Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Alu 7005, 3 positions d'amorto
fourche : 66RC 170mm
amortisseur : Fox DHX3 170mm
jeu de direction : FSA
potence : FSA
cintre : FSA oversize
grips : Lock o
freins av : Formula extremDH 203mm
freins ar : Idem
levier de frein av : Formula
levier de frein ar : Idem
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Idem
manette av : Shimano
manette ar : Shimano
cassette : SRAM
chaine : Race Face
pédalier : Shimano LX 22/36 + Bash R.Face
boitier de pédalier : Hollowtech
pédales : Planet X
jante av : Deemax UST
jante ar : Deemax UST
pneu av : Maxxis High Roller 2.15
pneu ar : idem en 2.35
moyeu av : Deemax jaune
moyeu ar : Deemax jaune
selle : Fisik
tige de selle : FSA
poids : Environ 17.5 Kg
couleur : Environ 17.5 Kg
prix : 2600? (d'origine)
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Pour ce qui est de la géométrie le vélo est assez bien équilibrer a mon gout suite au modification, sinon d'origine il pique (a mon gout toujours) beaucoup trop sur l'avant,; ce qui en descente n'est pas spécialement agréable, ni sur du plat non plus car on a du coup tendance a etre "coucher" sur le vélo
Suspensions / comportement :
Pour l'amortisseur (BOSS C50), je ne vais pas lui jeter des fleurs, l'amortissement en lui meme n'est pas trop mal mais par contre au niveau durée de vie... c'est assez déplorable, donc a changer.
Pour la fourche a changer aussi malgrès que l'amortissement soit bien, car 130mm contre 150 a l'arrière sa plonge...l'ETA était bie nvu par contre.
Maintenant que fourche/amortisseur ont été changer il faut reconnaitre qu'en côte sa fait les mollet mais bon normal pour un bike de 170mm de débattement, mais sa reste quand meme bien fesable il me semble.
Pour la descente sa absorbe nikel, lorsque ca va vite l'amorto repond bie
Freinage :
Frein d'origine nikel, Formula Extreme DH, 203mm, puissant, progressif, il me conviennent parfaitement!
Transmission :
Transmition c'est bien aussi, le pédalier aurait pu etre mieux peut-etre, le mien me saoul, quoi que je fasse il grinçe...sinon pour le fait que je soit passer en double plateau + bash c'est mon choix disons, ce n'est pas aussi primordiale que les suspensions
Autres périphériques :
Le reste des périphérique me convient bien, les jantes n'était pas mal, je les est changer comme dit plus bas pour cause de bonne occase puis bon c'est quand meme plus solide les Deemax.
Le poste de pilotage est nikel une fois les poignées changer pour des lock-o
Points forts :
- Polyvalent si bien regler
- Bon freinage
- Géométrie
- Look
Points faibles :
- Fourche d'origine (car 130mm pour un amorto pouvant aller jusqu'a 150mm...)
- Amorto d'origine (j'en est passer deux...)
Avis perso :
Après avoir roulé 4 mois avec le vélo d'origine je trouvais le problème du débattement mal proportionné (150 arr et 130 av), j'ai donc decider de passer sur un amortisseur Fox DHX3 en 200mm d'entraxe ce qui me donne 170mm de débattement et une Marzo 66RC en 170mm de débattement également ce qui correspond mieux. Sinon les Deemax je les est mis car j'ai eu une bonne occasion et donc j'en est profiter c'est vrai que cest jantes sont vraiment bien, rigides, solides... Et enfin dernière modification, le passage en 2 plateaux, j'ai laisser le 22 d'origine en supprimant les 32 et 44 au profit d'un 36 et d'un Bash Race Face histoire de protèger la couronne exterieure.
Sinon je trouve le vélo polyvalent, je n'est pas eu l'occasion d'allez le tester en montagne et je ne fait pas non plus d'enorme gap pour le moment mais j'attend vivement le printemps pour le tester a fond...
Test a suivre
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Commentaires
5 Commentaires
kevin_1
ton vélo dois avoir un bon fonctionnement et un c'est ancien de FR mai trés bien pour autan.
Bell Gueule !
B&S
oai trés beau mais la tu la monter pour passer a une pratique plus virile que celle d'origine, il doit etre lourd en monté
lois
bike sympas j'ai le meme (un red lite) monté plutot dh marathon a environ 15kg5, tres polivalent malgré un montage costaux... c'est un tres bon cadre, tres solide contirement a pas mal de lapierre.
lIl favorise la stabilité a haute vitesse au détriment du "fun", il faut un peu lui renter dedans pour le faire virer mais avec un petit bagage techinque ca passe nikel!!! on sent la griffe de l'ami Nico sur ce bike!
5 Commentaires
Bell Gueule !
lIl favorise la stabilité a haute vitesse au détriment du "fun", il faut un peu lui renter dedans pour le faire virer mais avec un petit bagage techinque ca passe nikel!!! on sent la griffe de l'ami Nico sur ce bike!