Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Lapierre Tecnic Disc
fourche : Rock Shox Tora U-TURN 85/130mm
jeu de direction : Ritchey
potence : Ritchey
cintre : PlanetX Dowhill
grips : Ritchey
freins av : Formula ORO K18
freins ar : Formula ORO K18
levier de frein av : Formula ORO K18
levier de frein ar : Formula ORO K18
dérailleur av : Shimano Deore
dérailleur ar : Shimano Deore LX inversé
manette av : Shimano Deore LX
manette ar : Shimano Deore LX
cassette : Shimano Deore LX
chaine : LX
pédalier : Shimano Deore
boitier de pédalier : Deore
pédales : Shimano SPD-M525
jante av : Mach1 MX
jante ar : Mach1 MX
pneu av : Maxxis Dynamito
pneu ar : Maxxis Medusa
moyeu av : Shimano M525
moyeu ar : Shimano M525
selle : SDG Bel Air Crmo
tige de selle : Ritchey
poids : 10.9
couleur : 10.9
prix : 1299? avec ce montage
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Le Lapierre Tecnic Disc est un vélo très rapide de prise en main avec son côté joueur. Sa géométrie est très bonne et bien équilibrée pour un vélo de ce type.
Il permet de faire du Cross-Country comme de l'enduro
Suspensions / comportement :
Sa fourche d'origine (RS J3) est bien mais pas asser durable dans le temps et n'a pas asser de débatements pour une utilisation plus penchée Enduro. Je l'ai donc changée pour un RS Tora avec U-Turn réglabe en 85 à 130mm, plus cotaud. Cela lui permet plus de polyvalence.
En montée ce vélo est léger et efficace.
En descente son comportement est joueur. On arrive facilement a bien le placée dans toutes les situations
Freinage :
Côté freinage les Formula Oro K18 de diamètre 160mm sont puissant tout en restant efficace à long terme.
Les mannettes sont costaud, agréable en mains et facile à dose
Transmission :
La transmission est très bonne. Montée en Deore triple plateaux à l'avant et DeoreLX 9 vitesses inversé qui permet de ne pas forcer sur les cables est un montage correct. Les manettes DeoreLX ont une prise en mains facile et durable dans le temps.
Bref, les deraileurs av/ar sont facile à regler et tiennent la route
Autres périphériques :
Les jantes sont costaud.
Les pneus accrochant plutot bien en conditio humide.
La potence et la tige de selle suffise largement, légere mais costaud.
Points faibles :
_ Selle d'origine fragile
_ Fourche d'origine pas faite pour une utilistion Enduro léger.
Avis perso :
Donc au final, ce LaPierre Tecnic Disc est un velo pour les VTTétiste qui ont une utilisation enduro léger. Il a un comprtement joueur. Léger et avec du débatement il permet bien des choses
Informations complémentaires :
J'ai changer l'ancienne fourche qui était une ROCK SHOX J3 pour une ROCK SHOX Tora U-turn 85/130mm et la selle d'origine pour une SDG Bel Ai
0/10
Commentaires
4 Commentaires
lpcross56
Ben commnt vous trouvez mon velo alors ?
Robbyn60
Esthétiquement je trouve que ton vélo est pas mal.Il a l'air polyvalent donc ça à l'air d'étre un vélo avec lequel tu dois bien t'amuser.
cannondale57
il s'agit d'un velo concut pour du xc si tu te fais plaisir avec c'est l'important car c'est ton velo peut importe qu'il plaise au autre
mais 130 sur un xc sa f trop fais attention a ton cadre
xavier24
Il me parait quand même fort "slopping", je sais pas si c'est la photo qui donne cette impression...Sinon il est chouette pour du xc, patce que en enduro, j'aurais un peu peur d'y aller franchement avec !
4 Commentaires
mais 130 sur un xc sa f trop fais attention a ton cadre