Test Lapierre airzone 2007

1 test Lapierre airzone.

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Benjy

Fourche

Profil du testeur : m | Lembach
Spécificités du montage : cadre : ALU 7005 RENFORCE fourche : MARZOCCHI DJ3 100MM, PLONGEURS jeu de direction : RITCHEY LOGIC SEMI INTEGRE potence : AHEAD SET ALU RENFORCEE cintre : 30X640MM RENFORCE freins av : AVID FR5 / AVID A DISQUES MECA freins ar : AVID FR5 / AVID A DISQUES MECA dérailleur av : SHIMANO ALIVIO dérailleur ar : SHIMANO DEORE 9V manette av : SHIMANO DEORE manette ar : SHIMANO DEORE cassette : SHIMANO HG50 9V 11-32 pédalier : TRUVATIV HUSSEFELT 24X36 AVEC boitier de pédalier : TRUVATIV HOWITZER XR jante av : Mach1 MAD 36T jante ar : Mach1 MAD 36T pneu av : KENDA K-RAD 26X2,3 pneu ar : KENDA K-RAD 26X2,3 moyeu av : Shimano M475 moyeu ar : Shimano M475 selle : LP DIRT tige de selle : Lp Comp 31,6x35 poids : 16.0 KG couleur : 16.0 KG prix : 900 euros ( à l'acha
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main est intuitive.. Sa part direct.
Le cadre n'est pas trop court, ni trop long, donc c'est un vrai plaisir.
Très bon équilibre global du vélo. La géométrie est excellente ! A la moindre bosse sa part dans les airs. Et dans les airs, le vélo est très stable.




Suspensions / comportement :
Rien à dire au niveau de la DJ 3.. Pour moi une excellente fourche qui m'a sortis de bonnes galères.
Le débattement de 100 mm convient tout à fait pour les bonnes descentes et du freeride léger.

Le comportement en descente est nickel, il est stable. Rien à dire la dessus.

En montée c'est plus délicat, le vélo est assez lourd et le deuxième plateau avant est le bienvenue. Mais après une période d'adaptation sa passe bie

Freinage :
Au niveau du freinage c'est un peu plus délicat.
Les freins répondent très bien une fois qu'ils sont correctement réglés, mais le réglage est fastidieux et à effectuer très souvent sous peine de se retrouver en plein concert lorsque l'on roule

Transmission :
Vitesses : Bonne transmission, c'est fluide et sans accroc, le meilleur rendu que j'ai jamais vu sur un vélo, aucun son lors du passage de vitesse. Très agréable, elle donne une impression de qualité et de sécurité.

Pédalier : Très bonne solidité. Se dévisse un peu de temps en temps, mais rien de bien méchant si on est vigilant.

Anti-déraillement : Personnellement je déraille rarement. Même lors de descentes bien techniques avec rochers, racines etc etc.
C'est arrivé une ou deux fois après des passerelles ou des gaps mais à cause de mauvaises réceptions de ma pa

Autres périphériques :
Pneus : Les pneus de base du vélos sont excellent pour le street et le dirt. Mais vu mon utilisation du vélo les high roller de maxxis conviennent bien mieux.

Pédales : Bonnes pédales, on accroche extrêmement bien dessus mais gare aux retours qui peuvent faire très très mal. Enfin comme sur tous vélos de ce calibre

Points forts :
fourche
cadre
transmission
look
etc.

Points faibles :
poids
réglage des freins

Avis perso :
Je trouve ce vélo vraiment bluffant. Pour un premier essai dans le "dirt/street", Lapierre frappe fort et bien.

L'ajout d'un dérailleur avant à été pour moi un choix déterminant dans l'achat du vélo ( notamment par rapport au stp1 ou P2). Cela le rend très polyvalent, je le recommanderai donc pour une utilisation dirt/street/dh/freeride (léger)/ et enduro.

Il est certes plus lourd que la moyenne pour le dirt et le street mais pour les autres disciplines il reste dans la moyenne. Si vous êtes à la recherche d'un vélo spécifique aux deux premières, je pense que pour ce prix vous pouvez trouver bien mieux. Mais si comme moi vous pratiquez plusieurs disciplines et ne pouvez pas vous permettre d'avoir un spad pour chaque, ce vélo vous comblera entièrement.

Ce vélo est monté avec un bon équipement pour débuter dans pratiquement toutes les disciplines. Son fort poids est compensé par l'ajout d'un dérailleur avant ( on peut y voir la signature de la marque plus spécialisé dans les enduros ) pour les montées. En descente, le vélo est tellement maniable que ce défaut est très vite oublié.
Pour les sauts en revanche, a part la technique et l'habitude il n'y a aucun moyen de compenser le poids.


Informations complémentaires :
Changements :

- Manette av
- Pneu : Maxxis High Rolle

0/10

Commentaires

16 Commentaires

victorrr_du_92 euh street/dirt ? nan il frappe pas fort du tout!! en dh/freeride ça passe, mais là ...
double plateau, 15kg, bases de 422mm :-S ça passe bien pour le fr en effet!! mais va faire du street avec, technique!!
lapitit34 Assez bon test, c'est pas mal pour un premier velo de dirt de lapierre
bog1495 moi aussi j'en ai un et c un tres bon velo avec beau look
Xmol31 Salut je vais bientot acheter ce bike là. Le vélo est dur à soulever? Car la où je vais demenager il y a deux champs de bosse donc j'espere que le vélo va suivre :)
Benjy Si tu fais exclusivement du dirt je te conseil d'en acheter un autre. Un P2 par exemple. Car l'intérêt de ce vélo réside dans sa polyvalence.
Xmol31 Mais moi je cherche un Bike pas plus de 800 euros. Tu me propose quoi comme marque de vélo? (je cherche un vélo resistant c'est pour sa que je me suis tourné vers le lapierre) mais je pars contre jai envie de décoller sur les bosses^^
Xmol31 Sorry pour la faute, je reprend la fin:
....mais par contre j'ai envi de décoller sur les bosses^^
Benjy Pour ce budget il y'en a pas mal !
Specialized P1, P2
Giant : STP1, stp 0
Cannondale : Chase

A toi de faire ton choix... Mais faut que tu saches ce que tu veux faire comme pratique. Pour du dirt prends un P passe le en single speed et sa sera parfait.
Xmol31 Ok Ok mais je comprend pas trop un truc: le single speed? C'est un matos à installer sur le vélo? Tu me conseille quoi comme vélo pour moins de 800 euros dans tout sa? (j'aimerai un vélo resistant et léger à la fois^^)
Xmol31 PS: Je veux faire que du dirt et du street.
Benjy Mais regarde un peu les vélos que j'ai inscris. Le P1 de chez specialized te conviendra parfaitement.
Le single speed comme son nom l'indique est un vélo en mono vitesse. Rien à installer, au contraire. Il faut enlever du matos du bike. Mais lis les test du P1 présent sur ce forum et fais toi ta propre opinion du vélo.
45rider Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
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