Profil du testeur :
m | Lembach Spécificités du montage :
cadre : ALU 7005 RENFORCE
fourche : MARZOCCHI DJ3 100MM, PLONGEURS
jeu de direction : RITCHEY LOGIC SEMI INTEGRE
potence : AHEAD SET ALU RENFORCEE
cintre : 30X640MM RENFORCE
freins av : AVID FR5 / AVID A DISQUES MECA
freins ar : AVID FR5 / AVID A DISQUES MECA
dérailleur av : SHIMANO ALIVIO
dérailleur ar : SHIMANO DEORE 9V
manette av : SHIMANO DEORE
manette ar : SHIMANO DEORE
cassette : SHIMANO HG50 9V 11-32
pédalier : TRUVATIV HUSSEFELT 24X36 AVEC
boitier de pédalier : TRUVATIV HOWITZER XR
jante av : Mach1 MAD 36T
jante ar : Mach1 MAD 36T
pneu av : KENDA K-RAD 26X2,3
pneu ar : KENDA K-RAD 26X2,3
moyeu av : Shimano M475
moyeu ar : Shimano M475
selle : LP DIRT
tige de selle : Lp Comp 31,6x35
poids : 16.0 KG
couleur : 16.0 KG
prix : 900 euros ( à l'acha
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main est intuitive.. Sa part direct.
Le cadre n'est pas trop court, ni trop long, donc c'est un vrai plaisir.
Très bon équilibre global du vélo. La géométrie est excellente ! A la moindre bosse sa part dans les airs. Et dans les airs, le vélo est très stable.
Suspensions / comportement :
Rien à dire au niveau de la DJ 3.. Pour moi une excellente fourche qui m'a sortis de bonnes galères.
Le débattement de 100 mm convient tout à fait pour les bonnes descentes et du freeride léger.
Le comportement en descente est nickel, il est stable. Rien à dire la dessus.
En montée c'est plus délicat, le vélo est assez lourd et le deuxième plateau avant est le bienvenue. Mais après une période d'adaptation sa passe bie
Freinage :
Au niveau du freinage c'est un peu plus délicat.
Les freins répondent très bien une fois qu'ils sont correctement réglés, mais le réglage est fastidieux et à effectuer très souvent sous peine de se retrouver en plein concert lorsque l'on roule
Transmission :
Vitesses : Bonne transmission, c'est fluide et sans accroc, le meilleur rendu que j'ai jamais vu sur un vélo, aucun son lors du passage de vitesse. Très agréable, elle donne une impression de qualité et de sécurité.
Pédalier : Très bonne solidité. Se dévisse un peu de temps en temps, mais rien de bien méchant si on est vigilant.
Anti-déraillement : Personnellement je déraille rarement. Même lors de descentes bien techniques avec rochers, racines etc etc.
C'est arrivé une ou deux fois après des passerelles ou des gaps mais à cause de mauvaises réceptions de ma pa
Autres périphériques :
Pneus : Les pneus de base du vélos sont excellent pour le street et le dirt. Mais vu mon utilisation du vélo les high roller de maxxis conviennent bien mieux.
Pédales : Bonnes pédales, on accroche extrêmement bien dessus mais gare aux retours qui peuvent faire très très mal. Enfin comme sur tous vélos de ce calibre
Points forts :
fourche
cadre
transmission
look
etc.
Points faibles :
poids
réglage des freins
Avis perso :
Je trouve ce vélo vraiment bluffant. Pour un premier essai dans le "dirt/street", Lapierre frappe fort et bien.
L'ajout d'un dérailleur avant à été pour moi un choix déterminant dans l'achat du vélo ( notamment par rapport au stp1 ou P2). Cela le rend très polyvalent, je le recommanderai donc pour une utilisation dirt/street/dh/freeride (léger)/ et enduro.
