Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Alu 7005 - FPS 2 - Ultimate
fourche : Fox Talas RC2 2007
amortisseur : Fox Float RP3 XV
jeu de direction : Syncro semi-integre
potence : Thomson Elite
cintre : Syncros Carbo
grips : Lock o
freins av : 2
freins ar : 18
levier de frein av : The one
levier de frein ar : The one
dérailleur av : Shim XT
dérailleur ar : Sram X
manette av : X
manette ar : X
cassette : Sram
chaine : Shim XT
pédalier : Shim XTR Hollowtech II, triple
pédales : Xpedo Mountain Force Ti/Ti
jante av : DT 5.1
jante ar : DT 5.1
pneu av : Schwalbe Nobby Nic 2.4
pneu ar : Schwalbe Albert 2.25
moyeu av : 440FR
moyeu ar : 440FR
selle : Fizik Gobi
tige de selle : Maverick Speedball R, 31.6
poids : 14.5 - 15 Kg
couleur : 14.5 - 15 Kg
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Immediate, le large guidon m'a de suite mis alaise. La geometrie depends beaucoup du debattement utilisé sur la Talas (fourche), en position basse on se retrouve en bonne position de pedalage ideale pour les montés. Une fois la Talas passée en 160 on peut attaquer les choses serieuses. Mise a par le cadre, pas assé slopping a mon goût, la geometrie reste celle d'un bon enduro propice au pedalage et alaise en descente
Suspensions / comportement :
La Talas fonctionne assé bien, l'option "reglage de la compression haute vitesse " est, a mon niveau, inutile. Pour l'amorto, ca marche vraiment bien ormi en conditions "extremes" une ascenssion a 2500m m'a valu un blocage de celui-ci. Probleme connu par Fox appareme
Freinage :
Etant en Vbrake avant je n'ai pas de point de comparaison, j'ai un bon filling avec ceux-ci, progressifs et puissants, chacun voit midi a sa porte donc il y aura surement des avis opposés sur ces freins
Transmission :
X0-XT, le top aucun soucis a deplorer, ca passe tout seul une fois reglé, la est peut etre le grand probleme du X0, la finesse des reglages mais j'en suis conte
Autres périphériques :
RAS pour ceux-ci
satisfait de la robustesse du pedalier XTR. La selle fait bobo au cucul mais une fois mangé des heures de selle ca va.
Les roues sont au poils, les 5.1 ne bougent pas
Points faibles :
Manque de slopping
Boitier de pedalier un poils trop bas
Fourche difficile a regler
Peinture a chier
Avis perso :
Acheté en juillet 2006, j'ai pu tester ce vélo dans deux principales disciplines, qui sont la dh et l'enduro.
L'impréssion générale du vélo est trés positive. La prise en main est immédiate et donne de suite un sentiment de sécurité et solidité.
*Usage Enduro:
Etant situé dans une région de moyenne/haute montagne, je dois dire que j'attendais ce vélo de pieds fermes car c'est ma principale discipline. L'enduro étant sa vocation premiére, je n'ai pas été déçu. Le vélo se montre tres polyvalent par sa fourche (160-130-100) et par le pro pedal. Une période d'adaptation, face au taille de pneu, m'a été nécessaire car j'étais sur un xc avant. Dans le technique, la motricité apportée par le pro-pédale etonne par son efficassité et le "vpp" fonctionne à merveille, effet de pompage est quasi inexistant (effet que je n'ai ressenti uniquement lorsque je me mets en danseuse).
*Usage DH:
J'ai pu tester le X160 en DH au cours d'un we. A haute vitesse, le vélo est stable et ne bronche pas tout comme dans les airs. Bien que ce ne soit pas un vélo de DH ou de FR, on peut tout de même s'amuser dans ces domaine. Ce qui le limite dans cette discipline est le manque de slopping du cadre.
*Usage XC:
ca monte ! et bien en plus ! J'ai participé a 2 epreuves XC, un relai sur neige où là la section des pneus et le poids etaient assé genant (principalement lié a la neige) et un raid de 3 jours (total: 220km/7000m d+) où durant ce dernier j'etais passé en 2.25 devant et derriere. Quand je dis qu'il monte c'est que deposer des purs vélo de xc (11kg maxi) dans une côte avec un velo de 14.5/15kg c'est jouïssif :). Biensûr il ne faut pas chercher a faire un resultat (etre dans la 1ere moitié c'est deja pas mal) et alléger un peu le vélo, durant les descentes du raid, le 2.25 devant suffisait pour le type de terrain rencontré.
