Test Cube Stereo HPC RACE 2019

1 test Cube Stereo HPC RACE.

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Gyoza Man

Un bon rapport qualité prix pour un VTT All-Mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,76m | 70kg | Avancé | Lyon
Spécificités du montage :
Acheté : 2400€ en ligne
Conditions du test : Hiver, mi-saison, été en basse-moyenne montagne

Points forts

Triangle avant du cadre en carbone.
Léger (13.4 en taille M) pour un vélo avec 140 mm de suspensions.
Bon rapport qualité prix

Points faibles

La vis de la patte de dérailleur qui a tendance à se desserrer avec le temps.
Les pneux Swalbe d'origine (Nobby Nic OEM) trop fragile pour du tubeless.

Après avoir roulé pendant plus de 10 ans sur un vélo orienté XC en 26 pouces, je recherchai un VTT polyvalent à l'aise en montée mais aussi en en descente. Un vrai vélo "Tout terrain". Aujourd'hui, on appel cela du All-Moutain.

Mon choix c'est donc porté vers un tout-suspendu avec un bon débattement mais assez léger pour ne pas trop sacrifier le rendement : Confortable et efficace. Budget max : 3000 euros (ce qui est déjà une grosse somme).

Après avoir comparé de nombreuses marques (Scott, Giant, Specialized, Canyon, etc..), j'ai finalement choisi le Cube Stereo HPC Race 140.


Première impression :


A la sortie du carton, j'ai remarqué immédiatement le triangle avant en carbone. Au toucher, on sent tout de suite qu'on n'est pas sur de l'aluminium. Avec les passages de gaines internes, les formes précises de chaque éléments du cadre, on ressent bien le soin apporté par Cube sur cette pièce. Ce triangle avant est fait pour être léger et rigide. Et tout cela sans sacrifier à l’esthétique. Une belle prouesse.

Coté suspension, on est sur du classique avec une fourche Fox 34 Rhythm (150 mm) et une suspension Fox Float DPS EVOL (140 mm). Les deux avec le réglage à 3 positions (Open/Medium/Firm).

Pour la transmission, on est sur un mixe XT, SLX avec des plateaux RaceFace et pour le freinage on est sur du XT (poignet et étrier double piston).

Enfin des jantes Answer Atac Duroc 30 avec des pneux Schwalbe Nobby Nic OEM. Soit disant prêt pour du Tubeless mais on en reparlera plus tard.


Sur le terrain :

(du All-Moutain sur des parcours de 40 à 70 km avec du dénivelé positif et des descentes cassantes)


Après avoir roulé plus d'un an avec ce vélo, ce que j'apprécie le plus, c'est que celui-ci s'avère très confortable tout au long des kilomètres. Que ce soit dans une longue montée ou une descente bien difficile.

En montée, la géométrie du vélo fait des merveilles. Je n'ai pas eu de mauvaises sensation : pas de douleur au niveau de la nuque ou des lombaires même sur des randos de plus de 50 km. On peut enchaîner les côtes sans problème. Le poids du vélo étant contenu pour un tout suspendu, on est pas trop pénalisé. Les pneux Schwalbe 2.35 assure une bonne traction. Il faudra cependant jouer sur les réglages de la fourche et de la suspension pour avoir un bon rendement. Même en position Medium les suspensions auront tendance à bien pomper dans une grosse relance. Il sera donc préférable de passer en mode Firm dès qu'il faut monter. Avec sa transmission 11 vitesse, on peut s'attaquer à tous les pourcentages.

En descente, on va ouvrir complètement les suspensions et passer en mode Open. Celles-ci vont s'avérer très efficace. Les 140 mm de débattements se font apprécier. Le vélo est stable, et on peut lâcher les freins en se faisant plaisir. De nombreuses fois les suspensions ont rattrapées mes erreurs de pilotage.

Le Cube HPC 140 est une machine qui s'est avéré fiable tout au long de l'année à l'exception de la visse de la patte de dérailleur qui a eu tendance à se dévisser voir complètement s'enlever. Je ne sais pas si cela est un problème connue pour ces modèles ou si j'ai simplement pas de chance. Du coup, c'est un élément que je surveille avant chaque sortie. 


Note sur les pneux d'origine :

Des Schwalbe Nobby Nic OEM. Ces pneux ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux trouver en magasin. Ils sont fait spécialement pour les fabricants de vélos. Quand j'ai voulu passé en Tubeless après plusieurs mois d'utilisation, les pneux étaient des vrais passoires. Au départ, le liquide préventif a rebouché tous les petits trous. Je pensais donc le problème résolu. Sauf que rapidement des entailles sont apparus sur les flans des pneux après plusieurs randonnées. Ces pneux ne sont pas pourvus de renfort sur les cotés : le SnakeSkin de Schwalbe. Au final, après plusieurs crevaison, j'ai changé les deux pneux d'origine par un Schwalbe Magic Mary à l'avant et un Schwalbe Nobby Nic à l'arrière. Cette fois-ci tous les deux avec du SnakeSkin. Depuis, plus aucune crevaison. Mais cela représente un budget supplémentaire de 80 euros. Les pneux d'orgine sont trop fragile pour une utilisation Tubeless.


En conclusion :


Après un an d'utilisation, je suis très satisfait de ce vélo. Je recommanderai ce modèle Cube HPC sans problème.


Pour qui ?

Pour les pratiquants de All-Moutain cherchant un excellent rapport qualité/prix.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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