cardio a été sollicité! Chose que je n'imaginais pas! Il faut vraiment générer un effort plus important si l'on veut que l'aide soit plus prononcée : en cela l'ebike n'est pas une moto : il ne suffit pas de donner 3 coups de pédales pour monter rapidement comme l'on peut le penser en lisant certains avis. Cela est une bonne chose en fonction de la forme du jour : on peut choisir de monter en adaptant son effort.

- En mode boost : pour être honnête je n'ai pas tellement utilisé le mode boost car je trouve plus sympa les deux autres modes. Effectivement le mode boost aide beaucoup à la montée et l'accélération est plus "brutale". Je m'en suis servi seulement pour gagner du temps sur de longues montées. L’intérêt du mode boost est sympa lorsque que l'on pas trop de temps pour rouler et pour pouvoir profiter rapidement des descentes ou lorsque l'on est à la bourre pour rentrer chez soi. De plus ce mode à l'air d'être pas mal énergivore.

Single "technique" : 

- Le mode éco se comporte bien et l'assistance est naturelle je n'ai pas vraiment ressenti de différence avec mon musculaire si ce n'est que le poids supplémentaire du vélo permet une meilleure motricité et permet donc de mieux grimper.

- Le mode trail apporte le plus d'avantages : il permet de ne pas buter sur les marches et apporte un coup de pouce bienvenue par rapport au musculaire.

Par contre il faut s’habituer à la réponse un peu plus incisive de ce mode et bien synchroniser son pédalage de manière à obtenir la meilleure aide possible tout en évitant de buter dans le relief.


En descente


La meilleur côté de notre sport! La descente! Je suis resté en mode éco pour la partie descendante du test.

J'ai été agréablement surpris par ce Canyon Spectral CF : ON 8! Je m'attendais à rouler une enclume avec tout le poids porté sur l'avant dû à la batterie en tube qui remonte (quasiment) jusqu'à la douille de direction! Et bien pas du tout!

De plus, le poids est un avantage dans les singles défoncés : en effet le vélo rebondit beaucoup moins! Il est "comme collé au sol" on peut lâcher les freins (avec une certaine retenue tout de même ce n'est pas mon bike). Vraiment un bon point.

Dans les singles un peu plus raide là le poids se fait plus sentir et pour une personne comme moi qui n'est pas habituée il faut un peu plus anticiper ses freinages. Cependant rien de dramatique non plus d'autant que le terrain sur lequel je roule est fuyant ce qui amplifie ce trait de caractère. Avec un terrain qui grip plus la différence doit être minime. 

Sur les sauts j'étais parti avec l'idée que le vélo plongerait et n'impulserait pas bien : j'avais tout faux. Certes il faut un peu plus s'employer lors de l'éject mais là non plus rien de dramatique. L'effort à fournir n'est ni plus ni moins le même que sur un gros enduro. Je ne me suis pas arraché les bras pour le faire décoller malgré mon petit gabarit! Par contre le vélo est quand même bien moins maniable en l'air : la stabilité apportée par le poids dans les airs le pénalise ici. A la réception le vélo encaisse bien et je n'ai pas talonné les 150mm AV et AR.  Ce trait de caractère est peut être dû au côté All Mountain du Spectral : il garde ce côté "poppy" des vélos à plus faible débattement. 

Là où le poids se fait le plus sentir c'est dans les petites épingles où il faut soulager l'arrière pour tourner plus efficacement.

Le grip sur l'angle est très bon! Le vélo est équipé en 3CMaxxterra DHF et DHR. Habituellement pour le pneu avant je préfère du Maxxgrip : mais là aussi le poids du vélo apporte un grip supplémentaire vraiment appréciable!