A noter que les délais de livraison des modèle 2007 attestent du bon fonctionnement et rendement de ce vélo.
*Je ne peux finir ce test sans parler du gros point noir qui ternis l'image de ce vélo: la peinture. Un vélo dans cette gamme de prix et destiné à ces usage Enduro/FR et DH light se doit d'etre habillé d'une peinture de qualité et non d'une peinture qui s'en va au moindre impact.
*Remarque personnelle:
La fourche est un poil difficile a regler, une Talas RC suffirai.
*Autre ajout:
- Anti deraillement, toujours apres ce we DH.
*Pour conclure ce test ...
c'est un vrai enduro, qui trouve son intérêt sur les parcours de montagnes et qui se veut être trés polyvalent (définition même de l'Enduro à mon sens).
Informations complémentaires :
Disque av: 180mm, changé pour du 200 aprés le we DH
- Jante: Mavic Xmax XL tubless, changées pour des dt 440fr/dt 5.1/dt aerolite (moyeux/jantes/rayons) en tubetype.
- Cintre ramené de 710mm a 680mm
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Commentaires
22 Commentaires
biker2309
il est très beau ce lapierre ! par contre avec la 36 avec le débattement petit .. sa fait moche ..
ZRTst
Moche, mais ca permet de bien se coucher pour les montes
ZRTst
C'est ca les grands cerveaux ca pense plus vite que ca n'ecrit
domi97436
Salut ZRTst, tes plus hauts gaps avec ce spad c koi ? Le JDD tu l'as changé?
Mis a part que mon cadre est celui d'1 LT, j'ai presk la meme config ke toi mis a part les manettes X0 vs X9 et le pedalier.. ainsi k'1 66rc2x. Je l'adore ce bike, c pas le meilleur, c 1 tres bon compromis en tt et on s'amuse bien avec.... Le blanc est super... Dommage ke la peinture est nulle. Bon Ride
ZRTst
'lut
mon plus haut gap est d'1m50, je suis pas un casse cou
Tout ce que j'ai change est enonnce dans mes commentaires, donc non je n'ai pas change le jdd Sinon oui, il est hyper polyvalent
assaneola
Ciao! pour avoir le même, j'ai exactement fait les mêmes modifs, manque l'antidéraillement, qui va être posé, et les DT1750.... Bientôt une photo, promis!
Excellent vélo, et monté en Deemax, déjà des sauts entre 1m et 2,50m. ça bouge pas!!! :p
ZRTst
Prochaine modif de prevu une tds avec commande a guidon, pour rajouter en confort
Lacoil
C'est vrmt dommage la peinture, esperons que lapierre
va faire des efforts. Sinon, baaa ..... vélo à pleurer quoi
16cm....14kg .....
ZRTst
J'ai ramene le cintre de 710 a 675mm et je dois dire que je m'amuse bcp plus maintenant qu'avant, je gagne en maniabilite et perds pas trop en stabilite. Bonne operation !
ZRTst
J'ai ramene le cintre de 710 a 675mm et je dois dire que je m'amuse bcp plus maintenant qu'avant, je gagne en maniabilite et perds pas trop en stabilite. Bonne operation !
ZRTst
J'ai ramene le cintre de 710 a 675mm et je dois dire que je m'amuse bcp plus maintenant qu'avant, je gagne en maniabilite et perds pas trop en stabilite. Bonne operation !
ZRTst
Changement de pneu pour un gain de poids et tester un nouveau manufacturier.
goubi1
vraiment très beau ton lapierre, je voulai celui là avant de voir mon patriot mais il est trop cher. sinon super vélo!!!
22 Commentaires
Mis a part que mon cadre est celui d'1 LT, j'ai presk la meme config ke toi mis a part les manettes X0 vs X9 et le pedalier.. ainsi k'1 66rc2x. Je l'adore ce bike, c pas le meilleur, c 1 tres bon compromis en tt et on s'amuse bien avec.... Le blanc est super... Dommage ke la peinture est nulle. Bon Ride
mon plus haut gap est d'1m50, je suis pas un casse cou
Tout ce que j'ai change est enonnce dans mes commentaires, donc non je n'ai pas change le jdd Sinon oui, il est hyper polyvalent
Excellent vélo, et monté en Deemax, déjà des sauts entre 1m et 2,50m. ça bouge pas!!! :p
va faire des efforts. Sinon, baaa ..... vélo à pleurer quoi
16cm....14kg .....
Dispo mars/avril 2008