Test Giant REIGN 1.5 2018

3 tests Giant REIGN 1.5.

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Note moyenne : 8,7/10
Locs04

Test longue durée : Un super VTT ! Mais quelques détails à améliorer

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,97m | 105kg | Avancé
Spécificités du montage :
Conditions du test : Je roule dans le Sud, quelque soit la saisons. Quelques sorties DH pendant la saison. Je roule essentiellement dans de la caillasse, des rochers, de la terre et plus rarement dans de la boue.

Points forts

Géométrie et suspension qui donnent un ensemble très efficace et rassurant en descente.
Vélo très polyvalent.
Le Look !

Points faibles

La roue avant qui se lève en montée pentue, quand la selle est haute.
Petit cailloux qui viennent se loger vers la biellette basse, entraînant des rayure.
Quelques éléments et réglages d'origines pas adaptés au acheteur d'un vélo en taille XL.

Tout d'abord, un coup d’œil à mes "mensurations" vous permettra de voir que je suis grand et lourd. C'est à prendre en compte dans mes commentaires sur certains éléments pour lesquels cela a un impact. Par exemple : suspension, freinages, ect...

Le premier point, avant de saisir les grips et de se lancer : le vélo est super beau ! Un super mélange entre des couleurs flashy et du plus sobre qui fait baver ! Bon OK, c'est subjectif... Une fois la bouche essuyée, il est temps de se lancer.

Ha, ben en faite non...il faut d'abord régler les suspensions... 


LA FOURCHE - Fox 36 Float Performance

Le réglage est plutôt simple. Compte tenu de mon poids, je met pas mal de pression. La sensibilité sur les petits chocs est décevante. Si je dégonfle un peu, cela plonge au freinage et le SAG est bien trop important.

Avec l'ajout de quelques token cela devient beaucoup mieux, au niveau de la réputation de la fourche.

Pour un VTT XL, destiné à des gabarits plutôt "lourds", il serait logique de mettre plus qu'un seul token dans le montage d'origine.


L'AMORTISSEUR - Fox DPX2

Je ne te refais pas l'histoire de la fourche : ici aussi j'ai du mettre en place un spacer...il n'y en a aucun d'origine !

Je dois là aussi mettre beaucoup de pression. J'ai même investi dans une pompe avec une valve spéciale, pour éviter les pertes de pression au dévissage.


ALLER CETTE FOIS ON Y VA !

Je vais te synthétiser mon ressenti sur 1 an de pratique avec ce VTT. Je le prend généralement pour de la balade all-mountain/enduro et du DH en été. Je ne fais pas de compétition.

A la montée, le poids de 14,5 kg ne se fait pas vraiment sentir. La transmission GX fonctionne très bien et l'étagement me permet de toujours trouver une démultiplication adaptée. Le grip est bon, même dans les cailloux du sud.

Le seul point noir : comme j'ai de longue jambe, je dois monter la selle assez haut. Avec l'axe du tube de selle, cela me positionne pas mal sur l'arrière. Du coup, sur certains passage très pentus, l'avant a tendance à se lever, même en étant assis sur l'avant de la selle.

Je descend un peu la selle pour les passer. En résumé, sur les passages très pentus ou techniques, il me pose un peu plus de difficultés que d'autres vélos. Rien d'insurmontable cependant.

C'est un détail, mais les grip d’origine sont un peu fin pour les grandes mains d'un utilisateur de VTT XL.


Vient ensuite le moment de descendre. A ce niveau, je dois dire que c'est royal ! Malgré mon poids, je sens le vélo solide et rigide. Il avale tous les obstacle, les marches, les bosses, sans montrer de signes de faiblesses. Le comportement est sans surprise et il pardonne les erreurs. C'est vraiment un vélo rassurant qui permet d'oser se lancer. Je descend indéniablement plus vite qu'avant avec ce vélo. Il me permet même de rouler en station, en échange de l'entretien qui va avec évidement.

Le freinage est suffisant pour 90% de mon usage. Après avoir goutté aux 4 pistons des SRAM Guide, je ne reviendrais pas en arrière. J'ai enfin du répondant et du mordant quand j'en ai besoin.

Je touche parfois les limites du frein arrière en DH. Peut-être que du 200 serait plus adapté. Mais sur le reste de la pratique, le 180 suffit largement.

Quelques petits points noir : le vélo est plutôt bas. Les pédales touchent là où je passais sans réfléchir avant. J'ai monté des pédales plus fine, et j'ai appris à prendre en compte ce facteur.

Il y a des zones, entre le triangle et le triangle arrière, où les petits cailloux peuvent facilement venir se loger. Quand la suspension travaille, ces derniers abîment alors la peinture de cette zone. C'est sur des parties plutôt cachées, mais quant bien même, je retire des cailloux de ces endroits quasiment après chaque sortie. 

Avec son large guidon et son long top tube, ce n'est pas le plus agile dans les virage serrés. En tournant bien les épaules et en plaçant bien le regard cela passe bien. Sans ça, pour un débutant, je pense que cela finit avec un pied à terre.


EN RESUME

Un super vélo qui m'accompagne partout et encaisse tous ce que je lui demande sans broncher. Pas de casses, fissures ou panne à constater à ce jour. Il ne faut pas chercher la performance en montée, mais à part ça, c'est que du bonheur !

Pour qui ?

Celui qui veux un beau vélo pour balader sans se soucier du chronos, engager dans les racines et les rochers sans s'inquiéter et s’amuser en station l'été sans avoir besoin de louer.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

davelepec Salut,
bon test pour avoir essayer ce vélo avec un poids proche du tien (110kg) je te confirme que pour la fourche il faut mettre une pression afin d'avoir 25% de SAG pour ne pas qu'elle plonge ainsi que rajouter des Tokens c'est identique sur les Lyrik.

Pour l'amortisseur se vélo n'est pas super progressif là aussi faut vraiment gonfler et ça tapes vite au fond une préparation peut améliorer un peu la chose.

Pour les freins envisages vraiment un disque en 200mm derrière vu ton poids et des plaquettes semi-métalliques pour un usage DH estival.
Locs04 Oui, c'est vraiment dommage que les constructeurs n'adaptent pas l'équipement et réglage d'origine en fonction du poids des pilotes qui sont destinés à utiliser tel ou tel taille de cadre.
Sur l'amortisseur j'ai mis l'avant dernière taille de spacer, et depuis je tape plus. Mais je pense à tester le plus gros pour mettre un peu moins de pression.

Je finirait surement par monter du 200 à l'arrière. Sur la première sortie, j'avais espéré que les plaquettes métalliques avec le 180 suffiraient.
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