LIMITEUR DE VITESSE


Un peu naïvement j'imaginais que le VTTAE, au-delà des 25km/h, ne coupait pas intégralement l'assistance : pour moi une petite assistance restait toujours enclenchée et permettait de relancer comme un musculaire. Et bien non! L'assistance se coupe entièrement lors du dépassement des 25km/h. Cela n'est pas brutale mais se ressent quand même comme si l'on roulait avec un pneu dégonflait à l'arrière. Cependant cela n'est pas pénalisant en descente sur des singles car les relances restes brèves et généralement on est déjà bien lancé. Par contre, sur les DFCI plat et en descente vous allez vous faire dépasser par tous les musculaires : l'effort à fournir au delà du limiteur est élevé et les jambes brûles rapidement! Ce n'est pas le but d'un VAE de mon point de vue mais il est important de le souligner!
Là ou le limiteur peut être gênant c'est pour sauter des jumps plus gros avec des prises d'élan pas assez raide : le vélo risque d'être impossible à emmener à la vitesse requise pour passer le saut proprement. A voir si pour votre utilisation cela peut poser problème (notamment en bike park).


SPECS : 


Les suspensions ne sont pas dépassées : la FOX 36 performance grip fait bien son travail tout comme le X2 à l'arrière : je n'ai pas senti que le vélo plongeait exagérément sur les freinages ou les sauts : l'assiette est restée correcte tout au long du ride.

Les freins XT 4 pistons avec les disques de gros diamètres freinent super bien tout en étant parfaitement dosable!

La transmission XT est exempte de tout reproche et fonctionne vraiment très bien.

Par contre le guidon full carbon monobloc est vraiment rude pour les mains : de base je roule un alu en petit diamètre pour mon poids et là j'ai clairement senti la différence. Le carbone renvoie toutes les vibrations dans les mains et les avant bras ce qui est très inconfortable. Etant léger je ne dois pas être la personne cible pour ce type de poste pilotage.

Le moteur de Shimano est doux et même si l'enclenchement de l'assistance se ressent cela n'est pas brutale en mode eco et trail.

Le commodo au guidon et l'affichage sont super bien intégrés et faciles d'utilisation.


Conclusion:


Alors VTTAE = vélo pour vieux?! Pas du tout! Cette image doit être dû au fait qu'il est vrai que le public cible est probablement plus âgé que la moyenne des pratiquants de VTT musculaires. L'autre point concernant la mauvaise image du VAE porte sur les capacités d'un tel engin. Cette critique doit provenir de l'acceptabilité accrue que procure ce type de vélo aux nouveaux pratiquants (moyennant finance) qui même avec une condition physique et un bagage technique moindre peuvent prendre du plaisir. De ce fait ces nouveaux pratiquant ne sautent pas et ne font pas forcément de folies et cela peut contribuer à nourrir cet imaginaire comme quoi le VAE est moins capable que son voisin le musculaire. Cette image change de plus en plus.

Le poids du VAE se fait sentir mais n'est pas pénalisant pour autant.

J'ai pris autant de plaisir à rouler ce vélo sur mon circuit classique qu'avec mon musculaire et j'ai même été étonné d'être autant fatigué en fin de session moi qui croyait comme la plupart des personnes que c'était vraiment "cheaté".

Je trouve que c'est un bon moyen de prendre du plaisir et ce n'est pas plus mal que de faire du bike park l'été : là au moins on remonte en faisant de l’exercice!

Pour conclure, le Canyon Spectral CF:ON8 est un très bon vélo! Vous ne pouvez pas vous tromper en achetant ce VTT. Le montage est homogène, le vélo a un comportement sain : il est parfait pour les petits massif et s'envoyer quelques petits jumps.

C'est la même gamme que mon Occam. C'est un vélo très polyvalent.

Je me suis senti à l'aise dès les premiers tours de roues.

Les questions qui restent en suspens pour ma part concernent l'entretien : est-il vraiment plus important que sur un musculaire? Faut-il des révisions rapprochées pour le couple "batterie/moteur" comme sur une moto? Quelle est la durée de vie de la batterie? Je vous laisse répondre en commentaire car je n'ai malheureusement pas les réponses.

Je vous invite, aussi, à aller voir les autres vidéos sur ma chaîne youtube (https://www.youtube.com/channel/UC6_jB_dCjan7LK9Svvk8x1w). C'est toujours bien de cerner le profil du testeur pour peut-être recentrer l'essai et se positionner par rapport à son expérience personnelle.


Merci d'avoir pris le temps de me lire et je suis ouvert à toutes remarques!

Bon ride!

Mon insta : nico.raw.mtb

Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent un vélo polyvalent et fun.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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