Test Lapierre Froggy 318 2010

4 tests Lapierre Froggy 318.

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Note moyenne : 4/10
jerem83150

Sa maniabilité, sa géométrie, ses équipements(sauf freins et fourche)et son utilisation qui peut être variée

Profil du testeur : 22 ans | 1,86m | 73kg | Avancé | Bandol
Spécificités du montage : cadre : Alloy Hydroformed / OST 180mm - fourche : Domain 302 puis Boxxer RC - amortisseur : Fox Van R - jeu de direction : Gravity - potence : Syncros FR50 et Truvativ Intégrée - cintre : Renthal Fatbar - grips : Oury - frein av : Formula rx 203 - frein ar : Formula rx 203 - levier de frein av : Formula - levier de frein ar : Formula - dérailleur av : Aucun dérailleur - ar : Shimano Saint - manette av : Aucune - manette ar : Shimano New Deore - cassette : Shimano HG50 9S 11X34 - chaine : Shimano - pédalier : Shimano 36x22 - boitier de pédalier : Shimano - anti-déraillement : E-thirteen - couronne : E-thirteen - pédales : Planet X - jante av : AlexRims FR32 - jante ar : AlexRims FR32 - pneu av : Maxxis Minion DH - pneu ar : Maxxis Minion DH - selle : Syncros FL Crmo White - tige de selle : Syncros FR 2 pcs 31.6X350mm - poids : 17kg - couleur : blanc
Acheté : 2400€ en magasin
Conditions du test : sec et humide freeride, pistes shapées, bike park | Durée : Plus de un a

Points forts

Sa maniabilité, sa géométrie, ses équipements (sauf freins et fourche) et son utilisation qui peut être variée

Points faibles

Ses freins d'origine et sa fourche d'origine pour une utilisation en gros vélo

Géométrie / prise en main :
La prise en main a été rapide, le Froggy est vraiment très joueur et maniable. L'angle de chasse n'est pas trop ouvert ce qui apporte plus de facilité dans les virages techniques.

Suspensions / comportement :
L’amortisseur Fox Van R marche toujours aussi bien, son seul soucis est le manque de réglages. Depuis l'arrivée de la Rock Shox Boxxer RC je prends encore plus de plaisir a l'utiliser car il faut le dire, la Domain est une calamité ! En montée le Froggy se comportait bien, seulement depuis le changement de fourche, c'est un peu plus compliqué ! Mais ce vélo est toujours manipulable en montée comparé à un "pur DH". C'est en descente que ma satisfaction est a son comble ! Il est joueur et très maniable. Testé en Bike Park (Tignes) et en compétition de DH.

Freinage :
Je pense que son freinage est son point faible. Avec les formula RX c'est soit on a de la chance et sa freine, soit on n'a pas de chance et on est très mal. Je pense faire l’acquisition de nouveaux freins prochainement.

Transmission :
Au vu de mon utilisation, j'ai changé le Shimano SLX pour un Shimano Saint, beaucoup plus performant en usage "gros vélo", avec sa chape courte.

J'ai également troqué le double plateau pour une couronne E-Thirteen avec son anti-déraillement de la même marque, très utile et efficace !

Autres périphériques :
Dans son ensemble le vélo est bien équipé d'origine mais il y a quand même quelques bémols. Comme les roues Alexrims FR32, qui sont solide mais qui n'ont pas un bon rendement. Les grips Lapierre d'origine se sont déchiquetés en 10 jours, je les ai changé rapidement par des Oury, puis par d'autres marques. Attention aussi pour les pédales car il est vendu avec deux pédales de piètre qualité... J'ai monté des Planet X, alliées aux Five Ten ça bouge pas, agréable !

L'ensemble cintre, potence, selle et tige de selle Syncros d'origine s'avère de bonne qualité, rien à dire. J'ai cependant adapté une potence intégrée Truvativ à l'arrivée de la Boxxer, ainsi qu'un cintre Renthal Fatbar, stylé ! Enfin, en ce qui concerne les pneus, j'utilise les Maxxis Minion DH dont les qualités ne sont plus à vanter.

Pour qui ?

Avis perso : Ce vélo est fait pour un large public qui part du simple rider à la recherche de plaisir, au rider plus compétitif. Seulement, pour ma part qui l'utilise en DH, il dévoile un coté agressif avec une fourche double T, de meilleurs freins et de petites choses comme la potence intégrée qui apporte plus de confort. Un public de rider s'est déjà illustré en l'utilisant pour une pratique de gros enduro, à voir avec un montage en 160 / 180. Si vous disposez d'un budget de 2000€ à 3000€ je vous le conseille ! C'est pour moi l'un des meilleurs vélo de Freeride présent sur le marché.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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