Il est certes plus lourd que la moyenne pour le dirt et le street mais pour les autres disciplines il reste dans la moyenne. Si vous êtes à la recherche d'un vélo spécifique aux deux premières, je pense que pour ce prix vous pouvez trouver bien mieux. Mais si comme moi vous pratiquez plusieurs disciplines et ne pouvez pas vous permettre d'avoir un spad pour chaque, ce vélo vous comblera entièrement.
Ce vélo est monté avec un bon équipement pour débuter dans pratiquement toutes les disciplines. Son fort poids est compensé par l'ajout d'un dérailleur avant ( on peut y voir la signature de la marque plus spécialisé dans les enduros ) pour les montées. En descente, le vélo est tellement maniable que ce défaut est très vite oublié.
Pour les sauts en revanche, a part la technique et l'habitude il n'y a aucun moyen de compenser le poids.
Informations complémentaires :
Changements :
- Manette av
- Pneu : Maxxis High Rolle
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Commentaires
16 Commentaires
victorrr_du_92
euh street/dirt ? nan il frappe pas fort du tout!! en dh/freeride ça passe, mais là ...
double plateau, 15kg, bases de 422mm :-S ça passe bien pour le fr en effet!! mais va faire du street avec, technique!!
victorrr_du_92
à oui sinon j'aime bien, bon test !!
le ptit pouce...
lapitit34
Assez bon test, c'est pas mal pour un premier velo de dirt de lapierre
bog1495
moi aussi j'en ai un et c un tres bon velo avec beau look
Xmol31
Salut je vais bientot acheter ce bike là. Le vélo est dur à soulever? Car la où je vais demenager il y a deux champs de bosse donc j'espere que le vélo va suivre
Benjy
Si tu fais exclusivement du dirt je te conseil d'en acheter un autre. Un P2 par exemple. Car l'intérêt de ce vélo réside dans sa polyvalence.
Xmol31
Mais moi je cherche un Bike pas plus de 800 euros. Tu me propose quoi comme marque de vélo? (je cherche un vélo resistant c'est pour sa que je me suis tourné vers le lapierre) mais je pars contre jai envie de décoller sur les bosses^^
Xmol31
Sorry pour la faute, je reprend la fin:
....mais par contre j'ai envi de décoller sur les bosses^^
Benjy
Pour ce budget il y'en a pas mal !
Specialized P1, P2
Giant : STP1, stp 0
Cannondale : Chase
A toi de faire ton choix... Mais faut que tu saches ce que tu veux faire comme pratique. Pour du dirt prends un P passe le en single speed et sa sera parfait.
Xmol31
Ok Ok mais je comprend pas trop un truc: le single speed? C'est un matos à installer sur le vélo? Tu me conseille quoi comme vélo pour moins de 800 euros dans tout sa? (j'aimerai un vélo resistant et léger à la fois^^)
Xmol31
PS: Je veux faire que du dirt et du street.
Benjy
Mais regarde un peu les vélos que j'ai inscris. Le P1 de chez specialized te conviendra parfaitement.
Le single speed comme son nom l'indique est un vélo en mono vitesse. Rien à installer, au contraire. Il faut enlever du matos du bike. Mais lis les test du P1 présent sur ce forum et fais toi ta propre opinion du vélo.
45rider
Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider
Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider
Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
45rider
Moi aussi j'ai le Airzone. Je le trouve très bien pour le trail, mêm si il est un peu lourd mais par contre c'est très dur en street!! Est-ce que quelqu'un connait le poids du cadre?
16 Commentaires
double plateau, 15kg, bases de 422mm :-S ça passe bien pour le fr en effet!! mais va faire du street avec, technique!!
le ptit pouce...
....mais par contre j'ai envi de décoller sur les bosses^^
Specialized P1, P2
Giant : STP1, stp 0
Cannondale : Chase
A toi de faire ton choix... Mais faut que tu saches ce que tu veux faire comme pratique. Pour du dirt prends un P passe le en single speed et sa sera parfait.
Le single speed comme son nom l'indique est un vélo en mono vitesse. Rien à installer, au contraire. Il faut enlever du matos du bike. Mais lis les test du P1 présent sur ce forum et fais toi ta propre opinion du vélo.