Test Giant Trance E+ 0 2019

1 test Giant Trance E+ 0.

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Dr Clo

Un E bike capable de raviver la flamme.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,83m | 86kg | Avancé | Bandol
Spécificités du montage : Roues DT Swiss Ebike, Périphérique BURGTECH, Full Fox Factory, Full XTR
Acheté : 6590€ en magasin
Conditions du test : Rocaille du Sud, sable, racines, moyenne montagne

Points forts

Fiable
Fourche/amorto au top
Freins/transmission
Accessible
Rapport qualité/prix

Points faibles

Poids
Pas très joueur
Roues et pneus fragiles

En hiver dernier j'ai découvert le VTTAE par l'intermédiaire d'un essai de plusieurs jours d'un Giant Trance E+1, une révélation après quelques années de jachère d'enduro musculaire devenu trop exigeant physiquement pour mon corps vieillissant.

Le coup de foudre fut immédiat avec commande dans la foulée de son grand frère E+0.

Cette monture m'a remis en selle et petit à petit le niveau de la gloriole passée a refait surface (ou presque: c'est vrai qu'à 50 piges il vaut mieux éviter les grosses doubles de prés de 7 mètres, et il faut raison garder).

Le Trance E+0 est en alu, moteur Yam (tuné Giant), full XTR, amorti par du Fox Factory (36 devant et DPX2 derrière) et périphérique maison version SL. Bon après quelques mois exit cintre potence qui ne posaient pas de problème si ce n'est au niveau design pas glamour, remplacé par du Burgtech. Les jantes par contre n'ont pas tenu longtemps (moins de 1 moins pour l'arrière, un peu plus de 4 mois pour l'avant) et les pneus non plus. Le train roulant a été remplacé par du DT Swiss HX581/240S hybride et des E-wild Michelin vraiment costaud et accrocheur: un up-grade indispensable sur ce bike. La tige de selle peu efficiente (fatigue vite), la selle inconfortable et les poignées trop fines ont aussi été remplacées. Au final le nouveau choix des périphériques associé au montage freins, transmission, amortisseurs haut de gamme en fait un équipement cohérent solide et durable depuis plus de 8 mois (à part pièce d'usure: pneus, plaquette, chaîne et bientôt K7), c'est du tout bon, aucun soucis moteur, batterie, cadre etc.....à part l'explosion de la chape du derailleur XTR. 

Ce materiel fonctionne divinement bien: amortisseur parfait et réglable/ajustable à souhait, une tige de selle de la même veine, un train roulant increvable, une transmission fluide et un freinage suffisamment puissant mais parfois à la limite en endurance pour supporter les plus de 110kg de l'ensemble monture et pilote. Il n'y a plus rien a jeter dans le montage fini.

Et sur le terrain alors?

Le programme du Giant c'est du Trail, mais ce joujou encaisse déjà un enduro gentiment engagé, les 140mm de débattement arrière semble bien plus important. Le vélo est plutôt long et très stable à pleine vitesse comme en saut, ça reste maniable si la vitesse est élevé, sinon c'est déjà plus pataud, voir même bien lourd en manual et weeling (bizarrement les bunny-up passent bien), avec un ensemble potence/ cintre un peu plus haut et plus large on compense un peu. Le moteur est vraiment puissant et peu gourmand en énergie, si bien que l'on peu envisager 35 à 40km pour 1400m de dénivelé + avec la batterie de 500W intégré en mode intermédiaire, et c'est capable de relance fulgurante, attention toutefois au mode turbo très gourmand pour pas grand chose.

En résumé le Trance E est à mettre entre toute les mains, c'est un vélo facile et tolérant tout en étant capable de couvrir un large programme de la balade tranquille à un enduro un peu péchu, mais il laissera les pilotes avec un bon bagage technique sur leur faim par une géométrie un peu passe partout plus accentué sur la stabilité que sur la maniabilité.


petit descente vidéo sans prétention:

https://youtu.be/GZR5Z4nX8P4 

Pour qui ?

Vttistes has been :-) mais avec un bon bagage technique qui veulent se re découvrir Randonneurs qui aiment le beau matos Tout le monde en fait, car ce vélo est un véritable couteau suisse.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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